Accessibilité

Circulez-vous à l’aveuglette?

Vous pouvez télécharger la bande-dessinée en format PDF : Circulez-vous à l’aveuglette – PDF

Description de la bande dessinée

Le personnage principal est une femme ayant un handicap visuel. Elle porte un jeans bleu et un t-shirt jaune. Ses cheveux noirs sont remontés en chignon sur le dessus de la tête. Elle se déplace avec une canne blanche.  Pour simplifier la description, nous utilisons l’acronyme PP pour parler du personnage principal.

Case 1 – Titre « Circulez-vous à l’aveuglette » dans le haut gauche de la case. PP dit : « Pas moi, en tout cas ».

Case 2 – PP dit « Car lorsque l’on est malvoyant, il faut être vigilant. » « Super attentif! »

Case 3 – Devant un trottoir bien dégagé, PP dit : « J’ai beau connaître mes trajets habituels par cœur, »

Case 4 – Devant le même trottoir où un vélo et des cônes orange de travaux obstruent le chemin, PP dit : « il y a souvent des imprévus. »

Case 5 – PP vu de face. Elle circule sur un trottoir et sa canne balaie le sol devant elle. Elle dit : « Ma canne me permet de savoir quels obstacles sont devant moi au niveau du sol… »

Case 6 – PP se cogne le visage contre une pancarte « Attention travaux!! » Le bruit de la collision est illustré par « Schtonk » dans une bulle éclatée au-dessus de la tête du PP.

Case 7  – PP se tient le visage et dit : « mais des fois j’ai des mauvaises surprises au niveau de la face! »

Case 8 – PP est sur un trottoir. Ses oreilles sont grandes ouvertes pour écouter la circulation. Autour d’elle des voitures et un cycliste. Elle dit : « Aussi, je dois tout le temps être attentive à aux bruits de la circulation. C’est pas facile, mais je suis une pro! » Dans l’image, il y a deux voitures, un cycliste et plein de bruits autour d’elle : « Beep, Beep, Vrrr, Vroum, Bing ». Une personne hors champ dit : « Avance ton [dessins de jurons] de char! »

Case 9 – PP est sur le coin d’un trottoir attend pour traverser l’intersection. Le feu est rouge. Une voiture attend à ses côtés à la lumière. PP dit : « Par exemple, pour savoir quand traverser la rue, j’écoute à quel moment les voitures parallèles à moi partent. »

Case 10 – PP et la voiture attendent. Le feu est toujours rouge.

Case 11 – La  voiture fait « vroum ». PP dit : « Ah! C’est à moi ». Pourtant le feu est toujours rouge.

Case 12 – La voiture fait « Vroum Vroum », mais ne bouge pas. Le feu est toujours rouge. PP se questionne : « Ah? Ah non. »

Case 13  – La voiture fait encore « Vroum Vroum », mais ne bouge pas. Le feu est toujours rouge. PP dit : « C’est juste un douchebag qui veut se faire remarquer »

Case 14 –  PP traverse une rue et dit : Certains moyens de transport sont plus difficile à entendre. C’est mieux quand ils se signalent à moi ». Un cycliste approche. Sa sonnette de vélo fait « Ding Ding ».

Case 15 – Dans une case sans décor contextuel, PP avance vers la droite et disant : « Parfois des gens veulent m’aider. C’est gentil! » Elle croise une personne qui la remarque.

Case 16 – La personne accroche PP par le bras et la tire avec elle en disant : « Je vais vous faire traverser, ma petite dame! » PP est tirée vers l’arrière et dit : « Ha! Mais c’est jamais agréable de se faire agripper par surprise. »

Case 17 – La personne a lâché PP. Fière d’elle-même en pensant l’avoir aidé, elle lui dit : « Et voilà! » PP tremble et il y a des points d’interrogation autour de sa tête.

Case 18 – La personne quitte la case pendant que PP pense  « Je suis où? ». Il y a plein de points d’interrogation autour d’elle.

Case 19 – Une nouvelle personne s’approche de PP et lui adresse la parole : « Avez-vous besoin d’aide? » PP lui répond « Oui! Je veux retraverser la rue devant moi. »

Case 20 – PP tient la personne par le coude et la suit. Elle dit « Comme ça, je préfère! »

Case 21 – La personne quitte PP qui lui dit « Merci! »

Case 22 – PP s’adresse au lecteur et lui demande « Et vous? Circulez-vous à l’aveuglette? »

En bas de page, le logo du RAAMM et les coordonnées de l’organisme :
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain
Bâtir ensemble un quotidien accessible
514-277-4401
[email protected]
www.raamm.org
Facebook : @RAAMM.mtl