Accessibilité

Achat de couvre-visages de protection lavables et réutilisables auprès du RAAMM

Le 24 avril, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a émis la recommandation de porter un couvre-visage dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible. (Voir en fin de message pour la recommandation du MSSS.)

Actuellement, il est pratiquement impossible de trouver des masques en magasin. Ça l’est d’autant plus pour les personnes aveugles et malvoyantes qui peuvent difficilement aller faire les courses seules. De plus, selon l’étude du RAAMM sur l’accessibilité de sites Web québécois, ce sont près de 94% des sites Web de commerces en ligne qui ne sont pas accessibles. On peut donc présumer qu’il sera difficile ou même impossible pour les personnes handicapées visuelles de se procurer des masques en ligne.

Face à cette situation, le RAAMM souhaite faciliter l’accès à du matériel de protection pour les personnes ayant une déficience visuelle. Ainsi, le RAAMM a procédé à l’achat de 500 masques de protection lavables et réutilisables. Si vous souhaitez vous procurer des masques de protection, vous pourrez donc en acheter auprès du RAAMM. Les masques vous sont vendus au prix coûtant de 6$ chaque. Ils vous seront envoyés par la poste et le RAAMM assume les frais reliés à l’envoi.

N’oubliez pas que vous devrez procéder au lavage de vos masques avant de les porter pour une première fois. Nous vous rappelons que le port du masque doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène telle le lavage fréquent des mains pendant 20 secondes. De plus, si une personne est malade, elle doit rester à la maison.

 

Pour commander

Il est possible de commander 2 ou 5 masques (12$ pour 2 masques et 30$ pour 5). Vous pouvez faire votre commande auprès du RAAMM :

 

Vous devez obligatoirement nous fournir les renseignements suivants :

  • Nom
  • Numéro de téléphone
  • Nombre de masques
  • Adresse de livraison
  • Mode de paiement choisi

 

Mode de paiement

Vous pourrez payer vos masques :

  • Par téléphone par carte de crédit;
  • Par la poste par chèque libellé au nom du RAAMM (5225, rue Berri, bureau 101, Montréal, H2J 2S4);
  • Par virement bancaire;
  • En argent ou par carte de débit, directement à nos bureaux lorsque ce sera possible.

N’envoyez aucune information concernant votre carte de crédit au moment de la commande. Nous vous contacterons pour procéder au paiement ou pour planifier le transfert bancaire.

 

Délai de livraison

La livraison des masques au RAAMM est prévue d’ici 1 à 2 semaines. Le temps de préparer les envois pour l’ensemble des commandes reçues, vous devriez recevoir vos masques par la poste d’ici 2 à 4 semaines. Il s’agit d’une estimation; le RAAMM ne pourra être tenu responsable de délais supplémentaires.

 

À propos du masque

Voici les caractéristiques du masque, telles que présentées par le distributeur :

  • Protège le nez et la bouche contre les virus;
  • Prévient la propagation des virus par la toux et les éternuements;
  • Facile à utiliser, souple et confortable;
  • Reste frais et sèche rapidement;
  • Peut-être laver à l’eau chaude et sécher à la machine;
  • Réutilisable et écologique;
  • Fabrication en polycoton (65% polyester, 35% coton);
  • Taille unique, couleurs aléatoires;
  • Fabriqué au Québec par la Coopérative Couturières POP;
  • Masque déjà utilisé dans le réseau de la santé du Québec.

 

Recommandations, instructions et mise en garde du distributeur

Le masque ne doit pas être porté plus de 4 heures, afin d’éviter de créer des nids à bactéries. Ne portez pas un masque déjà utilisé avant de l’avoir nettoyé. Lavez-vous les mains lorsque vous installez votre masque sur le visage et n’y retouchez pas sans avoir préalablement lavé vos mains de nouveau. Pour enlever votre masque, détachez les cordons ou les élastiques, sans toucher à votre visage, puis disposez de façon sécuritaire le masque en vue de son nettoyage.
Laver à la machine à l’eau chaude avec un savon à lessive. Vous pouvez ajouter un javellisant, si désiré. Sécher à la sécheuse. Il est suggéré de laver avec des couleurs similaires.
Veuillez noter que ce masque n’est pas conçu pour utilisation dans le cadre d’actes médicaux et ne garantit pas une protection absolue contre les maladies infectieuses de type CORONAVIRUS. Le lavage régulier du masque est recommandé.

 

Au sujet du port du couvre-visage

Vous trouverez aux liens suivant des informations en provenance du ministère de la Santé et des Services publics concernant le port du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID 19. On y explique quand, pourquoi et comment utiliser un couvre-visage et comment en fabriquer à la maison.

FR : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/

ANG : https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/wearing-a-face-covering-in-public-settings-in-the-context-of-the-covid-19-pandemic/

 

Communiqué officiel du gouvernement

Pandémie de la COVID-19 – Le port volontaire du couvre-visage s’ajoute aux mesures recommandées par le gouvernement du Québec

 

QUÉBEC, le 24 avril 2020 /CNW Telbec/ – Le directeur national de santé publique recommande désormais le port du couvre‑visage comme outil supplémentaire pour limiter la propagation du virus. Considérant que des preuves scientifiques confirment que des personnes sans symptômes peuvent transmettre le virus de la COVID-19, il est maintenant indiqué de protéger les autres à proximité.

D’emblée, il est important de souligner que le port du couvre-visage ne remplace aucunement les mesures de protection telles que l’application des mesures d’hygiène et la distanciation physique. Rappelons également qu’il est essentiel pour toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 de s’isoler à la maison.

Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique de 2 mètres n’est pas possible, par exemple dans les transports en commun.

Faits saillants :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié de l’information destinée à la population, dont une vidéo explicative, pour bien utiliser et porter le couvre-visage d’une manière sécuritaire.

Il est notamment recommandé d’utiliser un tissu serré et souple, tel le coton, qui permet à l’air de passer pendant la respiration. Le couvre-visage doit être utilisé et nettoyé adéquatement.

Notons que les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas en porter.

Rappelons que les masques médicaux doivent être réservés aux travailleurs de la santé et des services sociaux et aux professionnels qui offrent des soins directement à la population.

 Lien connexe :

Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec : Québec.ca/coronavirus.

SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pandemie-de-la-covid-19-le-port-volontaire-du-couvre-visage-s-ajoute-aux-mesures-recommandees-par-le-gouvernement-du-quebec-888589462.html