Accessibilité

Le RAAMM en action – Édition du 21 juin 2019

C’est avec plaisir que nous profitons de cette édition nouvelle du bulletin « Le RAAMM en action » pour faire un bref survol des derniers événements marquants, de dresser un bilan sommaire de certaines activités et de vous parler de l’avancement des dossiers.

Bonne lecture!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

Christine vous informe :

Proposition de communication affichée pour un colloque

Le RAAMM a répondu à l’appel de communication du 4e colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap qui aura lieu à Québec au mois de juin 2020. Nous avons soumis une proposition de communication affichée portant sur le « Portrait de l’accessibilité du Web francophone québécois : Un espace virtuel de participation sociale peu accessible aux personnes handicapées visuelles ».

C’est le projet « Changement social pour un Web accessible » et le portrait qui en est issu que nous souhaitons présenter dans le cadre du colloque. Grâce à ce projet, nous avons dressé un portrait alarmant de l’accessibilité du Web au Québec qui nous permet de soutenir nos actions de sensibilisation et de revendication dans ce domaine tant auprès du gouvernement, des entreprises privées que du grand public. Nous espérons que notre communication sera sélectionnée.

Le colloque est organisé conjointement par le Réseau franco-latino-américain de recherche sur le handicap, l’équipe de recherche « Participation sociale et villes inclusives » (PSVI) et le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH).

Pour plus d’information sur le colloque, consultez le www.fourwav.es/view/1072/customtab635/.

Pour plus d’information sur le projet « Changement social pour un Web accessible, consultez le site Web de notre Laboratoire de promotion de l’accessibilité du Web au https://labo.raamm.org/.

 

Une première sortie de visibilité avec nos dossards

C’est dans le cadre des Francofolies que le comité de sensibilisation a fait une première sortie de visibilité avec les nouveaux dossards à l’image du RAAMM.

4 membres, 1 employée et 2 bénévoles du RAAMM sont allés assister au spectacle gratuit « Chansons dans la mire » présenté sur l’heure du dîner au Complexe Desjardins. Avec nos dossards sur le dos, nous espérions attirer l’attention. Cela a fonctionné puisqu’une personne intriguée est venue nous parler pour avoir de l’information sur nos services pour une personne handicapée visuelle qu’elle connaît.

Après le spectacle, nous avons distribué quelques dépliants de notre petit jeu-questionnaire « Un canne pour voir » et des feuillets pour le recrutement de bénévoles. Cette sortie a été l’occasion de discuter avec quelques personnes du handicap visuel, du RAAMM et de nos dossiers.

Le comité de sensibilisation fera d’autres sorties de visibilité plus tard dans l’été et des kiosques de sensibilisation sont également à prévoir au cours de l’année.

Si vous souhaitez vous joindre au comité de sensibilisation ou pour plus d’information sur les sorties de visibilité, n’hésitez pas à me contacter au 514-277-4401, poste 107.

Au sujet des dossards : De type tablier, les dossards sont constitués de deux panneaux de jeans bleu avec un trou pour passer la tête. Ils peuvent être attachés sur les côtés grâce à des cordons et sont suffisamment grands pour être portés par-dessus un manteau lors d’activités extérieures en hiver. À l’avant sont imprimés le logo du RAAAMM et le nom de l’organisme alors que dans le dos, on y trouve l’acronyme RAAMM et le slogan “Bâtir ensemble un quotidien accessible”.

 

Josée vous informe :

Transport adapté

Le 29 avril dernier, c’est à titre de représentante du GAPHRSM que je suis allée à une rencontre conjointe de l’ARTM et EXO portant sur la démarche d’harmonisation des règles d’affaires en transport adapté sur le territoire des couronnes sud et nord.

Je suis intervenue pour poser deux questions au cours de la rencontre :

  • Est-ce qu’un projet pilote avec des personnes ayant différents types de handicap est prévu avant la mise en place de l’appel imminent?
  • Est-ce que l’accessibilité du système de réservation en ligne sera prise en considération lors de sa conception?

Le dossier est à suivre.

Pour plus d’informations sur ce dossier, je vous invite à lire le communiqué de madame Chantal Ratté, Directrice principale, Transport adapté, diffusé dans l’Écho du RAAMM du 6 au 12 mai.

 

Transport adapté à Laval

Je suis allée à une rencontre organisée par le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL) et l’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA) pour la mise sur pied d’un nouveau comité dont le mandat sera de se pencher sur les enjeux du transport adapté à Laval et de faire les représentations adéquates pour porter nos revendications à ce sujet. Il a été décidé que le comité se rencontrera 3 fois par année.

 

Journée d’éducation populaire avec le Mouvement PHAS

Nous avons échangé sur les réalités du manque d’accès aux services dans le Réseau de la santé et des services sociaux. La journée s’est terminée avec un panel où trois invités  nous ont présenté leurs observations sur les problématiques dans le Réseau et des pistes de solutions. L’objectif de cette journée a été de se réapproprier les droits et de réfléchir à nos moyens de mobilisation.

 

Lyne vous informe :

Brunch-conférence du 7 mai au RAAMM

Ayant pour thème: «Installation des feux sonores à Longueuil, de l’évaluation à la mise en fonction!» Les participants ont bien apprécié de pouvoir échanger avec M. Mahfoudh Messaoudène, chargé de projet, ingénieur au Service du génie de la ville de Longueuil et ont pu mieux comprendre les différents délais nécessaires même si nous continuons à trouver que ceux-ci sont tout de même trop longs.

Pour sa part M. Messaoudène, était ravi d’avoir exposé le processus d’installation des feux sonores devant des personnes qui sont sensibles aux différents problèmes liés à leurs déplacements dans un milieu urbain. Mahfoud a pris le temps de répondre à beaucoup de questions et de noter toutes les demandes spécifiques à certaines intersections dans le but d’en discuter avec ses collègues et il nous a annoncé le début des travaux d’installation du feu sonore sur Chemin de la Savane près de l’Hôtel de ville de Longueuil, ce printemps. Quelques participants en ont profité pour faire part de leurs inquiétudes au sujet de certaines technologies,  telles les manettes et les applications sur cellulaires, proposées par l’entreprise Key2acces, qui désire les appliquer aux feux sonores.

Les personnes intéressées à recevoir le plan de la présentation de M. Messaoudène, peuvent communiquer avec moi [email protected] . Merci à ma collègue, Josée, pour le bon brunch!

 

Participation à un Salon à Longueuil le 14 mai

Dans le cadre de la Semaine des aînés 2019, la Ville de Longueuil et la Table de concertation Action Vieillissement Longueuil (ACVL) ont organisé un salon. Le RAAMM a été invité à y tenir un kiosque d’information au Centre communautaire St-François-de-Sales. En compagnie de Mme France Poulin, membre du RAAMM, nous en avons profité pour faire connaître l’organisme et sensibiliser le public à l’aide de nos outils d’information : « Une canne pour voir » un quizz amusant qui informe sur la canne blanche, et notre feuillet intitulé «Circulez-vous à l’aveuglette ? » qui proposent aux automobilistes, aux cyclistes, aux camionneurs, aux travailleurs de la construction et de la voirie et aux piétons d’adopter de bons comportements vis-à-vis les personnes aveugles et malvoyantes.  Nous avons tenté aussi de recruter quelques bénévoles pour notre Service d’aide bénévole. Merci à France pour sa précieuse présence!

 

En mars : Formation sur les accommodements raisonnables

Donnée par une agente de la commission des droits des personnes et des droits de la jeunesse (CDPDJ) à la demande du GAPHRSM, cette formation m’ a permis de saisir les motifs interdits de discriminations énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne et de noter les différentes Lois protégeant les droits des personnes en situation de handicap. Les différentes approches éducatives utilisées par la formatrice : échanges, discussions, exemples d’accommodements  et mises en situation ont permis une meilleure compréhension. Voici quelques extraits de mes notes : «Les employeurs et les fournisseurs de services sont obligés de rechercher activement une solution permettant à un employé, un client ou un bénéficiaire d’exercer pleinement ses droits. » «L’accommodement peut signifier qu’on aménage une pratique ou une règle générale de fonctionnement ou que l’on accorde une exemption à une personne se trouvant dans une situation de discrimination.» Au cours des 5 dernières années, la CDPDJ a reçu 582 plaintes pour demandes d’accommodements raisonnables refusées. 90 % d’entre elles concernaient le motif handicap et 4.8 % la religion.

 

Pascale vous informe :

 

Assemblée générale annuelle

Le 12 juin dernier se tenait la 39e assemblée générale annuelle de notre regroupement. En plus d’adopter le rapport d’activité 2018-2019, les états-financiers 2018-2019 ainsi que le plan d’action 2019-2020, les 29 membres présents ont procédé à l’élection de trois (3) administrateurs. Ont été élu pour un mandat de deux (2) ans, Monsieur Jean-Marie D’Amour et mesdames Anne Jarry et Suzanne Lalumière. Pour sa part, Monsieur Jean-Marie D’Amour a été élu à la présidence du RAAMM pour un deuxième mandat.

De plus, lors de la réunion régulière du conseil d’administration s’étant tenue le 19 juin dernier, les administrateurs ont procédé à la cooptation de Monsieur Steven Roth pour un deuxième mandat.

D’ici l’automne 2019, les administrateurs verront à coopter un deuxième administrateur parmi les bénévoles du RAAMM.

Le conseil d’administration 2019-2020 est donc composé des personnes suivantes ;  Monsieur Jean-Marie D’Amour président, Monsieur  Serge Boudreau premier vice-président, Madame Tania Roy deuxième vice-présidente, Madame Anne Jarry secrétaire, Madame Suzanne Lalumière trésorière et Monsieur Steven Roth administrateur. Nous remercions sincèrement ces personnes d’accepter de s’investir dans notre regroupement.

Nous vous rappelons que si vous voulez communiquer avec le conseil d’administration du RAAMM, il vous est possible de contacter le président du conseil d’administration, monsieur Jean-Marie D’Amour,  en composant le 514-277-4401, boite vocale 121.

 

Colloque du RAAQ

Le 6 septembre 2019 se tiendra le premier colloque provincial sur la participation sociale des personnes en situation de handicap visuel.

Organisé par le regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ), ce colloque sera une occasion unique de marquer un temps d’arrêt et de réfléchir aux meilleures façons de préserver et d’améliorer la participation sociale des personnes aveugles ou malvoyantes.

En tant que personne vivant avec un handicap visuel, vous êtes tous invités à participer à cet évènement d’envergure qui se tiendra le vendredi 6 septembre 2019 de 9h00 à 16h00 dans les locaux de la BANQ. Les personnes présentes au colloque sont également invitées au cocktail de clôture qui se tiendra de 16h00 à 17h30 au même endroit.

Réservez votre place dès maintenant, car les places sont limitées. Pour obtenir plus d’informations sur les conférences et vous inscrire, consultez le site internet du RAAQ à l’adresse https://raaq.qc.ca/colloque-2019/ ou communiqué par téléphone avec Madame Liliana Turcanu au 514-849-2018.

Lors de votre inscription, vous devrez donner les choix de conférences auxquelles vous souhaiter assister, indiquer si vous êtes membre du RAAMM et signifier si vous désirez une boîte à lunch au coût de 15$.

En fin, sachez qu’il n’y a aucun frais pour participer au colloque, seul le dîner est au frais des participants et doit être payé avant le 15 août 2019.

 

Implication aux comités du RAAQ

Nous sommes à la recherche de membres pour représenter le RAAMM sur le comité Accès à des conditions de vie décente » du RAAQ ainsi que sur le comité réadaptation.

Le comité Accès à des conditions de vie décentes, a pour mandat de veiller à ce que les programmes sociaux de soutien au revenu, aux études et à l’emploi en place soient préservés et travailler à leur amélioration.

Le comité de travail aura pour mandat de réaliser une position commune sur les conditions de vie décente en ce qui a trait : aux revenus,  aux études et à l’emploi.

Le comité réadaptation pour sa part a pour mandat de développer une plateforme de revendication établissant des standards concernant les services de réadaptation qui devraient être offerts dans l’ensemble des centres de réadaptation du Québec.

À partir de la plateforme qui a été préalablement développée par le RAAQ et à partir d’une analyse terrain réalisée avec l’aide des associations  membres, composer un mémoire qui sera déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux et qui servira a entamé des discussions avec celui-ci pour l’amélioration des services actuellement en place et s’assurer que les services de réadaptation de partout au Québec soient en mesure d’offrir des services de qualité respectant la plateforme du RAAQ en faisant des suivis auprès du ministère ainsi qu’auprès des associations membres.

Si vous êtes intéressés à représenter le RAAMM sur l’un ou l’autre de ces comités pour l’avancement de ces dossiers, veuillez communiquer avec Pascale Dussault avant le 23 août par téléphone au 514-277-4401 poste 109 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Tel que le stipulent les statuts et règlements du RAAQ, lors de sa prochaine réunion, le conseil d’administration du RAAMM déterminera parmi les membres intéressés les personnes qui représenteront l’organisme aux comités du RAAQ.

 

Vacances estivales

Les bureaux du RAAMM seront ouverts tout l’été à l’exception des vendredis après-midi entre le 28 juin et le 31 août inclusivement. Les membres de l’équipe de travail prendront des vacances à tour de rôle afin d’assurer une permanence à nos bureaux. Par contre, l’Écho du RAAMM ainsi que les activités de groupe feront relâchent  tout l’été et seront de retour en septembre.

En fin, prenez note que le service d’aide bénévole sera fermé du vendredi 12 juillet 2019 à compter de 12 h 00 jusqu’au mardi 13 août 2019 inclusivement. Le service reprendra à compter du mercredi 14 août dès 8 h 00. Pour ceux qui prévoient avoir des besoins d’accompagnement pendant cette période, veuillez adresser vos demandes au service d’aide bénévole au 514-277-4401, poste 115, avant le jeudi 4 juillet 2019, au plus tard à 16 heures.

L’équipe de travail se joint à moi pour vous souhaiter un très bon été en espérant que le soleil daignera nous faire l’honneur de sa présence.

 

Yvon vous informe :

Plan d’action pour l’an 2 des travaux du comité permanent sur l’accès à l’information.

Le comité s’est réuni en mars dernier. Lors de cette réunion, nous y avons identifié des actions à mettre en oeuvre pour l’an 2 de nos travaux. Parmi elles, le comité se penchera sur l’élaboration d’une proposition d’offre de services que le RAAMM pourrait proposer à des intervenants qui solliciteraient notre expertise, notamment pour les tests utilisateurs.

 

Mise en œuvre de l’approche « Vision zéro » à Montréal

J’ai assisté au lancement du plan d’action de la mise en œuvre de l’approche « Vision zéro » le 19 mars dernier. Cette approche vise à éliminer les accidents de la route graves et mortels.

Une première rencontre de travail s’est déroulée le 3 mai dernier. La Ville de Montréal y a présenté une structure de fonctionnement pour la mise en oeuvre de l’approche. Un comité directeur chapeautera le Comité consultatif des usagers vulnérables (CCUV) de même que des groupes thématiques de travail (GTT).

Le CCUV serait constitué de représentants de divers segments des « usagers vulnérables ». Les GTTs rassembleront des spécialistes qui seront chargés de proposer des solutions à des enjeux identifiés par le CCUV. La Ville de Montréal a déjà déterminé trois axes d’intervention : les véhicules lourds, les traversées de rues et la gestion de la vitesse. Le RAAMM suivra de près l’évolution des travaux de mise en œuvre et, le cas échéant, pourra y participer.

Fin du bulletin.