Le RAAMM dévoile son Coup de gueule 2025

4 février 2025

Le Coup de gueule va aux aménagements problématiques de la Ville de Montréal

Montréal, le 4 février 2025 – Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain dévoile ses Coup de cœur et Photo d'un piéton traversant une rue avec un chien-guide. Sur le côté se trouve un émoticône fronçant les sourcils en signe de désapprobation.Coup de gueule à l’occasion de la Semaine de la canne blanche.

Les aménagements publics à Montréal : obstacles invisibles, dangers bien réels pour les personnes ayant une limitation visuelle

La ville de Montréal s’est dotée de Plans d’action à l’égard des personnes handicapées depuis de nombreuses années, notamment en matière d’aménagements. Cependant, loin d’être accessibles à tous, plusieurs espaces publics se transforment en un véritable parcours du combattant pour les personnes ayant une limitation visuelle. Cette situation s’est aggravée ces dernières années en raison de la précipitation avec laquelle certains nouveaux aménagements ont été réalisés, souvent sans considérer les besoins et les enjeux propres aux personnes aveugles et malvoyantes.

Un exemple frappant de ces lacunes est l’aménagement du Réseau express vélo (REV) sur la rue Saint-Denis. Dans ce secteur, les piétons doivent traverser des pistes cyclables non balisées pour atteindre certains arrêts d’autobus, créant ainsi des situations dangereuses pour les personnes aveugles ou malvoyantes, qui risquent d’être percutées par des cyclistes.

À ces enjeux s’ajoute le manque de feux sonores aux intersections. Les nouveaux aménagements piétonniers posent aussi plusieurs défis. Dans les aménagements favorisant les espaces partagés entre piétons et cyclistes, l’absence de trottoirs ou de bordures clairement perceptibles peut désorienter les piétons non-voyants et augmente le risque d’accidents.

« La Ville de Montréal n’a pas mis suffisamment d’efforts pour analyser l’impact de ses nouveaux aménagements sur les personnes aveugles et malvoyantes ces dernières années. Bien que ce problème ne soit pas exclusif à Montréal, l’action précipitée de la Ville et le manque de planification consciencieuse sont alarmants », déplore Yvon Provencher, agent de mobilisation et de défense des droits du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM).

Face à cette situation, l’adoption d’une approche inclusive et l’application des principes de l’accessibilité universelle sont urgentes. Ces principes permettent de garantir la sécurité et l’autonomie des piétons ayant une limitation visuelle dans l’espace public. Il est également crucial de mettre en place des mesures concrètes, telles qu’une meilleure sensibilisation des usagers de la route, en particulier les cyclistes, ainsi qu’une meilleure formation du personnel de la ville engagé dans la planification et la réalisation des travaux.

Pour que Montréal devienne une ville réellement inclusive, il est temps d’agir de manière réfléchie et concertée, en tenant compte des besoins de toutes les communautés, sans exception.