Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Projet sur l’accessibilité du Web : Sondage et recherche de participants

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) constate que le Web est de nos jours un outil incontournable à la participation sociale, mais qu’il constitue également un nouveau terrain d’exclusion pour les personnes vivant avec un handicap visuel parce que les concepteurs de sites Web ne tiennent pas suffisamment compte de l’accessibilité pour tous. Considérant qu’il s’agit là d’un enjeu majeur, le RAAMM a amorcé il y a deux ans un projet d’expérimentation de composants Web dans le cadre du Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web.

Aujourd’hui, le laboratoire change de nom pour devenir le Laboratoire de promotion de l’accès à l’information; nous lancerons en janvier 2018 un nouveau projet en matière de défense et de promotion de l’accessibilité du Web et nous avons besoin de vous!

Avec ce nouveau projet, notre objectif est de prendre le pouls de l’accessibilité du Web au Québec et d’amorcer un important mouvement de défense et de promotion de l’accessibilité du Web afin de le rendre plus accessible, particulièrement pour les personnes handicapées visuelles qui sont le plus limitées dans leur accès à l’information. Pour ce faire, nous procèderons à l’évaluation d’un grand nombre de sites Web  et nous irons à la rencontre des responsables et concepteurs de ces sites afin de les conscientiser aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées visuelles et les convaincre d’entreprendre une démarche pour en améliorer l’accessibilité.

Le succès de ce projet repose sur la participation des personnes concernées par cet enjeu, c’est-à-dire les personnes vivant avec une limitation visuelle. Ainsi, le RAAMM sollicite votre participation pour :

  1. remplir un sondage pour nous aider à identifier les sites Web qui devraient être évalués dans le cadre du projet;
  2. vous joindre à notre équipe d’utilisateurs-testeurs de sites Web.

Le RAAMM est également à la recherche de bénévoles voyants pour participer aux évaluations.

Sondage

Afin de nous pencher sur les besoins les plus criants en matière d’utilisation du Web, nous voulons évaluer les sites Web sur lesquels les personnes handicapées visuelles naviguent ou souhaiteraient pouvoir naviguer.  Nous vous invitons donc à remplir le court sondage suivant pour nous aider à identifier les sites Web à évaluer : https://labo.raamm.org/sondage-sites-web-a-evaluer/. Les sites que vous nous aurez soumis seront notre priorité.

Être utilisateur-testeur

Peu importe votre niveau d’habileté, vous pouvez participer à ce projet à la condition d’avoir accès à au moins un appareil permettant de naviguer sur le Web (ordinateur, tablette, téléphone intelligent) et à une connexion internet.

Les évaluations des sites seront faites par des équipes formées d’une personne handicapée visuelle et d’un bénévole voyant. Vous pourrez procéder, dans le confort de votre domicile, aux évaluations qui vous seront attribuées tout en étant en contact téléphonique avec un bénévole voyant qui effectuera de son côté son volet d’évaluation. Les participants recevront une formation au sujet des outils d’évaluation utilisés et pourront bénéficier du soutien de l’animateur-coordonnateur du projet en cas de besoin. Les participants qui le souhaitent pourront également prendre part aux rencontres avec les responsables et concepteurs des sites Web testés.

Pour participer

Il n’est pas obligatoire d’être membre du RAAMM pour répondre au sondage ou pour participer aux évaluations de sites.

Si vous souhaitez participer à cet important projet ou pour obtenir plus d’information, contactez Guillaume D’Amour, animateur-coordonnateur du projet, à l’adresse courriel [email protected] ou par téléphone au 514-277-4401, poste 122.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation Béati, de l’OPHQ et de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.

Merci de nous aider à rendre le Web plus accessible!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!