Écho du RAAMM pour la période du 8 au 14 mars

8 mars 2021

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 8 au 14 mars 2021.

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.
Sommaire

1. Message du service d’aide bénévole (SAB)

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain tient à vous informer que le service d’aide bénévole sera fermé du 25 mars 2021 à compter de 16 heures 00 jusqu’au 5 avril 2021 inclusivement. Le service reprendra le mardi 6 avril à compter de 8 heures 00.

Pour ceux qui prévoient avoir des besoins d’accompagnement pendant cette période, vous pouvez adresser vos demandes au service d’aide bénévole au poste 115 avant le mercredi 17 mars 2021, au plus tard à 16 heures 00.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.

2. Achat de billets d’autobus en ligne : Busbud vous invite à donner votre avis

L’entreprise montréalaise Busbud a à cœur l’accessibilité des déplacements pour toutes et tous. C’est pourquoi, nous recrutons des personnes ayant une déficience visuelle, intéressées à participer à un entretien téléphonique ou vidéo de 30 minutes rémunéré $50. Vos commentaires nous aideront à améliorer l’accessibilité de Busbud, site web de comparaison et d’achat de billets d’autobus interurbains : https://www.busbud.com/fr-ca/about. Alors si vous avez l’habitude de faire des réservations ou des achats en ligne et souhaitez donner votre avis, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].

Merci !

AVIS : Prenez note que le RAAMM ne considère pas les entretiens téléphoniques ou vidéo comme étant une méthode adéquate et suffisante pour effectuer l’évaluation de l’accessibilité d’un site Web et que cette invitation vous est partagée uniquement dans le but de vous permettre de faire part à l’entreprise de votre expérience client. L’évaluation de l’accessibilité d’un site Web doit faire l’objet d’un protocole d’évaluation complet et rigoureux.

3. Déneigement à Montréal : RUTA et Ex aequo ne sont pas satisfaits

Un article de Frédéric Hountondji publié le 2 mars 2021 dans le Journal Métro

Le Regroupement des usagers  du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal) et Ex aequo, organisme défendant les droits des personnes ayant une déficience motrice, rapportent que les citoyens vivant avec un handicap ne sont pas encore satisfaits du déneigement à Montréal.

Des gens sont pris dans des bancs de neige, ou attendent leur transport adapté dans la rue parce que leur débarcadère n’est pas déneigé. D’autres refusent carrément de sortir anticipant les problèmes qui les attendent pour avoir déjà vécu de mauvaises expériences.

Le tableau présenté à Métro par Olivier Dupuis, agent de défense des droits, responsable du dossier Habitation et vie municipale chez Ex aequo, illustre les difficultés que rencontrent encore les personnes en situation de handicap durant l’hiver.

Ex aequo et RUTA Montréal travaillent ensemble pour faire appliquer l’accessibilité universelle, laquelle plaide en faveur de la réalisation d’environnements sans obstacles pour toutes les clientèles. Telles que les personnes à mobilité réduite, malentendantes ou aînées.

Constats amers

Les deux organismes disposent d’un outil qui leur permet d’évaluer la satisfaction des usagers. Il s’agit de l’Escouade neige , un questionnaire à travers lequel principalement des personnes à mobilité réduite ou ayant des limitations fonctionnelles en terme de motricité, de déficience visuelle et autres font connaître leur expérience de déneigement.

Le débarcadère qui n’est pas déneigé en même temps que le trottoir, le trottoir qui reste enneigé plusieurs jours après la tombée de la neige, les intersections mal déneigées… sont quelques-uns des problèmes soulevés au journal par Valérie Rioux de RUTA Montréal.

Comme M. Dupuis, elle réalise que cette année, la qualité du déneigement laisse à désirer tout comme aux hivers précédents. Elle répète qu’il y a des personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles pendant quatre à cinq jours à cause de mauvaises pratiques de déneigement.

«Avec la COVID, les personnes en situation de handicap vivent encore plus l’isolement par rapport à la neige. [Assurer] la chaîne de déplacement, c’est dire qu’un trajet doit être accessible du début à la fin pour que la personne puisse se déplacer de manière sécuritaire», souligne-t-elle.

Politique de déneigement de la Ville

Pour sa part, la Ville de Montréal nous a signifié par courriel qu’en hiver, elle et les arrondissements ne ménagent aucun effort pour faciliter les déplacements et assurer la sécurité de la population. Elle rapporte avoir organisé récemment une rencontre avec la Société de transport de Montréal (STM) et Ex aequo en vue d’échanger sur leur expérience sur le terrain.

«La collaboration se poursuit dans l’optique de cibler des pistes d’amélioration adaptées à la réalité de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, notamment ceux qui ont une déficience motrice et qui vivent avec un handicap», fait observer Gabriel Fontaine-Giroux, relationniste à la Ville de Montréal.

Elle souligne une amélioration de la politique de déneigement et une bonification des normes de service depuis 2019. Selon son point de vue, la Ville effectue plus fréquemment et dans un délai plus court, les opérations de chargement de la neige.

«Le déblaiement de la neige, sur les trottoirs notamment, ne débute plus à 5 cm, mais à 2,5 cm, ce qui signifie que l’épaisseur de neige tolérée a diminué de moitié», note Mme Fontaine-Giroux.

Montréal rappelle par ailleurs, la présence dans sa politique de déneigement et des contrats de déneigement, des normes en accessibilité universelle, touchant notamment le dégagement des rayons et des descentes de trottoirs, sans oublier les débarcadères pour personnes à mobilité réduite.

RUTA et Ex aequo rencontrent les arrondissements

Pour une meilleure sensibilisation aux enjeux du déneigement dans la métropole, RUTA et Ex aequo, qui composent d’habitude avec la Ville centre, s’orientent aussi vers les arrondissements avec lesquels ils tiennent, cette année, des rencontres. «C’est la première fois qu’on cible les arrondissements par rapport au dossier du déneigement», admet Mme Rioux.

Les organismes expliquent leur démarche par le fait que les arrondissements sont responsables du suivi de la gestion des contrats de déneigement sur leur territoire, et qu’il importe de les sensibiliser à l’accessibilité universelle.

«On voit une certaine écoute, puis on espère qu’il y a des choses qui vont changer, mais pour l’instant, c’est pas ce qu’on constate», mentionne M. Dupuis.

Source : https://journalmetro.com/local/hochelaga-maisonneuve/2620866/deneigement-montreal-ruta-ex-aequo-pas-satisfaits/

4. Communiqué de l’AUTAL – Déploiement d’un réseau d’afficheurs dans les abribus du RTL : un projet réellement accessible aux personnes handicapées ?

Longueuil, le 1er mars 2021. – Lors de la séance ordinaire du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) qui s’est tenue le 4 février 2021, les administrateurs ont adopté à l’unanimité l’octroi du contrat pour la fourniture, l’installation et le support d’une solution d’affichage numérique dans les abribus du RTL.

L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) tient à souligner l’initiative du RTL dans la mise en application de ce projet qui est prometteur pour l’amélioration du service à la clientèle.

L’AUTAL sait pertinemment que moderniser la transmission d’informations concernant les services offerts par le RTL passe éventuellement par la mise en place de plateformes technologiques. Nous sommes en faveur de la modernisation, mais pas à n’importe quel prix !

Il est évident qu’en tant qu’organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les intérêts et de défendre les droits des usagers ayant des limitations fonctionnelles et utilisant le service du transport adapté ou collectif offert par le Réseau de transport de Longueuil (RTL), l’AUTAL est très préoccupée par les enjeux qui touchent l’accessibilité universelle, la mobilité ainsi que les déplacements sécuritaires.

C’est pourquoi l’Association a rédigé et envoyé une lettre à monsieur Michel Veilleux, directeur général du Réseau de transport de Longueuil

(RTL) afin de lui soumettre les préoccupations et les questionnements de l’AUTAL au sujet de l’implantation des panneaux numériques dans les abribus du RTL.

Le 11 février 2021, le RTL a publié un communiqué de presse pour annoncer l’octroi du contrat pour ce projet. Monsieur Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL mentionne que : « C’est une excellente nouvelle pour notre clientèle. Maintenant, la clientèle pourra consulter les horaires des prochains passages en temps réel ou planifié, les perturbations de service et les messages d’intérêt à même leur arrêt. Ces afficheurs répondront à une demande de nos clients d’être mieux informés aux arrêts. Cette solution viendra s’ajouter au développement de l’application Chrono, qui permet à nos clients depuis plus de deux ans déjà de mieux planifier leurs déplacements. »

Certaines personnes handicapées utilisent aussi bien le transport adapté que le transport régulier. Il faut que ces personnes puissent pouvoir consulter ces panneaux, malgré leur handicap.

Le RTL indique que cette solution s’ajoutera à l’application Chrono.

Mais, nous avons certaines inquiétudes pour les personnes vivant avec un handicap visuel. Après avoir testé l’application Chrono sur un téléphone intelligent, nous constatons que celle-ci ne semble pas être accessible à tous. La synthèse vocale « Voice Over » n’est pas en mesure d’effectuer la lecture de l’application.

L’AUTAL se questionne à savoir si les panneaux dynamiques que le RTL installera prochainement seront dotés de la même programmation technologique que l’application Chrono. Si oui, comment les personnes ayant une déficience visuelle pourront-elles utiliser ces panneaux ?

Est-ce que ceux-ci seront munis d’une synthèse vocale et sonore pour permettre l’utilisation par tous les usagers ?

Les nouvelles fonctionnalités technologiques doivent pouvoir être utilisées par toute la population, incluant les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

Dans le communiqué de presse du RTL, il est indiqué que : « La réalisation de ce projet est possible grâce aux résultats d’un projet pilote, débuté en 2018, qui a permis au RTL de tester la technologie, la durabilité des équipements et l’accessibilité pour la clientèle avec des besoins particuliers, avec les organismes du milieu. »

L’AUTAL travaille en étroite collaboration depuis de nombreuses années avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin d’améliorer le service offert par celui-ci aux usagers. Nous sommes généralement consultés à plusieurs niveaux sur différents projets. Malgré la bonne collaboration entre l’AUTAL et le RTL, l’Association n’a pas été approchée afin de tester l’accessibilité des nouveaux panneaux numériques.

Nous nous questionnons à savoir quels organismes du milieu ont été consultés afin de tester l’accessibilité des nouveaux panneaux d’affichage. Nous demandons au RTL de bien vouloir nous soumettre la liste des organismes participants.

Comme toujours, l’AUTAL recommande de consulter les organismes communautaires du milieu qui œuvrent auprès des personnes handicapées, afin d’assurer l’accessibilité du projet. À cette fin, est-ce que l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), le Centre de réadaptation en déficience physique, le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM), le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et la Société logique ont été consultés afin de valider l’accessibilité des panneaux numériques selon les standards établis, dans le but de favoriser l’inclusion de tous ?

Selon l’AUTAL, le RTL devrait consulter le guide de référence de l’Institut Nazareth et Louis-Braille afin de rendre accessibles ses documents imprimés.

De plus, le RTL devrait se référer à la fiche technique sur la signalisation des critères d’accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. Dans cette fiche, on fait état de la hauteur minimale des caractères versus la distance de lecture. On indique aussi que lorsque l’affichage est électronique, la hauteur minimale des caractères doit être augmentée d’au moins 35 %.

Est-ce que ces guides ont été consultés par le RTL ?

Le RTL doit aussi porter attention à toute la clientèle ayant des limitations fonctionnelles qui pourront consulter ces nouveaux panneaux.

Par exemple, les panneaux doivent être installés à une hauteur acceptable pour une personne en fauteuil roulant ou de petite taille.

Les afficheurs doivent être munis de touches tactiles et de pictogrammes afin de répondre aux besoins de ceux qui les utilisent.

L’AUTAL demande au RTL d’effectuer des tests utilisateurs avec des personnes handicapées afin de valider l’accessibilité des nouveaux panneaux d’affichage avant leur déploiement. De plus, des réponses à nos questions seraient grandement appréciées ainsi que l’envoi de la liste des organismes consultés lors du projet pilote du RTL de 2018.

Pour de plus amples renseignements, veuillez, s’il vous plaît, communiquer avec monsieur Martin Morin, directeur général de l’AUTAL.

Source :

L’équipe de l’AUTAL

Association des usagers du transport adapté de Longueuil 150, rue Grant, bureau 118 Longueuil (Québec) J4H 3H6

Téléphone : 450 646-2224

Courriel : [email protected]

5. L’AUTAL : Pratiques en cours à l’Hôpital Charles-Le Moyne

Longueuil, le 1er mars 2021. – L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) souhaite vous transmettre des informations pertinentes concernant l’attente de votre transport adapté à l’Hôpital Charles-Le Moyne.

Au cours du dernier mois, l’AUTAL a reçu une plainte où l’usager mentionnait qu’il ne pouvait pas attendre son transport adapté près de la porte d’entrée de l’Hôpital Charles-Le Moyne pour plusieurs raisons.

Il y a la présence d’un nouveau bistro situé à proximité des portes de l’entrée et, en temps de pandémie de la COVID-19, le personnel de la sécurité demande aux gens de circuler et de ne pas rester devant les portes d’entrée donnant sur le Boulevard Taschereau.

En raison de la situation vécue par le membre en question de l’AUTAL, celui-ci a fait des démarches auprès du responsable de la sécurité de l’Hôpital Charles-Le Moyne.

L’AUTAL a donc effectué des vérifications auprès du Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin de s’assurer de la validité des renseignements obtenus puisque c’est le RTL qui gère le service du transport adapté.

Après les vérifications effectuées auprès du RTL, l’AUTAL soumet à votre attention les pratiques en cours à l’Hôpital Charles-Le Moyne, concernant le transport adapté.

Les usagers du transport adapté peuvent encore attendre leur transport dans le hall d’entrée de l’Hôpital, soit l’entrée qui est du côté du Boulevard Taschereau, près du bistro. Celui-ci est même d’accord pour que les usagers attendent dans la première rangée de tables de leur bistro où ceux-ci pourront s’asseoir. Les usagers du transport adapté qui le désirent peuvent donner leur nom à un membre du personnel de la sécurité afin que celui-ci puisse l’appeler lorsque le chauffeur se présente dans l’entrée de l’Hôpital.

De préférence, les personnes qui attendent leur transport adapté ne peuvent pas être présentes dans le corridor élargi qui est situé face à la fenêtre, puisqu’il y a beaucoup de circulation dans ce corridor, il est demandé à ces personnes de rester dans l’espace près de la porte du bistro.

Seuls les membres du personnel de la sécurité peuvent demander aux personnes attendant le transport adapté de circuler puisque c’est la responsabilité de la sécurité de le faire, dans les cas où il faut demander un déplacement, de courte distance.

Durant la pandémie, étant donné que la présence des accompagnateurs n’est pas permise, sauf exception, la personne handicapée peut demander à un agent de la sécurité de téléphoner à la brancarderie afin d’obtenir les services d’un accompagnateur. Veuillez garder en tête qu’il y a un délai d’attente pour ce service.

Source :

L’équipe de l’AUTAL

Association des usagers du transport adapté de Longueuil 150, rue Grant, bureau 118 Longueuil (Québec) J4H 3H6

Téléphone : 450 646-2224

Courriel : [email protected]

6. Communiqué AILIA : Besoin d’aide pour un logement adapté ?

Vous êtes une personne handicapée ou vous habitez avec une personne handicapée ? Vous cherchez de l’information sur les logements adaptés ou accessibles ? L’Association d’informations en logements et immeubles adaptés pourrait vous aider à trouver un logement ou vous donner des informations sur les programmes existants.

Appelez-nous au 450-646-4343 ou écrivez-nous à [email protected] .

7. Beloeil-Plan d’action à l’égard des personnes handicapées : Des mesures reportées en raison de la pandémie

Un article de Sarah-Eve Charland publié le 4 mars 2021 par L’Oeil régional

Plusieurs actions prévues dans le plan d’action à l’égard des personnes handicapées ont été reportées en 2021. Selon la Ville de Belœil, la pandémie a été la cause de l’ensemble de ces retards.

Le plan d’action 2021 ressemble au plan d’action 2020. Ce plan d’action est élaboré par le comité d’intégration des personnes handicapées.

La plupart des modifications qui étaient planifiées au Centre aquatique Belœil ont été reportées en 2021. La Ville compte ajouter une couleur contrastante autour des crochets de métal installés sur les murs de couleur gris foncé et installer des crochets plus bas. Elle souhaite aussi ajouter une bande de vision au sol sur le plancher de béton et de céramique près de l’accès aux poussettes. Belœil apposera aussi un écriteau « Ouvrir lentement » sur le côté intérieur des portes des cabines destinées aux personnes handicapées.

Les travaux pour agrandir les dalles de béton des fontaines d’eau au parc des Patriotes et au plateau Michel-Brault devraient aussi être réalisés en 2021. Une nouvelle fontaine d’eau devrait être installée à l’Espace Aurèle-Dubois.

Belœil prévoit aussi l’installation de deux balançoires pour les personnes handicapées dans les parcs. Elle prévoit aussi l’aménagement d’un sentier et l’ajout d’une table accessible aux fauteuils roulants au centre des loisirs.

Belœil lancera les démarches pour réaménager la bibliothèque et le Centre culturel. En 2021, elle fera la demande d’un soutien financier. Elle espère déterminer le concept en 2022 par le biais d’un concours d’architecture pour des travaux en 2023.

La Ville a fait la demande auprès du ministère des Transports du Québec pour ajouter un feu piéton à l’intersection de la route 116 et de la rue Duvernay. Elle est en attente d’une réponse.

Réalisation 2020

Certaines mesures ont tout de même été réalisées l’année dernière comme le remplacement du module de jeux 0-5 ans au parc de la Baronne. Le parc a été adopté aux normes de l’accessibilité universelle. « Nous avons constaté avec les années qu’il est beaucoup plus facile d’intégrer les notions d’accessibilité universelle dès l’amorce d’un projet que de tenter de les ajouter par la suite. À titre d’exemple, nous avons réalisé en 2020 des améliorations significatives dans notre parc de la Baronne, et l’ensemble des modules de jeux ainsi que le mobilier urbain ont entièrement été choisis pour être accessibles aux personnes handicapées », souligne la mairesse Diane Lavoie.

La Ville a installé une bande givrée sur le mur vitré du vestiaire au centre aquatique Belœil. Elle a aussi complété les travaux de la rue Duvernay en prenant en considération les normes d’accessibilité universelle. Elle a aboli les frais pour les permis et les certificats requis dans le cadre d’un projet d’adaptation d’un domicile.

Source : https://www.oeilregional.com/des-mesures-reportees-en-raison-de-la-pandemie/

8. 25 ans de défense des droits des personnes handicapées et des familles : Pour un Québec inclusif !

QUÉBEC, le 26 févr. 2021 /CNW Telbec/ – Depuis 25 ans, l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) réalise des activités de défense collective des droits afin d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et des familles.

L’AQRIPH est un agent de transformation sociale qui vise l’intégration pleine et entière des personnes handicapées dans la société et leur participation citoyenne active. Aujourd’hui, si le Québec est l’une des sociétés les plus inclusives au monde pour les personnes handicapées, c’est parce que des individus et des organismes, tels que l’AQRIPH, ont su tracer au fil du temps, la voie de cette inclusion.

« Au Québec, le nombre de personnes avec incapacité est de plus d’un million, ce qui représente 16% de la population âgée de 15 ans et plus. Depuis la création de l’AQRIPH, nous avons représenté constamment les intérêts des personnes handicapées. Que ce soit pour convaincre les élus de l’importance des services de soutien à domicile, de l’intégration scolaire, du soutien aux familles ou d’activités valorisantes, l’AQRIPH a toujours répondu présente aux divers travaux ministériels et parlementaires portant sur des enjeux pour les personnes handicapées, les familles et les proches » a mentionné Mme Isabelle Tremblay, directrice générale de l’AQRIPH depuis plus de 22 ans.

Afin de souligner les 25 ans de l’Alliance, les ministres Lionel Carmant et Jean Boulet de même que le directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), monsieur Daniel Jean se sont exprimés comme suit :

Message de monsieur Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

« Le Québec défend activement les intérêts et les droits des personnes handicapées et de leur famille, et il le fait aux côtés de précieux partenaires engagés eux aussi dans la même voie. C’est le cas de l’AQRIPH, dont le rôle crucial, depuis maintenant 25 ans, est de promouvoir les intérêts de ces personnes sur tout le territoire québécois, en donnant une voix forte à l’ensemble de ses membres. Avec de tels organismes, et avec l’appui de toute la population, nous pouvons accroître la participation citoyenne des personnes handicapées, contribuant par le fait même au dynamisme global de notre société. »   

Message de monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Dans le contexte pandémique actuel, il importe encore davantage de faire place à tous les talents. Les personnes handicapées peuvent contribuer directement au marché du travail et ont les compétences pour occuper un emploi dans de nombreux domaines et participer ainsi à l’essor de notre économie. Avec la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées notamment, qui prévoit plus d’une trentaine de mesures pour encourager l’intégration professionnelle des personnes handicapées, nous soutenons concrètement les efforts quotidiens d’un organisme comme l’AQRIPH qui leur donne une voix afin de sensibiliser la société à leurs défis. »

Message de monsieur Daniel Jean, directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec

« L’Office des personnes handicapées du Québec est heureux d’offrir ses plus sincères félicitations à l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH), à l’occasion de son 25e anniversaire d’existence, et de saluer le travail des personnes qui, au fil des ans, s’y sont investies pour assurer sa réussite. L’Office estime l’AQRIPH comme un partenaire essentiel, alors que celui-ci donne une voix forte et constructive aux différents regroupements régionaux de personnes handicapées et qu’il œuvre à la promotion des droits de ces personnes. L’AQRIPH est ainsi un collaborateur de choix pour faire du Québec une société inclusive, solidaire et respectueuse des choix des personnes handicapées. »  

À propos de l’AQRIPH
L’AQRIPH est une instance nationale de concertation et de représentation pour la défense collective des droits des personnes handicapées et de leur famille. Elle est constituée de 17 regroupements régionaux qui rassemblent plus de 400 organismes de personnes handicapées et de parents sur tout le territoire du Québec.

SOURCE Alliance Québécoise des Regroupements régionaux pour l’Intégration des personnes handicapées (AQRIPH)

Source : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/25-ans-de-defense-des-droits-des-personnes-handicapees-et-des-familles-pour-un-quebec-inclusif–868059199.html

9. AMI annonce son programme de bourses d’études 2021 

NOUVELLES FOURNIES PAR Accessible Media Inc. (AMI) 

MONTRÉAL, le 23 févr. 2021 /CNW/ – Accessibilité Média Inc. (AMI) a le plaisir d’annoncer le lancement de son programme de bourses d’études annuel en mémoire de Robert Pearson. Cette année marque le dixième anniversaire de ce programme de bourses d’études qui apporte un soutien financier à des étudiants ayant une incapacité.

À compter d’aujourd’hui, AMI accepte les candidatures pour son programme de bourses d’études en mémoire de Robert Pearson. La période de réception des candidatures prendra fin le lundi 31 mai à 17 h, heure de l’Est. Les renseignements concernant entre autres les conditions d’admissibilité au programme de bourses d’études d’AMI 2021, ainsi que les règles et règlements complets, sont disponibles sur www.amitele.ca/bourse-ami-tele et www.AMI.ca/scholarship.

AMI s’est associée avec NEADS (National Educational Association of Disabled Students) pour gérer son programme et atteindre les étudiants ayant une incapacité dans tout le pays. Deux bourses de 5 000 $ seront décernées à deux étudiants méritants ayant une incapacité permanente : un dans la communauté francophone et un dans la communauté anglophone.

L’an dernier, les lauréats du programme de bourses d’études AMI en mémoire de Robert Pearson ont été Nik Provenzano, de Sault-Sainte-Marie (Ontario), et Marie-Pier Lemay, de Brossard (Québec).

À propos de NEADS
Depuis sa fondation en 1986, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a pour mandat de promouvoir le plein accès à l’éducation et à l’emploi pour les étudiants et diplômés handicapés du niveau postsecondaire partout au Canada. Pour en savoir plus, visitez le site www.neads.ca.

À propos d’AMI
AMI est un organisme multimédia à but non lucratif qui vise à divertir, informer et motiver les Canadiennes et les Canadiens aveugles ou malvoyants. La vision d’AMI, qui exploite trois services de radiodiffusion (AMI-télé en français, et AMI-tv et AMI-audio en anglais), consiste à faire entendre la voix des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap en représentant leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs valeurs par le biais de médias accessibles qui reflètent leur réalité. Pour en savoir plus, visitez AMItele.ca et AMI.ca.

SOURCE Accessible Media Inc. (AMI)

Renseignements: Bouba Slim, Chef, Marketing et communications, 438-288-3610 [email protected]

Liens connexes https://www.amitele.ca/new_tele

Source : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/ami-annonce-son-programme-de-bourses-d-etudes-2021-800161002.html

10. La journée internationale du fauteuil roulant, un moment de réflexion sur les para-athlètes canadiens

Un article publié le 1 mars 2021 par paralympique.ca

Un outil essentiel pour l’extension de soi pour plusieurs

Le 1er mars est peut-être la Journée internationale du fauteuil roulant, mais pour la para-athlète de l’équipe nationale canadienne Mélanie Labelle, cette date est aussi l’anniversaire d’un tragique événement qui rend cet outil essentiel dans sa vie.

C’est le 1er mars 2016 que Labelle a été blessée dans un malheureux accident en dansant le swing. Elle s’est fracturé le cou en exécutant un mouvement aérien et a perdu l’usage de ses jambes et de ses mains et elle a une utilisation partielle de ses bras. 

Quand elle a compris que ses blessures étaient permanentes, elle a essayé plusieurs sports pendant sa réadaptation avant de découvrir le rugby en fauteuil roulant, autrefois appelé Murderball, le plus robuste et le plus dur de tous les parasports. Grâce à son engagement pour l’entraînement et à son travail acharné, elle est devenue la seule membre féminine de l’équipe nationale canadienne en 2019.

Labelle dit que chaque personne perçoit le fauteuil roulant d’une manière différente.

« Pour moi, 100% de mes déplacements se font avec cet aide à la mobilité depuis 5 ans déjà.», dit Labelle, âgée de 35 ans, de St-Hubert, au Québec. « Je pense à lui comme à une extension de tout mon corps, tout comme le sont mes bras et mes jambes. Il est important toutefois d’avoir un fauteuil roulant fait sur mesure pour vous sinon c’est comme courir un marathon avec des souliers trop grands.»

La Journée internationale du fauteuil roulant célèbre les impacts positifs que les fauteuils roulants ont produit sur les vies de plusieurs personnes partout dans le monde. Alison Levine, une des meilleures joueuses de boccia du Canada, qui est classée numéro une au monde dans sa catégorie, partage ce sentiment. 

« Plusieurs personnes pensent à un fauteuil roulant comme à une restriction », dit la Montréalaise de 30 ans qui a un état neuromusculaire idiopathique qui cause une faiblesse dans tous ses muscles. « J’entends souvent les expressions ‘prisonnier d’un fauteuil roulant’ ou ‘confiné à un fauteuil roulant’, mais je n’ai jamais considéré mon fauteuil roulant comme quelque chose qui me retient. Mon fauteuil roulant me permet d’être une membre active de la société et une athlète. »

Patrick Anderson, la vedette canadienne de basketball en fauteuil roulant, dit que le sport et son outil correspondant l’ont aidé à aller de l’avant après son horrible accident. À neuf ans, Anderson a été frappé par un conducteur ivre et a perdu ses deux jambes. Un an plus tard, il faisait des paniers.

« C’était probablement la première fois en un an que je ne pensais pas à patiner, ni à penser à courir, ni à penser à sauter, à grimper, à tomber des arbres », a dit Anderson dans une visite scolaire en 2019 dans sa ville d’origine de Fergus, en Ontario. « Parce que je volais … comme si quelqu’un m’avait pris mes jambes et s’était assis et avait dit ‘oh, attends une seconde, j‘ai quelque chose pour toi, voici des ailes’. »

Il y a bien sur plusieurs défis à relever pour les personnes en fauteuil roulant dans la société d’aujourd’hui, dont le besoin d’une plus grande accessibilité, que ce soit pour avoir accès à des édifices ou pour comment transporter les fauteuils roulants en voyage, et les para-athlètes canadiens ont mentionné leur juste part de frustrations.  

Mais ces athlètes ont aussi démontré qu’avec de la détermination, personne ne peut leur mettre de bâtons dans les roues.

Source : https://paralympique.ca/nouvelles/la-journee-internationale-du-fauteuil-roulant-un-moment-de-reflexion-sur-les-para?fbclid=IwAR13_BakWd_uTil80SiXEiO0AaLxFH_64YyxdzyYWlfdV-QbvxqtrDOZt78

11. New York ( États-Unis) Yannick Benjamin ouvre le premier restaurant 100 % accessible de Harlem

Article publié le 22 février 2021 sur www.lhotellerie-restauration.fr

Le sommelier franco-américain vivant à New-York, lui-même paraplégique, s’apprête à ouvrir en avril Contento, une table accessible aux personnes en situation de handicap. Une belle initiative, à suivre sans modération.


Le sommelier Yannick Benjamin, à New-York.

En 2003, suite à un accident le laissant paraplégique, Yannick Benjamin voit son projet de carrière fortement mis à mal : en effet, être en fauteuil roulant ne rime pas aisément avec le fait de travailler dans un restaurant. Locaux inadaptés, personnel non formé à ces situations particulières, frilosité du secteur à embaucher des personnes en situation de handicap… tout est compliqué. Pour autant, ce passionné de la restauration ne perd pas courage, et parvient finalement à atteindre son rêve : devenir sommelier.

Il se fait créer un plateau sur mesure, qui lui permet de maintenir les verres en place tandis qu’il se déplace en fauteuil. “Ce plateau a été déterminant ; il m’a permis de faire mon métier avec assurance”, explique-t-il. Après un beau parcours new-yorkais – il a travaillé au célèbre restaurant Le Cirque à Manhattan, ainsi que chez Jean-Georges -, Yannick Benjamin œuvre finalement dans un club privé de la ville.

En parallèle, il se lance avec un associé dans l’ouverture de son propre restaurant, 100 % adapté aux fauteuils roulants. Baptisé Contento, l’établissement devrait ouvrir au printemps, à Harlem. “Son originalité, c’est son caractère inclusif ; les locaux sont non seulement adaptés aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi à celles atteintes d’autres handicaps : non-voyants, etc. Certes, créer un lieu adapté représente des contraintes financières, et vous fait perdre quelques tables – leur espace étant attribué aux toilettes adaptées aux fauteuils, qui sont du coup plus large. Mais les investisseurs doivent comprendre que créer un espace inclusif va ouvrir la porte à beaucoup plus de monde. En ce sens, c’est un bon retour sur investissement”, explique Yannick Benjamin.

Agir sur la formation

À Contento, il a notamment fait retirer la marche à l’entrée et a particulièrement veillé au choix des tables et fauteuils, sélectionnés pour leur confort et leur adaptabilité. En plus de sa future adresse, Yannick Benjamin continue à faire bouger les lignes dans la restauration, via l’association Wine on Wheels, qu’il codirige. “Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment du côté de la formation des équipes, qui doivent être mieux préparées à recevoir des clients en situation de handicap”.

Côté formation, et c’est là l’autre caractéristique de Contento : l’établissement sera ouvert aux stagiaires en situation de handicap, afin qu’ils puissent s’y former et justifier ensuite d’une expérience concrète auprès de futurs employeurs dans la restauration. Comme le rappelle Yannick Benjamin, “avoir fait un stage dans un restaurant est un facteur déterminant pour être employable dans notre secteur ; il est donc très important d’accueillir en stage des candidats en situation de handicap. Pour ma part, celui qui m’a embauché l’a fait parce qu’il m’a vu en situation, en train de travailler. Il a vu que ça fonctionnait.” D’où l’importance de “mettre en place beaucoup plus de programmes de training. D’autant que c’est aussi ça, le vrai sens de l’hospitalité : l’entraide.”

Source : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2021-02/yannick-benjamin-ouvre-le-premier-restaurant-100-accessible-de-harlem.htm

12. France-Le Prix UNICEF de littérature jeunesse accessible aux enfants aveugles ou malvoyants

Article publié le 2 mars 2021 par actualitte.com

Parce que chaque année en France, 10 % des nouveau-nés seraient atteints de déficience visuelle, UNICEF France et la Fondation VISIO s’associent de nouveau pour que les enfants aveugles ou malvoyants puissent, eux aussi, découvrir les livres en compétition dans la 6e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse et participer aux votes! Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs d’UNICEF.

Le jury? Les enfants eux-mêmes! À l’école, au collège, en bibliothèque, au centre de loisirs ou en famille, les enfants et jeunes de 3 à 15 ans ont jusquau 31 août 2021 pour voter pour leurs livres préférés, répartis en quatre catégories d’âge : 3-5 ans/6-8 ans/9-12 ans/13-15 ans.

«Depuis la création du Prix UNICEF, nous avons à cœur de faire participer le plus grand nombre denfants, pour que tous puissent découvrir de belles histoires et voter pour leur préférée. Nous sommes donc particulièrement fiers de cette initiative avec la Fondation VISIO, qui permet de rendre accessible notre sélection d’ouvrages aux jeunes enfants déficients visuels», explique Anaïs Justin, chargée de Plaidoyer & Sensibilisation à UNICEF France.

Pour l’édition 2021 du Prix, une démarche particulièrement novatrice a été mise en place par UNICEF France, en partenariat avec la Fondation VISIO, qui vient en aide aux enfants et aux adultes déficients visuels : les 8 livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans sont tous audiodécrits au sein d’une collection inédite intitulée Kalliope.

Cette collection a été spécialement conçue pour regrouper ces ouvrages devenus accessibles non seulement aux enfants atteints de cécité ou de malvoyance mais aussi aux jeunes lecteurs qui aiment écouter des histoires. Innovation supplémentaire : chaque livre est enregistré avec un design sonore personnalisé pour permettre aux enfants de se plonger complètement dans l’atmosphère de l’ouvrage

«Cest un travail de longue haleine qui demande beaucoup de préparation, de temps de rédaction, d’échanges et d’écoute afin darriver à un résultat de qualité et facilement compréhensible par les enfants. Nous le réalisons avec une audiodescriptrice professionnelle, Dune Cherville, également reconnue pour son travail d’audiodescription de films de cinéma», explique Pascale Humbert, responsable Mécénat de la Fondation VISIO.

Qu’est-ce que l’audiodescription?

Les livres pour enfants sont composés de textes, de dessins et d’illustrations, de personnages attachants et de jolies couleurs.

Un enfant voyant, entre 3 et 5 ans, voit les images et dispose d’un vocabulaire de plus ou moins 1500 mots : il peut utiliser plusieurs adjectifs et il a la capacité à formuler des phrases simples. Il nen va pas de même pour le jeune enfant déficient visuel qui ne peut voir ni le texte ni les images. Mais grâce à laudiodescription, il va enfin avoir accès à ces livres : ce dispositif professionnel va lui raconter l’histoire, tout en décrivant les dessins et les images par le biais d’une ou plusieurs voix enregistrées, avec un vocabulaire adapté à son âge, lui permettant ainsi de comprendre et de suivre l’ensemble du livre ou du conte. Il pourra ainsi se forger sa propre interprétation, son propre imaginaire.

«Le propre de la description est que celui qui écoute soit à même de construire sa propre image mentale, son propre point de vue. Comme le conteur traditionnel, le descripteur a pour règle d’or de se faire discret. Il est une présence bienveillante qui s’exprime par le biais de cette petite voix qui tend à se fondre dans l’œuvre», raconte Dune Cherville, audiodescriptrice des ouvrages en compétition.

La thématique 2021 du Prix UNICEF de littérature jeunesse est : «Au fil des émotions».

Cette nouvelle édition du Prix a pour objectif de valoriser des ouvrages sur le thème de la gestion des émotions et de la santé mentale, éléments essentiels du bien-être des enfants et adolescents… Les livres sélectionnés permettent d’aborder des sujets tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et les peurs, la compréhension des troubles psychologiques, l’acceptation de ses différences et de celles des autres…

À travers ces livres drôles, poétiques, intrigants, émouvants, inspirants, il devient possible d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes concernant l’équilibre et le bien-être mental, afin de se défaire des préjugés et de libérer la parole. Il s’agit par ailleurs d’un thème ancré dans l’actualité, car les situations récentes de confinement dues au COVID-19 n’ont pas été sans répercussions sur l’anxiété et le stress chez les jeunes.

Source : https://actualitte.com/article/99148/prix-litteraires/le-prix-unicef-de-litterature-jeunesse-accessible-aux-enfants-aveugles-ou-malvoyants

13. Accessibility Act : en 2025, les livres européens devront être accessibles à tous

Un article de Federica Malinverno publié le 23 février 2021 par actualitte.com

La question de l’accessibilité va devenir de plus en plus centrale pour les éditeurs. En Italie la Fédération LIA (Livres Italiens Accessibles) a été pionnière dans ce secteur ; aujourd’hui elle est de plus en plus au cœur des processus technologiques d’accessibilité. 

On estime à environ 250 millions le nombre de personnes aveugles dans le monde, mais en 2015 seuls 5 % des livres étaient disponibles en version accessible. Approuvée par le Parlement européen en 2019, la loi sur l’accessibilité (Accessibility Act) entrera en vigueur à partir de 2025 et exigera que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’édition numérique (distributeurs, librairies en ligne, sites de commerce électronique, plates-formes, fabricants d’appareils…) soit accessible dans toute l’Union européenne.

Le traité de Marrakech et le droit à la «lecture» universel

Six années auparavant, en 2013, le traité de Marrakech avait été signé par 186 États : il a introduit un ensemble d’exceptions au droit d’auteur. En effet, il existe des entités spécifiques — c’est-à-dire celles qui sont chargées de produire des livres accessibles — autorisées à réaliser ces versions accessibles des produits éditoriaux sans avoir à demander la permission aux détenteurs des droits (généralement les éditeurs). L’une d’entre elles est la fondation LIA (Libri Italiani Accessibili), dont nous parlerons par la suite.

Le traité considère également que la notion d’accessibilité concerne non seulement les lecteurs malvoyants ou aveugles, mais aussi ceux qui ont des difficultés de lecture, comme les personnes dyslexiques. Il autorise par ailleurs l’échange transfrontalier des versions accessibles produites.

LIA : accessible dès la naissance

Ce traité pourrait donc représenter le point de rencontre entre deux droits qui semblaient auparavant rentrer en conflit : le droit à la culture, et donc à la lecture, universelle (qui inclut donc la culture accessible) et celui à la propriété intellectuelle.

La fondation LIA (Libri Italiani Accessibili) a été parmi les inspirateurs des interventions réglementaires européennes, travaillant sur la production de contenus accessibles dès la première publication : de cette façon, il n’y a pas de distinction entre les utilisateurs qui ont besoin d’exigences précises en matière d’accessibilité et ceux qui n’en ont pas besoin.

Comme le rappelle le Giornale della Libreria «le résultat de ce processus a été le papier E-books for all, un manuel utile pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du livre soucieux de s’intégrer dans un écosystème de l’édition numérique qui soit pleinement accessible».

Enfin, Cristina Mussinelli, secrétaire générale de la fondation LIA affirme toujours au Giornale della Libreria que «l’optimisation d’un produit pour cette cible [les utilisateurs handicapés] améliore l’expérience de tous les utilisateurs (…) L’accessibilité est une approche stratégique, une culture et une vision : la choisir, c’est faire croître son entreprise au nom de l’inclusion».

Pour un “écosystème de l’édition accessible

C’est ce qu’essaye de faire depuis longtemps la fondation LIA, dont Mario Barbuto, président de l’Union italienne des aveugles et malvoyants (UICI), a été reconduit le 20 janvier dernier par le conseil d’administration à la présidence pour les trois prochaines années.

Cette fondation, une organisation à but non lucratif, a été créée par l’AIE (Association des éditeurs italiens) avec l’UICI. Elle accompagne et soutient les éditeurs italiens afin que tous ceux qui ont des difficultés à lire ou à voir les produits de l’édition imprimée puissent bénéficier d’une lecture de qualité et d’un catalogue de lecture tout aussi large.

Son objectif est donc de créer un écosystème de l’édition accessible à tous : elle promeut non seulement la recherche et l’innovation technologique, mais aussi la diffusion d’une culture inclusive de l’accessibilité.

Elle travaille aussi sur l’accessibilité des plates-formes, des sites web et des applications : après avoir analysé les infrastructures, la fondation publie, d’après les mots de Mussinelli, «une déclaration : un document qui décrit le cheminement stratégique et opérationnel suivi par l’entreprise pour aborder la question de l’accessibilité et les caractéristiques d’accessibilité de la plate-forme».

Un catalogue de 26.000 ebooks accessibles

Le projet initial de la fondation, lancé en 2011, consistait à créer un catalogue de livres accessibles : à ce jour, 26000 livres numériques accessibles peuvent être consultés sur le site. Ils peuvent aussi être achetés directement sur les librairies en ligne liées : Apple Libri et Google Play.

Comme le rappelle le site de la fondation, en 2017 l’UICI – l’Union italienne des aveugles et malvoyants (UICI) a rejoint la fondation en tant que membre institutionnel, et en 2019 la Bibliothèque italienne pour les aveugles «Regina Margherita» de Monza et lAID Association Italienne Dyslexie se sont ajoutées.

Pour la première fois au niveau international, donc, une fondation rassemble les principales organisations engagées pour assurer l’accès des personnes handicapées aux publications. Aujourd’hui elle collabore avec 47 marques d’édition et la principale plate-forme italienne de prêt numérique, MLOL.

Source : https://actualitte.com/article/99023/usages-numeriques/accessibility-act-en-2025-les-livres-europeens-devront-etre-accessibles-a-tous