Écho du RAAMM du 13 novembre 2023

13 novembre 2023

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. L’impact de vos dons au RAAMM

Le saviez-vous? Le RAAMM dessert la région de Montréal, Longueuil et Laval, un territoire qui comprend plus de 150 000 personnes ayant une déficience visuelle.

Chaque don est important, car il nous permet de bâtir ensemble un quotidien accessible.

  • 50 $ : 5 jumelages entre un bénévole et une personne aveugle ou malvoyante pour un accompagnement à l’épicerie, lors d’un rendez-vous médical ou toute autre activité de la vie quotidienne.
  • 400 $ : 35 jumelages pour un accompagnement dans une activité quotidienne, ce qui correspond à environ une semaine de demandes reçues par notre service d’aide bénévole.

Pour une 3e année consécutive, notre fidèle partenaire ADssys commandite notre campagne de financement en vous offrant la chance de gagner une carte cadeau Visa d’une valeur de 250 $. Obtenez un billet de tirage pour chaque tranche de don de 50 $ reçue avant le 19 décembre 2023. L’heureux gagnant sera dévoilé à la clôture de la campagne de financement, le 20 décembre 2023.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site web du RAAMM :

https://raamm.org/faire-un-don/

ou contactez-nous au 514 277-4401, poste 111.

Le conseil d’administration, les membres et l’équipe du RAAMM remercient chaleureusement chacune des personnes qui ont contribué dans le passé et qui contribueront cette année au succès de la campagne de financement 2023 EntraiDONS-nous!

2. Événement accessible: visite tactile de l’exposition Classe de Langue

Visite sensorielle avec les artistes Rad Hourani et Claudette Lemay dans le cadre de l’exposition Classe de Langue.

16 novembre 2023 à 15h00 à l’espace galerie d’Artexte.

Guidée par les artistes, cette visite fera appel à diverses techniques de stimulation sensorielle pour explorer la proposition formelle et conceptuelle de l’exposition sous un autre angle. Ce sera aussi l’occasion de proposer de nouvelles avenues pour communiquer et activer notre imaginaire.

Ancrée dans sa propre expérience en tant qu’artiste neurodivergent, l’exposition Classe de langue de Rad Hourani vise à ouvrir un dialogue sur les handicaps invisibles et les questions de littératie. En réinventant la salle de classe et l’alphabet, il s’interroge sur la manière dont la linguistique pourrait faciliter la structure de nos langues synthétiques, notamment en déconstruisant les normes et les binaires du langage. L’exposition propose une exploration des possibilités que recèle une approche décloisonnée du langage et une invitation à tous·tes à se réapproprier l’écriture à leur façon.

Artexte, 2, rue Sainte-Catherine Est – espace 301, Montréal.

Pour information et réservation, veuillez écrire à [email protected] ou téléphoner au 514-874-0049.

3. Neuralink : Elon Musk veut donner la vue aux aveugles et faire marcher les handicapés moteurs, un article du magazine Futura Sciences

Un texte d’Edward Back

Alors qu’il se débat avec , son nouveau jouet, Elon Musk ne met pas pour autant en pause ses autres projets innovants. C’est le cas de Neuralink, la  qui cherche à développer un  cérébral pour que l’humain puisse à terme fusionner sa pensée avec les machines et notamment les intelligences artificielles.

C’est sur les avancées de Neuralink qu’ a attiré l’attention pendant deux heures lors d’une conférence qui s’est tenue cette nuit. Pour le milliardaire, la technologie est désormais au point. Il n’attend plus que l’approbation de la Food and Drug Administration, l’organisme américain chargé des questions de santé, pour commencer les essais sur l’Homme. Il espère que ceux-ci puissent débuter d’ici six mois. Mais avant tout, Elon Musk cherche à séduire en martelant encore une fois que ces implants se destinent à révolutionner la vie des personnes handicapées.

Neuralink compte ainsi redonner la vue aux non-voyants et faire marcher les personnes atteintes de lésions médullaires. Des expériences ont déjà eu lieu sur des animaux, tels des singes. Sur une vidéo , on peut ainsi voir des singes du nom de Sake et Pager saisir du texte ou jouer à pong devant l’ordinateur par la pensée. Mais derrière cette promotion, les tests ne se sont pas toujours bien passés. La pose de l’implant directement dans la  est irréversible et s’est avérée fatale à certains cobayes. Il faut dire que la puce intégrée au  est dotée de milliers d’ plus fines qu’un cheveu qui sont implantées dans la surface externe du . L’ensemble est orchestré par une puce, appelée N1. Elle communique sans fil avec le monde extérieur et est rechargée également sans fil.

Faire marcher les handicapés moteur

Pour ce qui est de faire marcher les personnes vivant avec un handicap moteur, Neuralink a réalisé des expérimentations en implantant des électrodes dans la  d’un porc. Les chercheurs sont parvenus à contrôler différents  des pattes avec l’implant. Un procédé qui pourrait permettre aux quadriplégiques de retrouver l’usage de la marche et de leurs mains. La puce Neuralink est capable d’intercepter les commandes de mouvement du cerveau et de les diriger vers les jambes. Elle sait aussi recevoir les signaux sensoriels des membres afin que le cerveau puisse les interpréter. Pour les non-voyants, une autre expérience avec un singe a permis de lui ajouter des éléments capturés par une caméra dans son champ de vision. C’est avec cette technologie que Neuralink espère développer une  visuelle pour les aveugles.

La société compte améliorer le procédé en multipliant le nombre d’électrodes. Alors que la première génération exploitait 1 024 électrodes, la nouvelle génération atteint les 16 000. Avec un tél réseau, cela permet d’obtenir 32 000  pour générer une image très bien définie chez une personne aveugle. Si Neuralink n’est pas la seule société à  sur les interfaces cerveau-machine, elle reste la seule à avoir la capacité d’en  en . Pour cela, la start-up a créé un robot R1 capable d’insérer les électrodes dans le cerveau sans endommager les vaisseaux sanguins. Une nouvelle version de ce robot est en cours de développement. Il pourrait aller plus loin et gérer la plus grande partie de la  nécessaire à l’implantation, dont l’ouverture de la boîte crânienne.

Une chirurgie invasive

Mais ce que Neurolink tait, c’est que son procédé reste  et qu’il n’y a pas de retour en arrière possible une fois la puce implantée. C’est justement ce qui inquiète les spécialistes du corps médical. En tout cas, cela ne semble pas faire peur à Elon Musk qui voit encore plus loin que de faire marcher les handicapés moteurs ou de donner la vue aux aveugles. Il s’imagine bien bénéficier lui-même de son implant et souhaite que, dans l’avenir, chacun puisse disposer de ces implants pour pouvoir fusionner et mieux contrôler les IA du futur.

Largement mise en avant par Elon Musk, la société Neuralink devrait procéder cette année aux premiers essais de son implant cérébral sur des volontaires humains. Toutefois, de nombreux scientifiques se posent des questions sur la , la sécurité et l’utilisation des données, et l’avenir des puces implantées une fois l’essai terminé.

4. Mythes et faits sur la cécité, un article de l’INCA

Détruisons quelques mythes et idées fausses sur la cécité et les personnes aveugles, par l’INCA.

Mythe : La cécité signifie qu’une personne ne peut rien voir du tout.
Fait : Beaucoup de personnes aveugles ont une certaine vision résiduelle.
Si une personne vous dit qu’elle est aveugle, ne soyez pas surpris de constater qu’il lui reste une certaine vision utile. La cécité peut être due à différentes causes, et peut prendre diverses formes. Certaines maladies oculaires altèrent la vision centrale et d’autres, la vision périphérique.

Mythe : Les personnes totalement aveugles ne voient que du noir.
Fait : L’expérience de la cécité n’est pas la même pour tous.
Le monde n’est jamais une nuit noire pour des personnes totalement aveugles. Certaines décrivent un brouillard gris ou brun. D’autres sont capables de percevoir les lumières vives ou les changements d’éclairage. La perception varie d’une personne à l’autre.

Mythe : Lorsqu’on perd la vue, les autres sens deviennent plus aiguisés.
Fait : C’est un peu plus compliqué que cela…
Sur le plan biologique, la cécité ne change rien au fonctionnement de l’ouïe, du goût et du toucher. Toutefois, la plupart des personnes aveugles apprennent à utiliser leurs sens différemment pour interpréter le monde qui les entoure, et vont par exemple écouter pour savoir dans quelle direction circulent les voitures ou vont lire le braille avec le bout de leurs doigts. Chez certaines personnes devenues aveugles très jeunes, le cerveau se recâble effectivement et traite les signaux sensoriels différemment, ce qui peut notamment se traduire par une ouïe plus sensible. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Mythe : Les personnes aveugles ne peuvent pas être autonomes.
Fait : Les personnes aveugles peuvent faire presque n’importe quoi. Elles le font juste différemment.
Les personnes aveugles peuvent non seulement vivre de façon autonome, mais elles peuvent pratiquement faire tout ce que font les personnes qui voient : élever une famille, avoir une carrière valorisante, pratiquer des sports, voyager et bien plus encore. La réadaptation en déficience visuelle et d’autres formations consistent à leur enseigner des techniques et stratégies afin qu’elles puissent mener la vie qu’elles veulent avoir.

Mythe : Toutes les personnes aveugles utilisent une canne blanche ou un chien-guide.
Fait : Les personnes aveugles n’ont pas toutes besoin des mêmes outils ou mesures d’adaptation.
Certaines personnes aveugles n’utilisent pas de canne blanche ni de chien-guide, soit parce qu’elles n’en ont pas besoin, soit parce qu’elles ont développé d’autres stratégies pour se déplacer. Ne présumez jamais qu’une personne n’est pas aveugle à partir du seul fait qu’elle se déplace sans canne blanche ni chien-guide.

Mythe : La cécité signifie que les possibilités d’emploi sont limitées.
Fait : Des personnes aveugles ont de brillantes carrières dans de nombreux domaines.
Les personnes aveugles peuvent réussir dans presque n’importe quelle carrière avec la bonne technologie et les bonnes mesures d’adaptation, y compris dans des domaines professionnels, techniques et autres. Le seul obstacle est souvent la volonté d’un employeur de donner une chance équitable à un candidat aveugle.

Mythe : Il est impossible pour les personnes aveugles d’utiliser la plupart des technologies.
Fait : La technologie est un mode de vie pour les personnes aveugles.
Les personnes aveugles se servent d’ordinateurs, de téléphones cellulaires, d’applications et d’autres technologies pour accroître leur autonomie et rendre le monde plus accessible pour elles. De nombreuses personnes aveugles disent que la technologie a révolutionné leur vie.

5. Un message de la Fondation des Lions du Canada

Mise à jour du programme de Vision canine:

Nous sommes ravis de vous annoncer que le Programme Vision canine ouvrira sa liste d’attente du 13 novembre au 27 novembre 2023. Pendant ces dates, les personnes aveugles ou malvoyantes et intéressées à recevoir un Chien-Guide de Vision canine qui est un labrador retriever ou golden retriever pourront soumettre une manifestation d’intérêt.

Une fois que vous aurez examiné la Trousse découverte, les candidats pourront soumettre une manifestation d’intérêt.

Actuellement, nous avons 15 places disponibles sur notre liste d’attente. Si nous recevons plus de manifestations d’intérêt que de places disponibles sur la liste d’attente, nous sélectionnons un nombre limité au hasard et traiterons uniquement ces manifestations d’intérêt. Ceux qui ne seront pas sélectionnés devront attendre la prochaine réouverture de la liste d’attente pour postuler à nouveau.

Si vous ne parvenez pas à remplir la manifestation d’intérêt en ligne, veuillez contacter notre équipe de Service à la clientèle pour obtenir de l’aide à [email protected].

Veuillez noter que les listes d’attente sont actuellement fermées pour nos autres programmes. Nous continuerons cependant d’accepter les nouvelles demandes de nos clients successeurs qui ont déjà eu un Chien-Guide de notre part.

Vision canine – Lions Foundation of Canada Dog Guides