Accessibilité

Appel de participant – Bilan des conditions d’habitation des personnes aveugles et malvoyantes

Montréal, le 9 octobre 2019 – Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) vous invite à participer à un important projet de recherche visant à dresser un bilan des conditions d’habitation des personnes aveugles et malvoyantes résidant sur l’île de Montréal.

Financé par la Direction régionale de la santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dans le cadre de la mesure « Environnement favorable à la santé », ce projet vise à remédier au manque actuel de données relatives aux conditions d’habitations des personnes handicapées visuelles.

Ce bilan vous permettra de mieux connaître votre situation et de réagir au besoin. Toutes les données recueillies seront traitées de façon anonyme et serviront strictement à dresser le bilan des conditions d’habitation des personnes aveugles et malvoyantes résidant sur le territoire de l’île de Montréal.

La collecte des données se décline en deux volets : un questionnaire suivi d’une visite d’inspection du lieu d’habitation. Durée approximative : une heure trente. Les visites d’inspection seront effectuées par Anna Gluhenicaia, chargée du projet au nom du RAAMM, et porteront notamment sur différents aspects pouvant avoir une incidence sur la santé, par exemple la présence de moisissure. L’observation des espaces communs du bâtiment permettra également de faire un diagnostic en matière d’accessibilité universelle.

Cette démarche se veut respectueuse de votre intimité et ne vise pas à juger de l’entretien que vous faites personnellement de votre espace de vie.

Toutes les personnes aveugles ou malvoyantes résidant sur le territoire de l’île de Montréal, qu’elles soient locataires ou propriétaires, peuvent prendre part à ce projet.

Pour avoir un portrait qui reflète bien la situation, nous avons besoin d’effectuer le plus de visites possible. C’est pourquoi, si vous êtes intéressés ou pour plus d’information, communiquez sans tarder avec Anna Gluhenicaia au 514-277-4401, poste 227 ou par courriel à [email protected]

Nous vous rappelons que les données recueillies seront traitées de façon anonyme.

Sont partenaires du RAAMM dans ce projet : le CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal et la Fondation des Aveugles du Québec.

Merci pour votre collaboration,

Anna Gluhenicaia
Chargée du projet au nom du RAAMM
514-277-4401, poste 227
[email protected]

À propos du RAAMM : Fondé en 1981, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a pour mission de promouvoir les intérêts, encourager l’inclusion sociale et défendre les droits collectifs et individuels des personnes ayant une limitation visuelle du Montréal métropolitain (soit le territoire couvert par la Ville de Laval, les agglomérations de Montréal et la Montérégie) dans le but de favoriser leur pleine et entière autonomie et participation sociale.