Une intersection sécurisée à deux reprises

29 décembre 2015

L’intersection des rues Berri et Bibaud du Plateau-Mont-Royal a été sécurisée pour une seconde fois, en un an, puisque l’arrondissement considère qu’elle n’était toujours pas suffisamment sécuritaire.

«Le passage pour les cyclistes était peu utilisé et les parties végétalisées n’étaient pas suffisamment grandes pour permettre aux plantes de bien se développer. Aussi, les personnes malvoyantes avaient des besoins en termes de sécurisation. On a donc décidé de faire les modifications pour la peine», explique le chargé de communication du Plateau-Mont-Royal, Michel Tanguay.

Ainsi, l’arrondissement a payé pour la modification de rampes d’accès pour personnes handicapées, la modification du passage cycliste, la bonification du couvert végétal et l’ajout de podomètres pour les non-voyants, entre autres. Les locaux du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain se trouvent d’ailleurs tout près de l’intersection.

Le tout représente un investissement supplémentaire de 32 000$, qui a été voté lors de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement du 16 décembre dernier.

Pourtant, des travaux de sécurisation avaient déjà été réalisés en 2014 alors que la ville-centre effectuait la réfection de conduites d’égouts. La sécurisation avait alors coûté près de 69 000$.

«Tant qu’à ouvrir la chaussée, les élus avaient demandé que l’on revoie l’intersection pour qu’elle soit plus sécuritaire, en abaissant la circulation au niveau de la rue Bibaud, puisque l’école Laurier est à proximité», continue M. Tanguay.

La seconde sécurisation, réalisée du 8 au 14 décembre 2015, visait à améliorer les aménagements en place.

«On n’était pas satisfaits des éléments de sécurité. C’est sûr qu’on défait ce qui a été fait, mais vaut mieux apporter les modifications tout de suite. Si ces éléments avaient été inclus dans le [premier] contrat, peut-être que ça n’aurait peut-être pas coûté 32 000$, mais on n’a pas de façon de le savoir», indique M. Tanguay.

L’arrondissement n’était pas en mesure d’expliquer à TC Media pourquoi les éléments de sécurisation pour les personnes aveugles ou malvoyantes n’avaient pas été inclus dans la première mouture des travaux. Les élus, pour leur part, n’ont pas désiré commenter le dossier.

Un article de Catherine Bouchard publié dans le Journal Métro, Le Plateau Mont-Royal – TC MEDIA, le 29 décembre 2015.

Source : http://journalmetro.com/local/le-plateau-mont-royal/actualites/897244/une-intersection-securisee-a-deux-reprises/