Le nouveau concept du métro Mont-Royal dévoilé

27 avril 2016

Les plans du nouvel édicule du métro Mont-Royal ont été dévoilés officiellement, mardi soir, dans le cadre d’une assemblée de consultation publique à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Les résidents ont aussi pu en apprendre un peu plus sur la future place Gérald-Godin.

Une dizaine de citoyens s’étaient déplacés pour faire part de leurs commentaires aux élus.

Le nouvel immeuble de la station sera deux fois plus grand que celui actuel. Le tout permettra d’aménager deux ascenseurs, de mettre un autre escalier et d’agrandir l’espace d’attente en surface. Tel que le dévoilait Le Plateau, une grande proportion de l’édifice sera vitrée. Il sera éclairé la nuit, comme c’est le cas pour certains monuments montréalais. Un toit vert, composé de graminées, poussera sur le dessus et des lanières de bois complètes la toiture. Une pellicule antigraffitis sera appliquée.

Une œuvre d’art monumentale sera aussi aménagée au haut de la station. L’appel d’offres sera lancé en juin.

«On veut mettre plus d’espaces pour les gens qui achètent des titres. C’est aussi une question de normes d’évacuation. C’est une des stations les plus achalandées du réseau. Il fallait la mettre aux normes», explique l’architecte du projet à la Société de transport de Montréal (STM), Patrice Monfette.

Le métro Mont-Royal avait été inauguré en 1966.

Pas de fermeture

Les usagers du métro pourront continuer d’utiliser la station pendant le chantier qui durera 28 mois, de janvier 2018 à avril 2020. Le coût des travaux est estimé à plus de 20 M$.

«La première année, on va surtout excaver. Par la suite, on va créer un échafaud à l’intérieur et briser le béton de la structure par morceau, ce qui va nous permettre de garder la station ouverte pour l’ensemble des travaux. Il y a un moment durant lequel nous devrons faire une sortie et un escalier temporaire», explique M. Monfette.

La STM évalue que cinq millions de passages sont effectués annuellement à cette station.

Accessibilité universelle

La question de l’accessibilité universelle a été mise de l’avant par Yvon Provencher, du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec.

«Le verre, pour quelqu’un avec une basse vision, ce peut être éblouissant», souligne M. Provencher.

L’architecte du projet a pour sa part souligné que l’entièreté de l’édicule avait été conçue avec cette préoccupation.

«La position des tourniquets et des ascenseurs a été déterminée pour faciliter au maximum la déambulation des personnes avec des restrictions», continue M. Monfette.

Critiques

Certains critiquaient aussi l’allure de l’édicule, lors de l’assemblée publique.

«Lors des consultations publiques de Rêvons la place Gérald-Godin, on voulait que la station soit emblématique du quartier, que ce soit une véritable œuvre d’art. Là, c’est une grosse boîte générique. Je pense qu’on ne pousse pas assez loin», mentionne Pascal McDuff.

Les élus ont pour leur part défendu cette dernière mouture du projet.

«L’édicule sera en relation avec les immeubles autour et la place», croit la conseillère d’arrondissement du district Jeanne-Mance, Christine Gosselin.

Place Gérald-Godin plus grande

Des brides des plans pour la future place Gérald-Godin, autour du métro Mont-Royal, ont été divulgués, lors de cette assemblée publique où l’espace était sur toutes les lèvres.

Une séance d’information est prévue pour cet été, afin de présenter les plans de la future place. Une date précise n’a toutefois pas encore été fixée.

La présidente du Comité consultatif en urbanisme, Marie Plourde, a toutefois assuré que la place serait agrandie, notamment du côté du monastère. Elle serait aussi plus grande vers l’avenue du Mont-Royal et sur sa portion sud.

Article de Catherine Bouchard, publié dans le Journal MÉTRO – Le Plateau Mont-Royal le 27 avril 2016.

http://journalmetro.com/local/le-plateau-mont-royal/actualites/955024/metro-mont-royal-devoilement-du-nouveau-concept/