Accessibilité

Cortège funéraire contre les restrictions séjours hors Québec pour les personnes à l’aide sociale

Mercredi 22 mai 2019 à 10h30
Carré Norman-Bethune, métro Guy-Concordia
Abolir les restrictions sur les séjours hors Québec pour les personnes à l’aide sociale

Bonjour chers et chères allié.e.s,

Nous vous contactons aujourd’hui pour vous inviter à une action spéciale contre les restrictions séjours hors Québec pour les personnes recevant l’aide sociale. Depuis 2015, une personne qui quitte la province pour plus de 7 jours consécutifs – ou 15 jours cumulatifs – dans un même mois perd son droit à l’aide sociale.

Au Projet Genèse, nous avons rencontré une centaine d’individus qui ont souffert à cause de ces restrictions. Nous avons répertorié les motifs pour ces voyages et les résultats sont frappants. Quelques 80 personnes voulaient aller visiter leur famille. La moitié de ces visites étaient parce qu’un être cher était très malade, mourant, ou était décédé.  Plusieurs personnes ont dû faire le choix difficile de ne pas aller aux funérailles de leur mère décédée.

Ce règlement a un impact disproportionné sur les personnes immigrantes. Selon une demande d’accès à l’information, plus de 83% des personnes coupées à cause de cette mesure sont immigrantes, alors que cette population ne constitue que 18% des personnes dans le programme d’aide sociale.

APPEL À LA SOLIDARITÉ

Pour illustrer la gravité de l’impact de ce règlement aux politicien.ne.s responsables, et en pensant à ceux et celles qui ont été privé.e.s d’un deuil en compagnie de leurs proches, la manifestation prendra la forme d’un cortège funèbre. Ce ne sera pas une parodie, mais un moment sombre pour honorer les personnes punies cruellement par ces restrictions.

Dans le cortège, il aura 100 visuels, chacun représentant le vécu d’une personne que nous avons rencontrée. Nous cherchons des participant.e.s qui veulent s’engager, par solidarité, à tenir une telle pancarte pendant la procession.

N’hésitez surtout pas à partager l’information dans vos réseaux, et de me contacter pour toute question,

En solidarité,

Sheetal Pathak
514-738-2036 * 402/ [email protected]