Place (publique) aux compromis

31 janvier 2013

L’Espace Laurier représente un sérieux défi pour les personnes avec une limitation visuelle. Son aménagement épuré fait en sorte qu’elles disposent de très peu de repères pour se situer dans l’espace. Afin de pallier cette situation, l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) ont du faire des compromis, afin d’avoir une vision commune.

Parmi les compromis concédés, notons la présence d’une faible dénivellation entre le trottoir et la présence de clous podotactiles (voir autre texte), quoique cette dernière mesure ne fasse pas l’unanimité.

« L’espace entre le coin de la rue Rivard et la station de métro sera complètement ouvert. Il a fallu proposer des aménagements pour que les gens qui y circulent puissent savoir lorsqu’ils arrivent à la hauteur des portes de la station de métro. On ne sait pas ce que ça va donner, car on va plus le vivre au printemps prochain. Il s’agit d’intégrer des insertions de végétation. Comme ç’a été fait à l’automne dernier, on n’a pas vraiment eu l’occasion de l’expérimenter », fait valoir Yvon Provencher, coordonnateur au développement du RAAMM.

L’autre enjeu, selon lui, est de créer une « route sécuritaire » entre la sortie du métro et le coin de la rue Berri. Dans ce cas-ci, des végétaux seront plantés en bordure de trottoir, de sorte à créer un écran entre les piétons, la piste cyclable et la rue.

« Malgré les aménagements proposés, ça reste un endroit où ce n’est pas facile de se déplacer », estime M. Provencher.

Le dernier challenge, et non le moindre, c’est de se rendre au métro Laurier, en provenance du coin nord-est de la rue Rivard.

« Cette section-là sera utilisée pour une place publique. Mais étant donné qu’il n’y a pas de trottoirs et qu’on ne sait pas trop quels seront les aménagements à cet endroit, on verra ce que ça donnera au printemps prochain. Ça risque d’être un gros, gros, gros défi, car sur la rue Rivard, il n’y a aucun point de repère », insiste-t-il.

En attendant les modifications prévues au printemps, les personnes ayant une déficience visuelle devront prendre leur mal en patience.

« Honnêtement, je ne sais pas comment les gens vont faire cet hiver. Le problème reste entier. On a prévenu nos membres. C’est sûr qu’ils pourraient faire un détour, mais ils rencontreraient alors d’autres obstacles. Ils pourraient emprunter la sortie sur le boulevard Saint-Joseph, marcher jusqu’à Saint-Hubert et l’emprunter jusqu’à la rue Boucher, de tourner à gauche et de revenir sur la rue Berri. C’est beaucoup plus long et traverser Saint-Hubert et Boucher, ce n’est pas facile, malgré le feu de circulation », plaide-t-il.

Le RAAMM entend poursuivre ses représentations auprès de l’arrondissement jusqu’à ce que l’aménagement soit jugé sécuritaire.

Un article de Daphnée Tranchemontage publié dans le journal Le Plateau – TC MEDIA le 31 janvier 2013.

Source : http://journalmetro.com/local/le-plateau-mont-royal/actualites/605750/article-slug/