Le RAAMM dévoile son Coup de coeur 2026

3 février 2026

Terminaux de paiement accessibles : L’Europe montre la voie par son cadre législatif

Montréal, le 3 février 2026 – Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain dévoile ses Coup de cœur et Coup de gueule à l’occasion de la Semaine de la canne blanche du 2 au 8 février, un événement annuel de sensibilisation à la déficience visuelle.

Le Coup de cœur vise à mettre en lumière une initiative qui constitue une avancée en matière d’accessibilité et de respect des droits des personnes handicapées visuelles, alors que le Coup de gueule vise à en dénoncer une situation de recul.

Le titre « Coup de cœur 2026 du RAAMM » apparaît en haut, sur fond bleu-vert avec un pictogramme de cœur bleu. Le texte principal indique « Terminaux de paiement accessibles: L'Europe montre la voie par son cadre législatif. » En visuel d'accompagnement, on retrouve le drapeau de l'Union européenne, l'icône du paiement sans contact et un bâtiment gouvernemental.Coup de cœur : l’Europe montre la voie

Le RAAMM remet son Coup de cœur annuel à l’Acte européen sur l’accessibilité, entré en vigueur en juin 2025. Cette directive exige que tous les terminaux de paiement intègrent des écrans lisibles et contrastés, des indications sonores et une ergonomie adaptée.

Cette législation permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de saisir leur code en toute confidentialité, de vérifier les montants et de conserver un contrôle total sur leurs transactions.