Une victoire des organismes de défense des droits des personnes handicapées
Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) salue la victoire des organismes communautaires en défense des droits des personnes handicapées, alors que le gouvernement Legault met fin aux clauses inéquitables de la Régie des rentes du Québec pour les personnes invalides.
Cette cause notamment portée par la COPHAN, les Invalides au Front, Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-QC), et le milieu associatif dans son ensemble visait à abolir la discrimination qui frappe les rentes de retraite des aînés bénéficiaires de rentes d’invalidité.
Tel que le précise un article de Radio-Canada, à l’heure actuelle, une personne admissible à une rente d’invalidité qui atteint l’âge de 60 ans peut demander une rente de retraite au Régime de rentes du Québec (RRQ). Toutefois, lorsque cette personne atteint 65 ans, elle cesse de recevoir la rente d’invalidité, mais continue d’avoir une rente de retraite réduite pour le reste de sa vie. Cette situation réduit le filet de sécurité financière pour ces gens qui doivent en plus composer avec une invalidité.
Or, à compter de l’an prochain, cette réduction de la rente sera chose du passé.
À partir du 1er janvier 2025, un prestataire atteignant 65 ans pourra recevoir le plein montant de la rente qu’il aurait reçue s’il avait pris sa retraite à cet âge.
La mesure bénéficiera à environ 77 000 personnes invalides prestataires du RRQ qui bénéficieront, à partir de 65 ans, d’une augmentation de leur rente annuelle pouvant atteindre 3930 $, selon les estimations du ministère des Finances.
Pour lire l’article de Radio-Canada avec médias:
Victoire pour les aînés en situation d’invalidité au Québec | Radio-Canada
Extrait du communiqué de la COPHAN:
«Au chapitre des bonnes nouvelles, Québec met fin aux clauses inéquitables de la loi de la RRQ à l’égard des personnes invalides, mais manque la cible en matière de soutien à domicile des personnes en situation de handicap, notamment.
Les Invalides au Front, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) et le milieu associatif dans son ensemble auront mené une bataille de tous les instants pour les personnes invalides à la retraite depuis 2017. Le dépôt de la plainte de la COPHAN à l’ONU contre le gouvernement du Québec semble avoir joué en faveur des personnes invalides».
« Je salue ce changement de cap du gouvernement parce que ces clauses [de la loi de la RRQ] plongeaient des dizaines de milliers de personnes dans la vulnérabilité lors de leur retraite. C’est la démonstration que quand le milieu associatif se serre les coudes, il peut accomplir de grandes choses, » s’est réjoui le président du conseil d’administration de la Confédération.
Pour lire le communiqué dans sa version intégrale:
Le communiqué de MEMO Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-QC):
Pour lire l’article de Marie-Eve Fournier dans La Presse
Budget du Québec 2024 | RRQ : les aînés invalides gagnent leur bataille contre Québec | La Presse