Les chiens d’assistance ne sont pas tous des « chiens Mira »

18 novembre 2019

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) salue la récente campagne de sensibilisation lancée par la Fondation Mira.

« Demander à quelqu’un de se séparer de son fauteuil roulant, ça ne se fait pas. Demander à quelqu’un de se séparer de son chien d’assistance Mira, ça ne se fait pas non plus. C’est la loi. » Le message est clair et frappant, cependant, le RAAMM tient à préciser qu’il est faux de croire que seuls les « chiens Mira » sont considérés comme étant des chiens d’assistance.

Au Québec, la Fondation Mira s’est taillé une solide réputation en matière d’entraînement des chiens d’assistance, incluant les chiens-guides. Cependant, d’autres écoles en Amérique du Nord font un travail semblable. Parmi les membres de l’International Guide Dog Federation, on compte 5 écoles au Canada, incluant la Fondation Mira, et 14 aux États-Unis qui font le dressage de différentes races de chiens. Ainsi, pour des raisons qui leur sont propres, par exemple pour obtenir un caniche royal apprécié en raison de son poil hypoallergène, plusieurs personnes handicapées visuelles font appel à des écoles autres que la Fondation Mira.

Le RAAMM rappelle que peu importe d’où provient l’animal, il est interdit de discriminer une personne aveugle ou malvoyante qui se déplace avec un chien-guide. Cette précision nous semble nécessaire alors que des personnes nous ont récemment rapporté que des chauffeurs d’autobus de la STM leur ont refusé l’accès au véhicule sous-prétexte que leur chien-guide n’est pas un « chien Mira ».

Si vous avez des doutes lorsqu’une personne aveugle ou malvoyante vous dit que son chien a été entraîné pour la guider, vous pouvez lui demander de voir l’attestation fournie par l’école. La grande majorité, sinon la totalité, des écoles de chiens-guides en Amérique du Nord fournissent aux utilisateurs un document qui certifie que leur chien a effectivement été entraîné à cette fin. Une fois que l’on vous a démontré qu’il s’agit bel et bien d’un chien-guide, vous devez respecter la loi.

Pascale Dussault
Directrice générale
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)