Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Le RAAMM en action – Édition du 21 mars 2018

Il nous fait plaisir de profiter de cette nouvelle édition du bulletin « Le RAAMM en action » pour faire un bref survol des derniers événements marquants, de dresser un bilan sommaire de certaines activités et de vous parler de l’avancement des dossiers.

Bonne lecture!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

 

Josée vous informe…

Cuisine dans le noir

C’est avec des participants du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) que nous avons fait notre premier atelier de sensibilisation « Cuisine dans le noir » dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, le 7 février dernier. 8 personnes sous bandeau se sont partagé les tâches pour préparer ensemble un menu complet : soupe minestrone, pita au poulet et gâteau renversé à l’ananas.

4 bénévoles voyants et 2 membres du RAAMM étaient présents pour soutenir les participants. Même avec autant de monde dans la cuisine, il n’y a eu aucun blessé. Rire!

Tout le monde a apprécié l’expérience, mais certains ont avoué s’être sentis désemparés et isolés quand leur tâche était terminée. C’était nouveau pour eux de ne pas pouvoir se lancer aussi facilement dans une nouvelle tâche au fur et à mesure de l’avancement de la recette.

L’activité a été filmée par le RCCQ et la vidéo sera partagée sur le site Web du RAAMM dès qu’elle sera disponible.

L’activité de Cuisine dans le noir est disponible sur demande pour les groupes de 6 personnes.

Transport adapté du RTL

Le 15 mars, nous avons envoyé à madame Dominique Authier,

Chef transport adapté et taxi collectif du Réseau de transport de Longueuil (RTL), une lettre et un document afin de contribuer à l’amélioration continue du service de transport adapté.

Le document contient des commentaires des usagers du transport adapté du RTL recueillis suite à un thé rencontre qui a eu lieu au RAAMM en octobre 2017, de même que des commentaires qui nous ont été formulés par courriel et par téléphone jusqu’en février 2018.

Voici les sujets abordés dans les commentaires :

durée des trajets et jumelages; espace à bord des véhicules; heure d’arrivée à destination; communications du RTL; traitement des plaintes au RTL; formation des chauffeurs; réservation.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter au 514-277-4401, poste 116, ou par courriel à [email protected].

 

Lyne vous informe…

Brunch-conférence du 6 février

Une quinzaine de membres du RAAMM ont assisté avec beaucoup d’intérêt à la présentation de Mme Veillette, Conseillère aux partenariats et à la qualité des services à l’Office des personnes handicapées du Québec.

Nous y apprenions, entre autres, que l’Office a les devoirs de favoriser et d’évaluer l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées; de promouvoir leurs intérêts et ceux de leur famille ; de les informer, les conseiller, les assister et faire des représentations en leur faveur tant sur une base individuelle que collective.

Leurs 17 agents d’aide à la clientèle traitent des milliers de demandes par année. Ils pourraient vous être d’une grande aide et vous donner beaucoup d’informations. N’hésitez pas à les consulter!

Tél. : 1-800-567-1465

Courriel [email protected]

Site web : www.ophq.gouv.qc.ca

Lettre au maire de Châteauguay

En janvier dernier, nous apprenions avec consternation que la Ville de Châteauguay procédera bientôt au retrait de la majorité des panneaux d’interdiction de virage à droite aux feux rouges sur son territoire.

Le 12 février, dans une lettre cosignée par le GAPHRSM, nous informions M. le Maire Routhier que le VDFR compliquait les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes, que cette mesure créait un réel conflit entre piéton et automobiliste et allait à l’encontre de toutes notions de sécurité.

À l’heure où les intervenants municipaux réfléchissent à concevoir des villes à échelle humaine où les piétons sont considérés comme étant prioritaires; que les participants aux tables de concertation militent et travaillent pour l’accessibilité universelle; que la révision de la loi 165 modifiant le Code de la sécurité routière énonce clairement la nécessité de protéger et de respecter les usagers les plus vulnérables, la Ville de Châteauguay accepte de lever les interdictions de virage à droite au feu rouge sur tout son territoire et tente même d’empiéter sur celui du MTQ!

Pour pallier cette menace à l’intégrité physique, nous lui avons demandé si la Ville allait munir les feux de circulation de signaux sonores afin d’améliorer notre sécurité aux intersections.

 

Martine vous informe…

DéPhy Montréal

En juin dernier les organismes membres de Déphy Montréal avaient suggéré d’organiser un événement afin de faire connaitre les organismes auprès des différents représentants et professionnels des cinq CIUSSS de Montréal. Un cartable contenant une fiche de présentation de chacun des organismes présents sera remis aux visiteurs.

Les représentants des CIUSSS de Montréal pourront visiter les kiosques ainsi ils pourront mieux connaitre les organismes et les services offerts par chacun.

À la fin de la journée, un 4 à 6 permettra aux organismes participants d’échanger et de mieux se connaitre.

Il avait été décidé de tenir cet événement au printemps entre le 15 et le 30 avril prochain. Vu le délai trop court pour organiser cet événement, le comité en santé et services sociaux a plutôt opté de tenir cet événement en septembre 2018.

Recrutement de bénévoles

Nous sommes toujours actifs dans le recrutement de bénévoles. En effet, nous avons inscrit nos offres de bénévolat sur un nouveau site (jebenevole.ca) qui a été conçu par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Notons également que plusieurs aspirants bénévoles visitent régulièrement le site Web du RAAMM et remplissent le formulaire en ligne pour devenir bénévoles. En février, un communiqué diffusé par la STM dans le journal Métro pour la Semaine de la canne blanche a donné de bons résultats.

Depuis le début de l’année financière, plus de 63 nouveaux bénévoles ont été rencontrés comparativement à 49 pour l’année 2016-2017.

Merci à tous les bénévoles de leur intérêt à vouloir s’impliquer au RAAMM et auprès des membres.

 

Yvon vous informe…

Accessibilité de l’information

Suite à une décision du conseil d’administration, le comité chargé de l’élaboration du plan d’action en matière d’accessibilité de l’information est devenu un comité permanent dont le mandat est de mettre en application le plan d’action proposé et adopté par le CA.

Le comité permanent, composé de six membres, a tenu sa première rencontre le 23 février dernier. Elle a permis d’élaborer un calendrier de mise en œuvre du plan d’action adopté l’automne dernier. Il s’échelonne sur une période de trois ans.

Au cours de l’année qui vient, les activités du projet « Changement social pour un Web accessible » permettront de réaliser plusieurs actions reliées au thème « Contenu Web ». De plus, une intervention est prévue auprès de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) afin de sensibiliser l’établissement à l’importance de former adéquatement les usagers à l’utilisation des outils informatiques. La prochaine rencontre du comité servira à préparer cette démarche.

Pour plus d’information sur le plan d’action en accessibilité de l’information, notre projet « Changement social pour un Web accessible » et nos partenaires, consultez notre Laboratoire de promotion de l’accès à l’information au www.labo.raamm.org.

Conversation piétons-cyclistes

Avec ma collègue Lyne, j’ai pris part à une démarche menée par Société Logique, qui s’échelonne sur trois rencontres, ayant pour but d’identifier des principes en aménagement conciliant les besoins des piétons et des cyclistes. La première rencontre, tenue au début de février, a servi à définir les besoins des piétons et des cyclistes. La deuxième a permis de définir les problématiques des arrêts d’autobus à proximité de pistes/bandes cyclables, de l’accès aux parcs et des pistes multifonctionnelles. La troisième rencontre s’est tenue le 12 mars dernier. Elle a servi à définir et caractériser la problématique de l’aménagement des intersections. Des grands principes d’aménagement ont été dégagés, mais il est souhaitable que la réflexion se poursuive. D’autres aspects de la cohabitation piétons-cyclistes devront aussi être abordés au cours d’une future démarche dont la tenue est hypothétique, pour le moment.

 

Pascale vous informe…

Accessibilité de l’information

En novembre 2017, le RAAMM déposait son projet « Changement social pour un Web accessible » auprès de la Fondation Béatie. Cette fondation a pour principal objectif de soutenir financièrement des pratiques novatrices qui ont un potentiel de justice et de transformation sociale, de même que des projets innovateurs qui favorisent l’inclusion et la prise en charge des individus.

Nous sommes heureux de vous informer que la Fondation Béatie a accepté de financer notre projet en nous octroyant un financement de 24 375 $. De même, l’Office des personnes handicapées du Québec a accordé à notre projet une subvention de 8 700 $ et l’École d’optométrie de l’Université de Montréal un soutien financier de 5 000 $.

Vous l’aurez compris, il s’agit de poursuivre les travaux du Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web débuté au printemps 2015 qui avait pour objectif de créer un site Web d’expérimentation des nouvelles technologies Web qui servirait à la fois aux utilisateurs qui veulent se familiariser avec ces technologies et aux développeurs qui peuvent y puiser des exemples de bonnes pratiques qui ont été validés avec un groupe significatif d’utilisateurs.

Notez d’ailleurs qu’afin de bien traduire l’importance que revêt l’accessibilité à l’information dans sa globalité, les administrateurs du RAAMM ont décidé de changer le nom du « Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web » pour « Laboratoire de promotion de l’accès à l’information ».

Notre projet « Changement social pour un Web accessible » pousse plus loin notre stratégie d’action en faveur de l’accessibilité du Web et il s’inscrit dans notre volonté de l’atteinte de l’accessibilité universelle des sites Web. À partir d’une liste de sites Web d’usage courant qui ont été proposés par nos membres, nous effectuerons des tests d’accessibilité et nous rencontrerons leurs concepteurs et responsables de sites Web pour les sensibiliser aux problèmes de navigation rencontrés sur leur site par les personnes handicapées visuelles. Nous créerons un répertoire en ligne des tests effectués et de l’accessibilité des sites Web (un peu à l’image des palmarès du magazine Protégez-vous). Les données recueillies nous serviront à revendiquer auprès du gouvernement une réglementation sur l’accessibilité du Web et d’explorer les possibilités d’une avenue juridique pour promouvoir l’accessibilité du Web afin que les personnes handicapées visuelles y aient accès avec la même liberté et aisance que n’importe qui.

Le RAAMM tient à remercier ces trois partenaires financiers qui ont cru à notre projet.

 

Christine vous informe…

Comité de sensibilisation 2018

Les membres du comité de sensibilisation se sont réunis pour faire le bilan de leurs actions organisées pour la Semaine de la canne blanche 2018. Tout le monde s’est dit bien satisfait des capsules vidéo qui ont été réalisées grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal. Il a été souligné que ces très courtes vidéos constituent un aperçu de la réalité des personnes handicapées visuelles et que dans l’éventualité où d’autres vidéos seraient produites, il serait intéressant de donner plus d’explications sur les outils utilisés par les personnes aveugles et malvoyantes et de parler davantage des moyens de fonctionner au quotidien.

La mise en ligne de ces vidéos a également un impact à la hausse sur le visionnement de la série « Non-voyants, mais pas invisibles » diffusée en 2016. Toutes les vidéos de sensibilisation produites par le comité sont disponibles sur la chaîne YouTube du RAAMM.

Les personnalités publiques que nous avons invitées à participer à un Dîner dans le noir n’ont malheureusement pas accepté notre invitation. Si certaines d’entre elles n’ont pas accusé réception de notre message, la plupart nous ont remerciés de les avoir contactées, mais ont dû décliner pour des raisons de conflit d’horaire. Nous relancerons les invitations à l’automne pour un Diner dans le noir en février 2019.

Les membres du comité de sensibilisation ont exprimé le souhait d’élargir leur mandat et vont également organiser une action de visibilité et de sensibilisation dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées en juin prochain.

Promotion des activités sur demande

Des étudiantes en administration nous ont contactés pour nous offrir une douzaine d’heures de travail bénévole dans le cadre d’un de leur cours. Nous les avons rencontrées et nous leur avons confié le mandat d’élaborer un plan de promotion pour nos deux activités de sensibilisation sur demande, le Repas dans le noir et la Cuisine dans le noir, qui sont maintenant offertes aux entreprises et au grand public.

Afin de les aider à bien comprendre la nature de ces activités et pour alimenter leurs réflexions dans l’élaboration du plan de promotion, elles prendront bientôt part à un atelier de cuisine dans le noir organisé spécialement pour elles.

 

Fin du bulletin.