Accessibilité

Reprise des services réguliers du Service d’aide bénévole le 22 juin

Comme vous le savez, en cette période de pandémie nous avons dû interrompre une grande partie de notre offre de services. Nous sommes conscients que cela vous a causé bien des soucis, mais c’était dans le but de respecter les mesures de confinement et les consignes de distanciation émises par le gouvernement.

À la lumière des récentes mesures de déconfinement annoncées par le gouvernement et des précisions apportées par la Direction générale de la Santé publique du Québec quant aux services d’accompagnement, le RAAMM reprendra les activités régulières du Service d’aide bénévole à compter du lundi 22 juin. Il sera donc à nouveau possible d’adresser des demandes pour des accompagnements pour des courses, des rendez-vous médicaux non reliés à la Covid-19, des sorties de loisirs ou encore pour de l’aide à la documentation.

Jusqu’à nouvel ordre, nous continuerons également d’offrir le Service de dépannage d’urgence pour les personnes qui souhaitent éviter de se rendre à l’épicerie. Toute personne aveugle ou malvoyante référée par un organisme du milieu de la déficience visuelle peut faire une demande au Service de dépannage d’urgence. Cependant, nous vous rappelons que les services réguliers du Service d’aide bénévole sont offerts exclusivement aux membres en règle du RAAMM.

Comme c’était le cas avant les mesures de confinement, les demandes doivent être adressées au minimum de 5 jours ouvrables avant la journée de l’accompagnement souhaité au (514) 277-4401, poste 115, ou par courriel à [email protected]. De même, le RAAMM ne peut garantir la disponibilité d’un bénévole pour répondre à votre demande. Certains bénévoles ne sont actuellement pas prêts à reprendre du service et nous respectons leur décision. Nous vous demandons d’en faire autant.

Prenez note que de nouvelles mesures de sécurité destinées à assurer la sécurité des membres et des bénévoles s’appliquent dans le cadre du Service d’aide bénévole.

  • Toute personne qui présente des symptômes s’apparentant à la Covid-19, ayant été en contact avec une personne infectée à la Covid-19 lors des 14 derniers jours ou en attente du résultat d’un test de dépistage de la Covid-19 ne peut recevoir les services d’un bénévole ni offrir une prestation bénévole.
  • Il est obligatoire pour le membre et le bénévole de porter un masque de protection lorsque la prestation de service ne permet pas de respecter la distanciation physique recommandée de 2 mètres.
  • Le lavage fréquent des mains est de rigueur tant de la part du membre que du bénévole et chaque personne est responsable d’avoir en sa possession une bouteille de gel désinfectant pour son propre usage.
  • La prise de l’épaule de l’accompagnateur par la personne, bras tendu (plutôt que du coude potentiellement contaminé) est recommandée par la Direction générale de la Santé publique. Cependant, pour plus de sécurité et de confort, la technique habituelle de guidage par le coude est toujours valide et peut être employée avec l’accord du bénévole.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la « Mise à jour importante sur l’accompagnement des personnes ayant une limitation visuelle » et des mesures pour freiner la propagation du virus et optimiser la protection des personnes dans un contexte d’accompagnement dans la lettre adressée au RAAQ par le Dr Arruda le 8 juin 2020 : https://raaq.qc.ca/mise-a-jour-importante-sur-laccompagnement-des-personnes-ayant-une-limitation-visuelle/

Vous pouvez consulter le guide d’information destiné aux membres, les règlements et la liste des services offerts par le Service d’aide bénévole à la rubrique 14 du Publiphone ou sur notre site internet : https://raamm.org/service-daide-benevole/services-offerts-aux-membres/

Pour plus d’information sur la reprise du Service d’aide bénévole ou pour faire une demande d’accompagnement, contactez Martine Grenier au 514-277-4401, poste 115, ou par courriel à [email protected].

Vous pensez être atteint de la Covid-19, contactez la ligne Info-COVID (1 877 644-4545) pour recevoir des consignes.

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!