Un laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web au RAAMM

20 avril 2015

Montréal, 20 avril 2015 – Grâce à une contribution de 25 000 $ de l’Institut Nazareth et Louis-Braille dans le cadre d’un appel de projet en partenariat, le RAAMM va bientôt créer un laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web. Il s’agit d’un site Web d’expérimentation et de démonstration.

L’envahissement des nouvelles technologies Web est en train de compromettre l’accès à l’information pour les personnes ayant des limitations visuelles. Des sites qui étaient encore récemment jugés très « accessibles » par les utilisateurs sont maintenant parsemés d’obstacles qui paraissent insurmontables à un grand nombre.

Sur une page Web, on peut maintenant rencontrer de nouveaux éléments comme des barres de menus, des onglets, des boites de dialogues, des champs de formulaires offrant des suggestions de réponse, etc. Ces nouveaux éléments rendent les pages plus dynamiques en permettant aux utilisateurs d’interagir plus facilement avec les contenus. C’est vrai pour les utilisateurs voyants mais beaucoup moins évident pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Les concepteurs de sites Web pigent généralement ces nouveaux éléments dans des bibliothèques de mini-programmes que l’on appelle des composants. On peut comparer ces composants à de petits moteurs que l’on peut ajouter à une page Web pour la rendre plus dynamique.

L’objectif de notre projet est justement de nous associer à l’une de ces bibliothèques pour en tester chaque composant et faire des recommandations pour en améliorer l’accessibilité.

La Boite à outils de l’expérience Web est une bibliothèque de composants dont les responsables sont intéressés à travailler avec nous afin de se rapprocher des utilisateurs. Cette bibliothèque contient des composants développés ou adaptés par le gouvernement fédéral pour en faciliter l’utilisation avec des logiciels comme JAWS ou ZoomText.

Une fois que nous aurons testé et amélioré l’accessibilité de ces composants, nous pourrons les proposer à tous les responsables de sites Web où nous rencontrons des obstacles. C’est la dimension promotion de notre laboratoire.

C’est l’occasion d’établir un dialogue entre les utilisateurs et les concepteurs et de faire part de vos besoins et de vos suggestions d’amélioration.

Nous aurons besoin de votre participation et nous vous reviendrons sous peu avec des propositions concrètes vous permettant de participer à cet effort collectif.

L’accès à l’information sur le Web est un enjeu très important pour notre communauté, Nous espérons donc en faire un projet collectif mobilisateur au bénéfice de tous.

À suivre dans l’Écho du RAAMM…

L’équipe du RAAMM, à votre service.