Écho du RAAMM du 21 novembre

21 novembre 2022

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM du 21 novembre 2022.

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle, l’accessibilité et le handicap, publiés dans les médias.

 

Sommaire

Sommaire de l’Écho du RAAMM pour les semaines du 21 novembre  au 5 décembre 2022 :

 

 

1.  Votez pour le coup de cœur et le coup de gueule 2023 du RAAMM !

 

Le coup de cœur et le coup de gueule annuels du RAAMM visent à valoriser une initiative positive et dénoncer une situation de recul ou qui pose problème pour l’inclusion et l’autonomie des personnes ayant une déficience visuelle.

Cette année encore, nos membres ont eu l’occasion de nous faire part de leurs suggestions de coups de cœur et de coups de gueule. Le comité de sensibilisation du RAAMM s’est penché sur la sélection de finalistes parmi ces propositions.

Les membres et alliés ont maintenant l’occasion de voter pour déterminer leur coup de cœur et leur coup de gueule annuels ! La période de vote se tient du lundi 21 novembre 2022 au vendredi 16 décembre 2022. Les récipiendaires seront dévoilés lors de la Semaine de la canne blanche, début février.

Finalistes pour le coup de cœur

  • Le théâtre du Rideau Vert pour son programme d’accessibilité universelle
  • La compagnie de théâtre Joe, Jack et John pour les mesures d’adaptation de sa pièce Les waitress sont tristes
  • Danse-Cité pour son offre de spectacles de danse en audiodescription et sa démarche inclusive.

Finalistes pour le coup de gueule

  • La plateforme du Service québécois du livre adapté (SQLA) de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), mise en ligne alors qu’elle comportait des enjeux majeurs pour les utilisateurs de lecteurs d’écran, une de ses principales clientèles
  • La plateforme Clic Santé du Gouvernement du Québec, qui présente toujours des problèmes d’accessibilité excessivement difficiles à naviguer avec un lecteur d’écran.

Pour voter, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur notre site Web : https://raamm.org/actualites/evenements/votez-coup-de-coeur-coup-de-gueule-2023-raamm/

Vous pouvez aussi nous laisser votre nom et numéro de téléphone au (514) 277-4401, poste 118. Nous vous rappellerons pour vous aider à remplir le formulaire.

 

2. [ACTIVITÉ] Visite au musée : exposition de la Fondation Guido Molinari le mercredi 30 novembre

 

Le RAAMM vous invite à une visite au musée pour voir la nouvelle exposition de la Fondation Guido Molinari, les années 60, qui rassemble des œuvres pour vous faire découvrir le parcours artistique de « Moli » le long de cette décennie, passant des fameuses toiles à bandes verticales à ses incursions dans le monde de la sculpture, du collage et de la sérigraphie.

Guido Molinari est né en 1933 à Montréal où il ne suit que quelques cours à l’École des beaux-arts et à l’École du Musée des beaux-arts, entre 1948 et 1951. En 1953, il présente sa première exposition particulière à L’Échourie et, trois ans plus tard, il expose aux États-Unis pour la première fois. Tôt, cet autodidacte est considéré comme le maître de la peinture abstraite au Canada.

 

Date : mercredi 30 novembre 13 h 30 à 15 h.

Coût : gratuit

Lieu : 3290, rue Sainte-Catherine Est (angle Darling) Montréal, QC, H1W 2C6 Métro Préfontaine Bus : 29, 34, 125.

Nombre de personnes : 5 membres avec accompagnateur. Si vous n’avez pas d’accompagnateur, le RAAMM peut vous en trouver un.

Conditions : Vous devez être membre du RAAMM pour cette visite.

Pour vous inscrire, contactez Josée Boyer au 514-277-4401 poste 116 ou par courriel [email protected] avant le 23 novembre.

 

3. Dernier rappel pour vous inscrire au dîner spectacle de Noël du jeudi 15 décembre de 11h30 à 15h.

Animateur : Louis Alary, chansonnier.

Description :  Venez célébrer l’arrivée de Noël avec les membres du comité et le RAAMM lors d’un dîner-spectacle animé par Louis Alary, animateur et chanteur d’expérience qui vous présentera un répertoire de chansons québécoises des années 80 à aujourd’hui, pour passer un bon moment en musique!

Un dîner de Noël boîte à lunch (soit viande ou poisson) vous sera servi avec un dessert, et pour la boisson, vous pouvez apporter ce qu’il vous plaira.

Par la suite, il y aura un échange de cadeaux entre vous. Chaque membre devra apporter un « Je n’en veux pas et je n’en veux plus de chez eux » qui devra être emballé. Nous allons en faire une pige de cadeaux entre les participants tout en nous amusant!

Format : En présentiel

Coût : 15$

Date limite d’inscription : Le jeudi 1er décembre 2022.

La participation de 12 personnes minimum est requise pour la tenue de cette activité. Maximum 16 personnes.

Il reste encore de la place, ne manquez pas votre chance d’y participer!

Vous pouvez vous inscrire en contactant Céline au 514-277-4401, poste 111, ou par courriel à [email protected].

 

4. [FORMATION] Erratum dans le courriel d’inscription pour l’atelier Pour une prise de parole décomplexée ! du vendredi 25 novembre de 13h30 à 16h30

Dans le dernier Écho, vous avez reçu une invitation dont le courriel d’inscription était invalide. Si vous avez tenté de nous écrire, nous n’avons probablement pas reçu votre courriel !

Tout le monde peut prendre la parole en public, même vous ! Cet atelier interactif vous permettra de découvrir vos forces et votre style, ainsi que de structurer votre pensée pour avoir plus d’impact pour revendiquer vos droits.

Date : le vendredi 25 novembre de 13h30 à 16h30 en présentiel.

Lieu : 5225 rue Berri local 100

Coût : gratuit. Café et biscuits vous seront servis à la pause.

Animateur : Benoit Racette

Description :

Prenez part à cette formation qui vous permettra de « prendre la parole » dans une foule de situations ou de lieux formels et informels de la démocratie. On évaluera ensemble nos moments de prise de parole, explorera quelques concepts importants en défense des droits tels l’accessibilité universelle et le capacitisme, et on pratiquera l’élaboration d’un court message clair et interpellant.

Benoit Racette, formateur et conférencier en défense des droits depuis plus de 10 ans, ancien animateur à Canal M et chroniqueur politique à l’émission Ça me regarde diffusée sur AMI-TÉLÉ, propose cette formation dynamique, qui tient compte de votre savoir expérientiel tout en proposant des activités pratiques.

Date limite d’inscription : 22 NOVEMBRE.

La participation de 5 personnes minimum est requise. Maximum de 12 personnes.

Pour vous inscrire, contactez Josée Boyer au 514-277-4401 poste 116 ou par courriel à [email protected].

 

5. [Le RAAMM en action] Le RAAMM se penche sur l’enjeu des terminaux de paiement électronique (TPE)

Vous êtes nombreux à avoir vécu des mésaventures en raison de l’inaccessibilité des terminaux de paiement électroniques (TPE), et les choses ne se sont pas améliorées avec la prolifération des modèles dotés d’un écran tactile.

Le RAAMM a entendu vos préoccupations et se penche actuellement sur cet enjeu important. Dans un premier temps, nous avons cherché à mieux comprendre le système entourant les TPE : Qui sont les fabricants ? Qui sont les fournisseurs ? Comment les commerçants procèdent-ils pour se procurer un terminal ? Quelles sont les options accessibles sur le marché ?

Nous vous faisons part de quelques découvertes que nous avons faites jusqu’à maintenant.

Les fabricants

Une recherche nous a permis de dresser un portrait des 8 principaux fabricants de TPE, dont les plus grands sont Verifone et Ingenico. Nous avons été agréablement surpris de constater que la moitié d’entre eux avait déjà entamé une réflexion sur l’accessibilité et pensé à au moins une solution pour les personnes malvoyantes.

Les options proposées comprennent entre autres un accessoire avec des boutons qu’on appose sur l’écran tactile ou des marqueurs en relief qu’on colle sur les côtés pour mieux situer les chiffres. Bien que certains terminaux accessibles nous aient paru complexes et leur processus d’utilisation laborieux, d’autres semblent plus prometteurs.

Un TPE accessible

Il vaut la peine de mentionner le terminal Moneris Core, développé en partenariat avec INCA et fabriqué par Verifone. Il suffit d’activer le mode d’accessibilité en appuyant sur le A en haut à droite de l’écran ou sur le bouton 5 pour déclencher les fonctions suivantes :

  • Un écran à contraste élevé, avec la possibilité d’inverser les couleurs : noir sur blanc ou blanc sur noir.
  • Des messages sonores détaillés : une assistance vocale dit le montant total de la facture et la démarche à suivre. S’il y a lieu, la voix demandera au client s’il veut ajouter un pourboire.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo descriptive : https://www.youtube.com/watch?v=qSWCekj3MfI

Lors d’une discussion avec une représentante de Moneris, nous avons appris qu’un des objectifs de leur plan d’action consiste à rendre tous leurs terminaux accessibles. Voilà qui est une bonne nouvelle !

Une rencontre avec Desjardins

Le RAAMM a également rencontré Nicolas Philibert, le leader en pratique d’accessibilité chez Desjardins, ainsi que son collègue Jean-Frédéric Samson, le responsable du partenariat avec Global Payments. À noter que Global Payments est un fournisseur de TPE et qu’il fait affaire directement avec les fabricants.

Cet échange nous a permis de mieux comprendre le monde des TPE, et d’être mis au fait des plus récentes démarches de Desjardins en lien avec l’accessibilité. M. Philibert nous assure que l’industrie bancaire canadienne est non seulement au courant de la situation, mais aussi en faveur de l’accessibilité des TPE. De surcroît, nous avons appris l’existence d’un groupe de travail avec le gouvernement fédéral…

Un groupe de travail au fédéral

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a créé un groupe de travail incluant des personnes en situation de handicap et des représentants des banques, des compagnies de cartes de crédit, des concepteurs de TPE, des fournisseurs de services, et des organisations du gouvernement fédéral. Les objectifs du groupe sont les suivants :

  • Identifier et développer une compréhension commune des obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap lors de l’utilisation des TPE;
  • Proposer des suggestions pour rendre les TPE plus accessibles et plus faciles à utiliser.

Le gouvernement du Canada a d’ailleurs investi 500 000 $ pour atteindre ce but. Du point de vue légal, les normes actuelles ne sont pas obligatoires pour l’instant, et si l’Ontario a la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), le Québec n’a pas encore de loi équivalente. Cependant, la Loi canadienne sur l’accessibilité permettrait la création de règlements qui pourraient favoriser l’amélioration de l’accessibilité des TPE utilisés au Canada.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/canada-accessible/rapports/2020-accessibilite-terminaux-paiement-electronique-sommaire.html

Prochaines étapes

Au RAAMM, nous effectuons actuellement des démarches afin de nous procurer un terminal accessible pour nos bureaux et nous réfléchissons à différentes stratégies pour créer une campagne de sensibilisation sur les TPV.

 

6.[RAAMM en action] Intervention au sujet de la piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal

Le 7 novembre dernier se tenait la séance ordinaire du conseil de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Yvon Provencher, agent de mobilisation et de défense des droits du RAAMM, s’y est rendu afin de s’adresser au maire Luc Rabouin, et de soulever l’enjeu de la piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal.

Depuis quelques années, une dizaine d’artères à Montréal, dont la rue Wellington, la rue Sainte-Catherine Est et l’avenue Duluth Est, sont réaménagées en rues piétonnes durant la période estivale. Cela comporte certes des avantages, tels que la vitalité commerciale et la dynamisation de la vie de quartier. Toutefois, cela a donné lieu à un enjeu considérable pour la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes quand elles traversent à des intersections contrôlées par des feux de circulation. En l’absence de circulation automobile parallèle, elles perdent un repère essentiel pour savoir à quel moment amorcer leur traversée et pour maintenir leur trajectoire durant celle-ci. Une solution serait bien entendu d’installer des feux sonores à ces intersections.

Yvon Provencher a donc posé la question suivante au maire Rabouin : « Dans le contexte où la piétonnisation de l’avenue Mont-Royal sera à nouveau en vigueur durant l’été 2023 et, on peut le penser, pour les années à venir, comment votre administration va-t-elle s’y prendre pour que soit sécurisée la traversée des intersections contrôlées par les feux de circulation le long de l’avenue Mont-Royal ? »

Le maire a répondu qu’ils avaient déjà fait appel à Société Logique pour identifier les problèmes, mais aussi pour qu’elle leur propose des pistes d’action, parce qu’ils désiraient s’assurer que la piétonnisation soit sécuritaire pour tous. Il a ensuite mandaté Jean-François Morin, directeur du développement du territoire et responsable de la piétonnisation, d’examiner les propositions de Société Logique. Laurence Parent, conseillère d’arrondissement, a ajouté que la Commission sur le transport et les travaux publics allait se pencher sur la question de l’accessibilité des rues piétonnes.

Ce n’est que la première de plusieurs démarches en ce sens, mais le RAAMM s’engage à suivre ce dossier de près.

Pour écouter l’intervention d’Yvon Provencher, cliquez sur ce lien : https://youtu.be/pebPoR2alVY?t=1764

 

7.[CONFÉRENCE] PARTAGE D’EXPÉRIENCES AUTOUR DE LA MÉDIATION ET DE L’ACCESSIBILITÉ CULTURELLE AVEC DES PUBLICS AVEUGLES ET MALVOYANTS 8 DÉCEMBRE 2022 de 9H00 à 12H00 EN LIGNE

 

L’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) vous invite à une conférence traitant spécifiquement de l’accessibilité en culture pour les publics aveugles ou malvoyants. Les panélistes d’exception sauront certainement partager des pratiques inspirantes !

Les approches et dispositifs favorisant l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes sont multiples. Pourtant, selon les milieux, leur usage est plus ou moins connu et répandu. Ces approches et dispositifs, ainsi que plus généralement, les défis de l’accessibilité, soulèvent régulièrement des questionnements. Au sein de la diversité capacitaire, quels sont les enjeux d’accessibilité qui sont partagés et lesquels sont spécifiques pour les personnes aveugles et malvoyantes ? Quelles bonnes pratiques en accessibilité y répondent ? Dans quels contextes faire appel à l’audiodescription ? Quels modes d’audiodescription sont à prioriser pour quels contextes ? Qui sont les bénéficiaires de l’AD et peut-il être un outil d’inclusion plus généralement, par exemple au bénéfice de population vivant avec une déficience intellectuelle, en francisation, etc. ? L’AD doit-elle nécessairement être une description objective du visible ? Comment l’AD et la médiation culturelle se recoupent-elles, voire se bonifient-elles ? En quoi l’expérience culturelle dépasse-t-elle l’unique expérience de l’œuvre ?

PANÉLISTES

  • Caroline Donat, Directrice éditoriale (Technoleads) et auteure en audiodescription.
  • Cindy Lebat, Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, Co-directrice de Mêtis, Responsable du pôle conseil et recherche.
  • Louisane Leblanc, Candidate au doctorat en traductologie, Université de Montréal.
  • Énora Rivière, Chorégraphe, danseuse, écrivaine et audiodescriptrice en danse.

ANIMATION

  • Ève Lamoureux, Professeure, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal.
  • Noémie Maignien, Candidate au doctorat, Muséologie, Médiation, Patrimoine, Université du Québec à Montréal.
  • Aude Porcedda, Professeure adjointe, Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Événement gratuit, ouvert à toutes et à tous.

Inscrivez-vous via le formulaire en ligne suivant :

https://inrs.zoom.us/meeting/register/tZEpdumsqjgrGNHjpiKQsyjWbNecuA-4rDVg

Contact : Observatoire des médiations culturelles (OMEC)

514 499-4005

[email protected]

 

8.[COMMUNIQUÉ INCA] Formations Droits Devant ! – automne 2022

L’équipe d’INCA vous propose des formations thématiques dans le cadre de sa campagne Droits Devant!

Lors de ces formations virtuelles, vous en apprendrez davantage sur vos droits, les lois qui vous protègent et sur les recours possibles qui s’offrent à vous selon le thème que vous choisirez, soit : l’emploi, l’éducation, l’environnement bâti (accessibilité des lieux), et les services.

Votre limitation visuelle ne devrait jamais être un obstacle à l’égalité. Lorsque vos droits ne sont pas respectés, défendez-les !

 

  1. Formation – Services gouvernementaux et aux consommateurs

Selon une enquête effectuée en 2019 par INCA, environ la moitié des propriétaires de chien-guide indiquent avoir des problèmes à accéder à un lieu public, à des restaurants et à des centres commerciaux au moins une fois par année. Que vous ayez ou non un chien-guide, connaissez et défendez vos droits en matière de services !

Dates des formations services gouvernementaux et aux consommateurs : 

  • Mardi 22 novembre 2022, de 10h à 11h30 HE;
  • Jeudi 24 novembre 2022, de 14h à 15h30 HE.

 

  1. Formation – Environnement bâti (accessibilité des lieux)

Bien que la Régie du bâtiment du Québec collabore depuis 2005 avec l’Office des personnes handicapées du Québec afin d’assurer une accessibilité universelle aux différents lieux, certains problèmes d’accessibilité persistent. Connaissez et défendez vos droits en matière d’accessibilité!

Dates des formations environnement bâti : 

  • Mardi 29 novembre 2022, de 10h à 11h30 HE
  • Jeudi 1er décembre 2022, de 14h à 15h30 HE

 

  1. Formation – Emploi

Au Canada, le taux de chômage des personnes aveugles ou ayant une vision partielle est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. Selon nos recherches, les trois principaux obstacles en matière de recherche d’emploi et d’embauche sont le transport, les attitudes négatives des employeurs et l’accessibilité en milieu de travail.  Quarante-cinq pour cent des professionnels aveugles ou ayant une vision partielle ont indiqué avoir été victimes de discrimination directe. Apprenez des trucs pratiques pour faire respecter vos droits en emploi. Que vous soyez sans emploi, en recherche d’emploi ou en emploi, cette présentation vous permettra d’effleurer le cadre légal lié au monde du travail, de répondre à des questions pratiques.

Date de la formation Emploi : 

  • Mardi 6 décembre 10h à 11h30 HE

 

  1. Formation – Éducation

Dans l’Enquête 2020 d’INCA sur les résultats en matière d’éducation postsecondaire, 75% des répondants ont dû surmonter des obstacles pour atteindre leurs objectifs en matière d’études postsecondaires. Connaissez et défendez vos droits en matière d’éducation !

Date de la formation Éducation : 

  • Jeudi 8 décembre 14h

 

Soyez des nôtres et ensemble, faisons respecter les droits des personnes aveugles!

 

Vous pouvez vous inscrire aux formations Droits Devant! d’INCA en remplissant le formulaire Web disponible sur le site www.inca.ca/DroitsDevant ou en contactant Véronique Tremblay à [email protected] ou au 1 800 465-4622 p.356.

 

9.[Collaboration avec le RAAMM] AIMS : des maquettes en 3D au service d’un musée montréalais

Jusqu’en décembre 2022, le Centre des mémoires montréalaises présente Montréal en 5 sens, projet de médiation culturelle de la ville mettant à profit la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Chacun des sens fait l’objet d’un atelier destiné aux clientèles des organismes communautaires montréalais, par groupes de 10 à 12 personnes.

Dans le cadre de l’atelier sur le toucher, « Anne Jarry du RAAMM (Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain) propose une découverte à l’aveugle de la ville. L’objectif est d’explorer les textures et les formes d’objets typiquement montréalais. »

Pour parler des premiers ateliers sur le toucher, Nouvelles-Vision a rencontré Laure Barrachina, agente de programmes éducatifs et culturels, Annick Brabant et Marion Denoyelle, animatrices spécialisées, toutes trois du MEM (Centre des mémoires montréalaises), ainsi que Janie Lachapelle, spécialiste en activités cliniques au Service adaptation de l’information en médias substituts (AIMS) de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

En quoi le Service AIMS est-il impliqué dans ce projet? Les formes et textures à explorer sont des maquettes architecturales de la Place-Ville-Marie, de l’oratoire Saint-Joseph, du collège de Montréal et du stade olympique, conçues en 3D par l’équipe du Service AIMS. Le MEM et l’AIMS ont également collaboré avec le Service de géomatique de la Ville de Montréal pour avoir accès aux fichiers 3D des bâtiments. Le choix de ces bâtiments a été fonction à la fois de leur appartenance à l’histoire montréalaise et de leur exploitabilité tactile. De plus, les maquettes obtenues devaient avoir une densité plastique suffisante pour être manipulées et se prêter aisément au transport.

Au début, l’atelier était destiné avant tout aux personnes non-voyantes et consistait à toucher des objets du quotidien. Mais il a rapidement été adapté pour les personnes ayant une déficience visuelle, qui vivent généralement un manque d’exposition aux objets culturels, ainsi que pour des personnes voyantes sous bandeau. L’atelier s’est élargi alors à des structures architecturales pour devenir un véritable laboratoire d’expérimentation sur l’histoire de Montréal et de son urbanisation. Les objets proposés sont variés : une carte tactile en braille de Montréal, des formes en carton reproduisant l’île de Montréal et permettant de comprendre son rythme d’expansion, les quatre maquettes, des objets muséaux en lien avec l’histoire de Montréal, ainsi qu’un objet récent, en l’occurrence une paire de chaussures d’une hôtesse d’Expo 67 accompagnée d’un témoignage.

Les réactions aux objets étaient différentes selon les deux publics :

  • Les personnes voyantes sous bandeau ont rapidement reconnu le stade olympique et l’Oratoire, mais plusieurs n’étaient pas en mesure d’identifier les deux autres bâtiments. En outre, elles ont aimé la sensibilisation au sens tactile et au braille, et manifesté beaucoup de curiosité pour la fabrication des objets en 3D.
  • Pour les personnes ayant une déficience visuelle, les maquettes ont vraiment constitué un atout et suscité beaucoup de questions. Les participants étaient guidés par Anne Jarry dans la découverte des structures, tandis que l’animatrice donnait de l’information en lien avec les parties du bâtiment faisant l’objet d’une exploration.

Ces ateliers ont représenté une belle occasion d’apprentissage, y compris pour les animatrices : habituées, avec les personnes voyantes, à commencer par une approche globale pour aller ensuite vers le détail, elles ont constaté que les personnes non voyantes ont d’abord besoin d’une exploration tactile en détail pour acquérir une appréciation globale par la suite. L’atelier avec ces participants était donc plus long, car les animatrices devaient leur laisser le temps d’explorer les objets à tour de rôle.

 

En un mot chacune, Laure, Annick, Marion et Janie résument l’expérience : enrichissante, innovante, porteuse d’apprentissage et de rayonnement.

Que se passera-t-il après décembre 2022? Ces ateliers seront reproposés à l’ouverture du musée : un arrimage avec le RAAMM est en cours à cet effet. En outre, Laure, Annick et Marion aimeraient concevoir une mallette permettant aux personnes ayant une déficience visuelle de découvrir le musée en duo avec un accompagnateur ou une accompagnatrice, afin de vivre une expérience à part entière.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site du MEM – Centre des mémoires montréalaises.
Pour en savoir plus sur l’adaptation en 3D par le Service AIMS, consultez ses pages sur l’extranet INLB.

Source : https://mailchi.mp/ssss.gouv.qc.ca/infolettre_nouvelles_vision_vol5_no9_novembre_2022#mctoc5

10.[Communiqué Radio-Canada] Parlons accessibilité!

 

Radio Canada élabore son plan national sur l’accessibilité de novembre 2022 à janvier 2023 et vous invite à leur communiquer vos besoins pour les aider à devenir un diffuseur public accessible, sans obstacles.

Un Canadien sur cinq s’identifie comme ayant un handicap. Les obstacles auxquels sont confrontés ces personnes peuvent être de nature architecturale, relatifs à l’information, aux comportements, à la technologie ou le résultat d’une politique.

En collaboration avec des bibliothèques publiques à travers le pays, Radio-Canada entame un dialogue sur les besoins et les priorités des personnes en situation de handicap. Une vingtaine de séances de discussion d’une durée de 90 minutes auront lieu en personne et en virtuel et porterons, entre autres, sur les sujets suivants :

  • La représentation de la réalité des personnes en situation de handicap dans les médias;
  • Les plus grands obstacles auxquels vous faites face lorsque vous consommez les contenus de CBC, de Radio-Canada et des bibliothèques;
  • La façon d’améliorer nos relations avec différentes communautés.

 

Un sommaire des réponses obtenues sera publié par Radio-Canada lors du dévoilement de leur plan sur l’accessibilité, d’ici le 1er juin 2023.

Vous trouverez ci-dessous la liste des dates des consultations à la BAnQ Grande Bibliothèque Montréal :

  • Le 1er décembre Consultation en LSQ (langue des signes québécoise) de 14 h à 15 h 30 en virtuel puis de 18 h à 19 h 30 en personne.
  • Le 6 décembre Consultation en français de 14 h à 15 h 30 en virtuel et de 18 h à 19 h 30 en personne.

 

Inscription :

Pour vous inscrire à la consultation la plus proche de chez vous, veuillez remplir ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfV7o5Bh3i5P2i_B4xZOI-rn25WcU9lba3MhLd1NscvBbDvaA/viewform

Vous ne pouvez pas assister à une séance en personne ou lors d’une séance en virtuel? Vous pouvez contribuer en remplissant ce sondage :

https://insightscanada.qualtrics.com/jfe/form/SV_4GG7WcO3of1y16u

Si vous avez des questions sur ce processus, communiquez avec Radio-Canada à l’adresse suivante : [email protected]

 

Faites part de vos commentaires en tout temps. Par téléphone au 514 597-6000 ou 1 866 306-4636 (Canada seulement)

En remplissant le formulaire de rétroaction suivant : https://assistance.radio-canada.ca/hc/fr/requests/new?ticket_form_id=4411969701780

Ou par Courriel : [email protected]

Source : https://cbc.radio-canada.ca/fr/travailler-avec-nous/emplois/consultations-accessibilite

 

11. Une « ordonnance parlante », le combat d’une personne aveugle de Gatineau

Article du 31 octobre publié par Radio Canada.

Aveugle depuis 17 ans, un homme de Gatineau, Dean Steacy, se bat depuis cinq ans pour que la pharmacie Rexall de son quartier adopte la technologie des « ordonnances parlantes ».

Il prend de l’insuline et jusqu’à 10 comprimés par jour pour son diabète et pour d’autres conditions médicales.

Il doit parfois compter sur d’autres personnes pour l’aider à gérer ses médicaments. Le manque d’indépendance lui enlève en quelque sorte une partie de sa dignité, a-t-il expliqué à CBC.

Et comme il ne peut pas voir ses ordonnances, il craint toujours d’en prendre trop, pas assez ou même d’ingérer le mauvais médicament. Une erreur d’insuline, dit-il, peut avoir de graves conséquences.

« Si j’en prends trop ou pas assez, je peux faire un choc diabétique ou une hypoglycémie. »

Il dit que c’est aussi une lutte pour s’assurer qu’il obtient et peut commander à nouveau le bon médicament.

C’est là qu’intervient ScripTalk, une technologie qui utilise une puce à radiofréquence fixée au fond d’un flacon d’ordonnance. Elle contient les mêmes informations qu’une étiquette d’ordonnance, notamment la posologie, les instructions, les avertissements et le nombre de renouvellements, qui peuvent être lus à haute voix par un lecteur ou un téléphone intelligent. ScripTalk utilise des puces à radiofréquence pour lire à voix haute les informations relatives aux ordonnances par l’entremise d’un lecteur ou d’un téléphone intelligent. La technologie est disponible au Canada depuis 2010.

  1. Steacy fait pression sur Rexall pour qu’il adopte cette technologie depuis 2017.

 

Rexall dit étudier sa demande.

Bien qu’on lui ait assuré à plusieurs reprises que la chaîne étudiait sa demande, Rexall n’a fait aucun progrès pendant cinq ans. En juin, Rexall a informé ScripTalk qu’elle n’adopterait finalement pas sa technologie, ce dont Dean Steacy a entendu parler grâce à son implication dans un groupe de défense des personnes ayant une perte de vision.

 

Après l’intervention de CBC, Rexall a changé de position, déclarant dans un communiqué que sa gestion de la demande de M. Steacy n’était pas conforme à ses normes et promettant de renouveler ses efforts.

« Nous travaillons actuellement avec M. Steacy pour mettre en place une solution. Rexall examine l’utilisation de cette technologie au cas par cas, » a expliqué l’entreprise.

Par ailleurs, à la fin du mois d’août, la chaîne a promis à M. Steacy que son Rexall local, sur l’avenue Laurier Ouest à Ottawa, répondrait à sa demande de ScripTalk.

Douze semaines plus tard, il attend toujours. Rexall n’a pas répondu à d’autres questions de CBC sur ce retard.

L’avocat David Lepofsky se dit « consterné, mais pas surpris » par les démêlés de M. Steacy avec Rexall.

L’expert en droits des personnes handicapées et avocat David Lepofsky est frustré par la situation.

Je suis consterné, mais pas surpris qu’il soit nécessaire que les médias braquent les projecteurs pour que quelqu’un décide que cette pratique doit être corrigée.

 

Un combat mené ailleurs au Canada.

 

En 2014, le groupe de défense de la Colombie-Britannique Access for Sight Impaired Consumers (ASIC) a déposé une plainte pour atteinte aux droits de la personne contre Shoppers Drug Mart et Walmart.

Le groupe a accusé les chaînes de pharmacies de délivrer des médicaments sur ordonnance dans un format non accessible, car elles n’utilisaient que des étiquettes imprimées.

Le président du groupe, Rob Sleath, est aveugle et a subi une transplantation rénale. Le problème était personnel pour lui ; il prenait plus d’une douzaine de médicaments et avait du mal à les garder en ordre.

 

Il a dirigé la plainte de l’ASIC, qui s’est réglée en 2016 par un compromis.

 

Shoppers Drug Mart a accepté de proposer des ordonnances parlantes par l’entremise d’un système de remplissage central, ce qui signifie qu’au lieu que les médicaments soient préparés sur demande à la pharmacie locale, ils sont remplis hors site avec la technologie d’ordonnance parlante. Cela peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables. Ensuite, ils peuvent être récupérés ou livrés.

 

En raison de ce délai, M. Sleath considère que l’accord n’est qu’une victoire partielle, et que cela reste discriminatoire.

 

Si vous avez une sorte d’infection ou si vous souffrez et que vous avez besoin d’une ordonnance immédiatement, ce n’est pas vraiment inclusif. Ce n’est pas équitable, a-t-il affirmé.

À la suite de la plainte de l’ASIC, Walmart a également rendu ScripTalk disponible sur une base de remplissage central dans ses pharmacies de la Colombie-Britannique.

 

On ne sait pas exactement combien coûte la mise en œuvre de la technologie ScripTalk. L’entreprise affirme qu’il s’agit d’une information confidentielle et ne veut pas révéler ce que les pharmacies paient.

 

Mais l’avocat Me Lepofsky affirme que les grandes chaînes n’ont aucune excuse pour ne pas offrir des ordonnances parlantes sur demande, au comptoir, et ce, dans toutes les pharmacies.

 

Il dépeint une situation inversée : Si le pharmacien vous tendait un flacon avec une étiquette en braille, vous diriez : « Je ne peux pas lire ça. Combien de comprimés dois-je prendre? Avec quoi puis-je les mélanger? »

 

De l’avis de Me Lepofsky, le fait de ne pas fournir des étiquettes accessibles en temps opportun constitue une violation flagrante des codes des droits de la personne partout au Canada.

 

Selon l’Institut national canadien pour les aveugles, 1,5 million de Canadiens souffrent d’une perte de vision. Pour eux, la bataille pour une plus grande accessibilité se poursuit. Ils sont maintenant confrontés à un casse-tête de pharmacies offrant un accès différent aux ordonnances parlantes.

 

La disponibilité de ScripTalk dans les pharmacies canadiennes :

Loblaws : Pas encore disponible, mais la planification est en cours

London Drugs : Disponible le jour même, au comptoir, dans neuf succursales de l’Ouest canadien, avec la possibilité d’ajouter rapidement ScripTalk à tout établissement à la demande du client

Metro (Jean Coutu) : Pas disponible

Rexall : Sera déployé dans la succursale de l’avenue Laurier Ouest à Ottawa, mais cela ne s’est pas encore produit au moment de publier ce texte

Shoppers Drug Mart (qui appartient désormais à Loblaw) : Service de remplissage central disponible. Le nombre de succursales est limité, mais Shoppers affirme que ScripTalk est disponible dans n’importe quel endroit à la demande du client

Sobeys : Disponible le jour même, au comptoir, dans tous les établissements

Walmart (en Colombie-Britannique) : Service de remplissage central disponible

Walmart (hors de la Colombie-Britannique) : Pas disponible

Le Gatinois Dean Steacy, quant à lui, est fermement convaincu que les ordonnances parlantes devraient être disponibles pour ceux qui en ont besoin, quand et où ils en ont besoin.

 

« Pour moi, c’est un droit d’accès. C’est un droit à l’indépendance. C’est un droit à la sécurité que tout le monde obtient. Pourquoi devrais-je être laissé de côté? »

 

Avec les informations de Carolyn Dunn, de CBC News

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1929097/aveugle-ordonnance-pharmacie-gatineau