Le RAAMM en action – Édition du 27 mai 2020

27 mai 2020

C’est alors que le tourbillon entraîné par la pandémie se calme un peu que nous vous retrouvons pour ce nouveau bulletin Le RAAMM en action!

Nous espérons que vous allez bien, que votre moral est bon et que vous êtes en sécurité. De notre côté, toute l’équipe est en télétravail pour une durée indéterminée; les choses se font différemment, mais nous avons tout de même retrouvé une certaine routine.

C’est avec plaisir que nous profitons de cette édition nouvelle du bulletin « Le RAAMM en action » pour faire un bref survol des derniers événements marquants, de dresser un bilan sommaire de certaines activités et de vous parler de l’avancement des dossiers.

Si vous souhaitez nous parler, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone. Nous donnerons suite à vos messages dans les plus brefs délais.

Bonne lecture!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

 

André vous informe :

2 mois de changements

Depuis maintenant un peu plus de deux mois que cette pandémie a changé nos vies. Pour ma part, elle a changé aussi mes priorités au travail. Je continue toujours de m’occuper du dossier de l’accessibilité du Web, mais j’ai aussi mis beaucoup de temps afin de permettre à toute l’équipe de pouvoir continuer à travailler de la maison et j’ai priorisé la vérification de sites Web qui apparaissent ou qui deviennent incontournables. Nos vies changent, mais nos besoins et nos habitudes changent aussi et il faut s’assurer que ces changements ne se font pas au détriment des personnes avec des limitations visuelles. Gardez espoir, comme ils disent : « Ça va bien aller »!

 

Céline vous informe :

Quand porter un masque devient une nouvelle pratique

Le 24 avril dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a émis un avis recommandant le port du couvre-visage. Alors que l’on constate que plusieurs entreprises et designers ont commencé à produire des masques lavables et réutilisables, il n’en demeure pas moins qu’il peut être difficile pour les personnes handicapées visuelles de s’en procurer. En effet, les restrictions relatives au confinement ne permettent pas de parcourir les commerces pour en trouver. Ensuite, comme l’a démontré l’étude du RAAMM sur l’accessibilité des sites Web, les obstacles au magasinage en ligne sont nombreux. Ce sont à moins de 7% des sites Web de commerces en ligne qui atteignent un niveau passable d’accessibilité. C’est donc dire qu’il est pratiquement impossible pour une personne aveugle ou malvoyante de faire l’achat en ligne d’un masque de protection.

Ainsi, le RAAMM a pris l’initiative de faire l’achat d’une grande quantité de masques pour les revendre à ses membres afin de vous faciliter l’acquisition de ce précieux accessoire de protection. Nous avons donc commandé les masques produits par le Coop des couturières Pop.

Dans un très court laps de temps, j’ai ainsi eu a traiter plus d’une centaine de commandes, à préparer les envois et prendre les paiements. Tout en m’occupant parallèlement, de la préparation des remboursements et de la facturation des épiceries faites dans le cadre du Service de dépannage d’urgence. Cela me rend très fière de savoir que tous ces efforts permettent aux membres du RAAMM et aux personnes aveugles et malvoyantes du grand Montréal de répondre à leurs besoins en matière d’alimentation et de sécurité.

 

Christine vous informe :

On continue à vous informer

Si les communications occupent une place importante au sein d’une organisation, c’est d’autant plus vrai en période d’incertitude comme ce que nous vivons actuellement. C’est pourquoi le RAAMM accorde une grande importance aux contacts avec ses membres.

Nous avons fait des tournées d’appels notamment pour nous assurer que tout le monde va bien, faire connaître le Service de dépannage d’urgence et orienter les membres vers les services dont ils ont besoin.

Les envois courriel via notre liste de diffusion se poursuivent à un rythme régulier.

Également, grâce à la facilité d’utilisation du gestionnaire de notre site Web, nous avons pu rapidement y ajouter des nouvelles sections afin de refléter les préoccupations actuelles : section Covid-19, Service de dépannage d’urgence, Se désennuyer en confinement, Cuisiner en confinement.

Au niveau des médias sociaux, le RAAMM continue d’alimenter sa page Facebook pour informer les personnes aveugles et malvoyantes qui y sont abonnées, mais également pour faire connaître les enjeux d’actualités au grand public. La vidéo de Pascale expliquant la mise sur pied du Service de dépannage d’urgence a été vue plus de 2700 fois et a été partagée 47 fois.

Des démarches de sensibilisation

Si le confinement est pénible pour tout le monde, il présente des enjeux supplémentaires pour les personnes en situation de handicap, notamment visuel. En effet, s’il est encore possible de sortir pour répondre à ses besoins essentiels, les restrictions d’accès aux commerces et les méthodes de marquage au sol compliquent davantage les choses pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Ainsi, considérant l’importance de faire connaître ces enjeux, nous avons fait circuler les lettres, communiqués et autres outils de sensibilisation produits par le RAAQ, l’INCA et d’autres organismes du milieu. De plus, nous avons contacté les médias et accordé des entrevues (émission Tout un matin à Radio-Canada, NVL, Courrier Laval). Nous avons également interpellé les différents corps policiers du grand Montréal pour les sensibiliser à l’impossibilité de respecter la distanciation de 2 mètres lorsqu’une personne handicapée visuelle doit être accompagnée et leur demander quelles sont les mesures mises en place de leur part pour rassurer les personnes que nous représentons.

D’autres démarches de sensibilisation sont à venir; nous vous en tiendrons informés.

 

Josée vous informe :

S’adapter rapidement

Bonjour tout le monde,

La crise du Covid-19 nous a obligés à faire des changements rapides. Nous avons dû suspendre pour une durée indéterminée notre programmation d’activités de groupe. J’ai dû me familiariser avec des plateformes pour le télétravail et pour des réunions virtuelles. Cependant, nous travaillons toujours fort à nos dossiers.

N’oubliez pas que nous sommes présents pour vous écouter si vous avez besoin d’aide ou juste pour parler.

J’ai bien hâte de vous voir en personne!

Josée 514-277-4401, poste 116

Cuisiner en confinement

« Comment vous aider à vous motiver à faire de la cuisine pendant cette période de confinement? » C’est à partir de cette question que j’ai eu l’idée de vous offrir chaque semaine un menu de recettes économiques et faciles à faire avec des ingrédients simples que nous avons dans notre frigo ou garde-manger. Ainsi, depuis cinq semaines les personnes abonnées à notre liste de diffusion Info-RAAMM reçoivent le menu « Cuisiner en confinement ». Ces recettes sont également disponibles sur notre site Web, sur notre page Facebook et au Publiphone dans la section des nouvelles de dernières minutes.

Il en a pour tous les goûts et tous les repas : déjeuners, soupes, salades, plat végétarien ou avec viande, collations et desserts. Le menu numéro 5 contient même des trucs pour remplacer des épices manquantes par une autre.

Je suis bien consciente que ça fait beaucoup de vaisselle à faire, surtout quand nous n’avons pas de lave-vaisselle. Désolée, je n’ai pas trouvé de solution de cette recette secrète pour qu’il ait moins de vaisselle! Rire!

S’il y a des recettes que vous aimeriez partager, je vous invite à me les envoyer en format texte à mon courriel [email protected].  Si vous le désirez, nous allons mentionner votre nom à la recette que vous allez nous envoyer.

 

Lyne vous informe :

Services de la ville de Longueuil

Citoyens de l’agglomération de Longueuil, n’hésitez pas à rapporter au # de téléphone 311, le Centre de service aux citoyens, tous feux sonores défectueux rencontrés lors de vos déplacements ou vos marches de santé. N’oubliez pas de demander votre numéro de requête pour un meilleur suivi. Le Service du Génie de la ville et le service des travaux publics sont à l’œuvre. D’autre part, les agents du 311 peuvent mettre en relation une personne dans le besoin avec un organisme qui pourra l’aider. COVID-19 – Besoin d’aide ?  longueuil.quebec/covid19-aide

Tournée d’appels téléphoniques aux membres du RAAMM

L’équipe du RAAMM prend régulièrement des nouvelles de ses membres et lors de mes contacts avec vous, je n’ai pu m’empêcher d’admirer votre résilience en ces temps singuliers. Bien sûr vous en avez assez d’être confinés et d’être aux prises avec la complexité d’un quotidien moins convivial, vous êtes inquiets par rapport à la façon d’être accompagnés par une autre personne, comme tous il faudra réinventer nos rapports à l’autre dans le respect. Mais vous vous débrouillez, vous vous informez, vous demandez de l’aide si besoin et vous comprenez qu’à l’impossible nul n’est tenu. Nous prenons le temps d’échanger et vous appréciez nos appels. Je loue votre humanité solidaire et vos considérations de distanciation physique à plus ou moins 2 mètres, mais toujours à 1 centimètre du cœur!

 

Martine vous informe :

Service de dépannage d’urgence

Comme vous le savez, depuis quelques semaines nous avons dû modifier le fonctionnement du service d’aide bénévole en mettant en place le service de dépannage d’urgence pour les achats de nourritures. Grâce au soutien de Centraide du Grand Montréal et de la Fondation de l’INLB, cet important projet a pu être réalisé rapidement assurant ainsi que les personnes aveugles et malvoyantes ne manquent pas de nourriture. Avec plus de 80 épiceries faites à ce jour, il est évident que le service de dépannage d’urgence répond à un besoin essentiel.

C’est sur la généreuse participation de nos bénévoles de même que des intervenantes et intervenants de l’INLB que les achats en magasin ont pu être faits pour toute personne aveugle ou malvoyante du Grand Montréal qui en a fait la demande.

Nos bénévoles en soutien à l’INCA

L’INCA a mis en place un service d’appels d’amitié pour briser l’isolement et l’ennui de la clientèle non voyante. C’est avec plaisir que nous avons collaboré avec l’INCA afin de répondre aux besoins grandissants dans ce domaine. Ainsi, plus d’une vingtaine des bénévoles du RAAMM ont répondu à l’appel et plusieurs d’entre eux sont déjà jumelés à chaque semaine avec une personne non voyante.

Le RAAMM est fier d’avoir une si belle équipe de bénévoles dévoués.

Voir le bon côté des choses!

Le RAAMM est reconnaissant de tout ce soutien qui fait une différence dans le quotidien des personnes ayant un handicap visuel. En temps de pandémie, nous pouvons soutenir les personnes non voyantes du grand Montréal métropolitain de façon différente. Avec l’entraide nous pouvons accomplir beaucoup de choses!

 

Pascale vous informe :

Confinement et télétravail, le RAAMM poursuit ses actions!

« Confinement » est un mot très populaire depuis plusieurs semaines, mais il ne rime pas du tout avec « fin d’année financière ».

En effet, depuis le début du confinement nous avons dû nous organiser afin d’assurer une bonne gestion des affaires administratives de notre organisme, notamment en ce qui concerne la fin de l’année financière. Reddition de compte, vérification comptable, préparation de budget, réunions d’équipe, participation au CA du RAAQ, préparation du CA du RAAMM, formations, concertation avec les partenaires, demandes de subventions, lettres d’appui et de sensibilisation : tout ce qui forme le travail quotidien d’une direction générale qui, confinement ou pas, doit se poursuivre.

 

Yvon vous informe :

Repartage de la rue à Montréal

Le RAAMM se penche sur les différentes mesures mises en place par la ville de Montréal visant à réaliser des aménagements pour tenir compte, notamment, des directives de la santé publique sur la distanciation physique. Via le Comité consultatif en accessibilité universelle (CCAU), nous serons en mesure d’informer les autorités municipales sur l’impact des différents aménagements sur les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.

Transport régulier à la STM

Depuis pratiquement le début du confinement en mars dernier, le RAAMM a diffusé les différentes interventions de la STM qui s’inscrivent dans le cadre des différentes mesures adoptées par la ville de Montréal, dont l’installation de corridors sanitaires. De plus, nous sommes intervenus à plusieurs reprises auprès de la STM sur les impacts des mesures d’embarquement dans les autobus.

Nous poursuivons nos démarches, car de nouvelles mesures ont été annoncées, notamment l’installation de panneaux de plexiglas pour isoler l’habitacle du chauffeur. Cette mesure est exigée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Elles créent des obstacles importants à la communication entre un voyageur et le chauffeur, communication qui peut être des plus nécessaires pour les personnes aveugles et malvoyantes qui peuvent avoir besoin d’aide, entre autres, pour déterminer lorsqu’elles sont arrivées à l’arrêt où elles souhaitent descendre.

 

Fin du bulletin.