Accessibilité

Le RAAMM en action – Édition du 18 décembre 2019

C’est avec plaisir que nous profitons de cette édition nouvelle du bulletin « Le RAAMM en action » pour faire un bref survol des derniers événements marquants, de dresser un bilan sommaire de certaines activités et de vous parler de l’avancement des dossiers.

Prenez note qu’à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An, nos bureaux seront fermés du 20 décembre à midi au 5 janvier. Nous serons de retour en poste, repus et reposés, le lundi 6 janvier 2020.

D’ici là, l’équipe du RAAMM et le conseil d’administration vous souhaitent un très joyeux temps des fêtes! Au plaisir de vous retrouver en 2020!

Bonne lecture!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

 

André vous informe :

 1 an après le projet Changement social pour un Web accessible

Depuis plus d’un an que les évaluations de sites Web du projet « Changement social pour un Web accessible » sont terminées, voici un résumé de ce qui a été fait avec les évaluations automatiques et fonctionnelles. Nous avons fait l’évaluation automatique de 962 sites Web d’usage courant au Québec, dont environ 260 sont assujettis aux règles d’accessibilité du gouvernement. De ses sites Web, il y en a environ 130 pour lesquelles nous avons fait des évaluations fonctionnelles (avec un utilisateur non-voyant et un bénévole voyant). Nous avons tenté d’entrer en contact avec environ 300 responsables de ses sites Web pour leur parler d’accessibilité du Web et ce qui constitue un obstacle à la navigation pour les personnes non voyantes et malvoyantes. Parmi ses responsables, cela inclut tous les sites Web assujettis aux règles gouvernementales, nous avons reçu environ 160 réponses et nous avons effectué une vingtaine de rencontres de sensibilisation. Nous avons fait du bon travail, mais il en reste encore beaucoup à faire afin de permettre à tous de pouvoir chercher et trouver ce qu’il veut de façon pleinement autonome.

 

Christine vous informe :

Nos nouveaux dépliants sont arrivés

C’est avec bonheur que nous avons reçu nos nouveaux dépliants destinés à faire connaître notre organisme, sa mission et ses services. Avec l’aide de bénévoles, nous avons procédé à une série d’envois postaux après des cliniques médicales, de cliniques spécialisées en ophtalmologie et dans différents endroits où des professionnels sont en contact avec des personnes aveugles ou malvoyantes.

Un deuxième dépliant présentant les impacts du RAAMM dans la vie de ses membres et contenant un coupon pour faire un don a également été créé pour inviter les gens à soutenir notre mission, nos actions et nos services. Nous remercions les membres qui ont contribué à ce dépliant en nous partageant leur témoignage!

Si vous souhaitez obtenir quelques dépliants pour les déposer dans la salle d’attente de votre médecin, chez votre coiffeuse, à la fruiterie du coin ou pour en remettre à vos proches, n’hésitez pas à me faire signe. Il me fera plaisir de vous en donner! Vous pouvez m’appeler au 514-277-4401, poste 107, ou m’envoyer un courriel à [email protected].

 

Le RAAMM se dote d’une balise BlindSquare

C’est le vendredi 13 décembre qu’une balise BlindSquare a été installée au RAAMM suite à l’engagement pris à cet effet dans le cadre de la semaine de sensibilisation Quartier accessible tenue par l’INCA en octobre.

« BlindSquare est une application GPS qui permet à une personne ayant une perte de vision de se situer dans l’espace.  La personne peut, par exemple, connaître les commerces qui sont à proximité, connaître sa position dans la ville, trouver un lieu ou même se situer à l’intérieur de certains bâtiments s’ils sont équipés de balises adéquates. » (extrait d’un communiqué de l’INCA)

Ainsi, avec l’application BlindSquare dans votre téléphone, vous serez avisés de la proximité du RAAMM lorsque vous vous approcherez de nos bureaux grâce à la balise qui s’y trouve. Une fois à l’intérieur du bâtiment, vous serez informés de la disposition de nos locaux.

 

Josée vous informe :

Il y a du nouveau au transport adapté de la STM

Depuis la mi-octobre, les usagers du transport adapté de la STM ont le service d’appel pour l’arrivée imminente qui les avise que leur transport est sur le point d’arriver.

Des modifications ont été apportées au projet SIRTA pour la réservation par internet du transport adapté. Il est désormais possible d’annuler, d’ajouter des adresses, d’avoir votre heure de départ et de réserver un transport métropolitain à l’extérieur de Montréal.

 

Regroupement des cuisines collectives de Montréal

J’ai eu une rencontre le 27 novembre avec le Regroupement des cuisines collectives de Montréal. Nous avons commencé à discuter de l’événement régional du 18 mars 2020. Le  thème de cette année sera « Les cuisines collectives se rencontrent ».

Tout au long de la journée, il y aura différentes activités et conférences sur la saine alimentation. Pour cette occasion, j’animerai une activité de cuisine sous bandeau avec les participants.

Une prochaine rencontre aura lieu le 7 janvier, car nous avons manqué de temps pour préparer l’ensemble de l’événement.

Si vous souhaitez prendre part à la journée d’activités du Regroupement des cuisines collectives de Montréal le 18 mars prochain, surveillez l’Écho du RAAMM en février puisque nous y diffuserons un message d’invitation.

 

Lyne vous informe :

Connaissez-vous l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité et la Loi canadienne sur l’accessibilité?

Le 2 décembre dernier à l’invitation de Vie autonome Montréal, en compagnie de mon collègue André, j’ai participé à un événement soulignant la Journée internationale des personnes en situation de handicap ayant pour thème : Le futur est accessible! Thème du jour: Regard sur l’accessibilité canadienne et québécoise. Nous y avons entendu, entres autres, une allocution de Me Paul-Claude Bérubé  président du conseil d’administration de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité, OCENA.

L’OCENA a été créé dans le cadre du projet de loi C-81 (la loi canadienne sur l’accessibilité) qui a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. La législation a permis aussi de créer deux autres entités distinctes : le dirigeant principal de l’accessibilité, le commissaire à l’accessibilité. La Loi établit un cadre pour créer un Canada exempt d’obstacles grâce à la détermination proactive des obstacles à l’accessibilité, à leur élimination et à leur prévention. Elle a comme vision d’offrir de meilleures perspectives aux personnes en situation de handicap et faire en sorte qu’elles ne soient plus tenues de lutter seules contre les obstacles à l’accessibilité. Cette loi s’applique dans les secteurs suivants : Parlement, gouvernement du Canada, secteur privé sous réglementation fédérale (qui comprend les secteurs des banques, des transports et des télécommunications.).

La loi comporte 7 secteurs prioritaires :

  • 1- Environnement bâti : Se déplacer librement dans les immeubles et les espaces publics
  • 2- Approvisionnement : Assurer l’achat de biens, services et installations accessibles
  • 3- Emploi : Avoir accès à des possibilités d’emploi et à des milieux de travail accessibles.
  • 4- Communication : Services et espaces sans obstacle pour personnes avec des troubles de la communication
  • 5- Conception et prestation des programmes et services : Recevoir des services accessibles à tous, encourager la formation appropriée du personnel.
  • 6 – Transports : Réseau fédéral de transport sans obstacle
  • 7- Technologies de l’information des communications : Contenu numérique et technologies

En plus d’élaborer et réviser les normes d’accessibilité, l’OCENA a pour mandat de mettre sur pied des comités techniques qui comprennent des personnes en situation de handicap et autres experts; des représentants de l’industrie et des organismes de réglementation. Les normes seront publiées et soumises à la ministre de l’inclusion des personnes handicapées pour qu’elles soient prises en compte dans la règlementation.

Vous pouvez faire parvenir vos opinions, commentaires et questions spécifiques à l’Organisation canadienne d’élaboration des normes d’accessibilité (OCÉNA) et à ses activités par une des voies de service suivantes :

Par téléphone : 1-833-854-7628

Par la poste : OCENA, 111 promenade Sussex, Niveau Terrace, Suite 010, Salle Confédération, Ottawa, ON, K1A 0G2

En ligne : https://www.canada.ca/fr/organisation-canadienne-elaboration-normes-accessibilite/organisation/contact.html

Sources : https://www.canada.ca/fr/organisation-canadienne-elaboration-normes-accessibilite.html

https://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/42-1/projet-loi/C-81/sanction-royal

 

Martine vous informe :

 L’équipe de formatrices s’agrandit!

Comme vous le savez, le RAAMM assure maintenant de façon autonome la formation de ses nouveaux bénévoles grâce à une équipe de formatrices bénévoles adéquatement formées à l’enseignement des techniques de guide humain.

Au cours de l’automne, nous avons formé trois nouvelles formatrices. Ce sont deux de nos formatrices qui ont donné cette formation sur un jour et demi. Le RAAMM peut maintenant compter sur une belle équipe de 7 formatrices et 1 formateur pour former les nouveaux bénévoles.

En collaboration avec les deux formatrices, nous avons produit un document de travail pour faciliter le déroulement et uniformiser la formation. Ainsi au besoin, nous pourrons former de nouveaux formateurs une fois par an.

 

Candidature au prix Hommage bénévolat Québec

Nous avons soumis la candidature du RAAMM dans la catégorie « organisme » au prix Hommage bénévolat Québec 2020 pour souligner nos bonnes pratiques de formation des bénévoles.

Nous voulons mettre en valeur la qualité de la formation, le travail professionnel de nos formatrices bénévoles et les compétences acquises par nos bénévoles. Les bénévoles que nous formons se sentent bien outillés pour remplir leur mandat et aptes à effectuer des accompagnements de qualité répondant aux besoins de nos membres.

Nous saurons au courant du mois de mars prochain si notre candidature sera retenue.

 

Pascale vous informe :

 L’heure est au bilan

En septembre 2012, le RAAMM entreprenait une démarche de planification stratégique afin de planifier son développement futur autour d’une vision collective et mobilisatrice.

Qu’en est-il au terme de cette importante démarche? Avons-nous atteint tous nos objectifs? Que voulons-nous pour l’avenir?

C’est ainsi qu’en octobre dernier nous avons mis sur pied un comité de travail du RAAMM composé de Jean-Marie D’Amour (président), Suzanne Lalumière (trésorière), Pascale Dussault (directrice générale) et Christine Letendre (directrice adjointe). Le comité est épaulé de madame Claire Ouellet, conseillère en management certifiée, qui est mandatée pour nous aider à réaliser le bilan de la planification stratégique et à statuer sur les grandes orientations et initiatives stratégiques 2020/2023.

Les travaux de ce comité seront présentés aux administrateurs ainsi qu’à l’équipe de travail afin que nous établissions le plan d’action triennal 2020/2023 qui vous sera proposé lors de la prochaine assemblée générale annuelle pour approbation finale.

 

Yvon vous informe :

Accessibilité universelle : aménagement d’arrêts d’autobus

Depuis plusieurs années, le RAAMM prend part activement aux travaux du Comité consultatif en accessibilité universelle de la ville de Montréal. Ce comité regroupe des représentants du milieu associatif des personnes en situation de handicap à Montréal, des spécialistes en orientation et mobilité de l’Institut Nazareth et Louis-Braille ainsi que du centre de réadaptation Mab-Mackay en plus de professionnels œuvrant dans le domaine des aménagements.

Durant les prochains mois, les travaux du comité porteront principalement sur l’identification de critères devant guider l’aménagement des arrêts d’autobus. Lors de la plus récente réunion du comité, nous avons amorcé l’analyse d’une grille qui fait état des besoins des personnes en situation de handicap, dont les personnes aveugles et malvoyantes, de même que des enjeux qui en découlent. Les critères qui seront établis devront répondre à ces besoins et enjeux.

 

Travaux à venir dans trois stations de métro et leurs impacts

Le RAAMM travaille souvent avec la STM et des spécialistes en orientation et mobilité de l’Institut Nazareth et Louis-Braille de même que du centre de réadaptation Mab-Mackay afin d’identifier les impacts  à venir dans le réseau du métro sur les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes. Or, des travaux vont débuter dans les prochains mois aux stations Lionel-Groulx, McGill et Édouard-Montpetit. Des défis importants sont à prévoir dans vos déplacements. Nous estimons qu’il est très possible que vous ayez besoin d’interventions en  orientation et mobilité si vous avez à vous déplacer dans les environs de ces trois stations. Les impacts anticipés devraient perdurer sur des périodes de quelques mois ou au moins un an. Nous vous invitons donc à demeurer à l’affût des communiqués qui seront publiés par la STM et que nous mettrons à votre disposition via nos listes de diffusion ainsi qu’au Publiphone. De même, nous veillerons à ce que l’INLB et le centre de réadaptation Mab-Mackay soient tenus au courant de l’évolution des travaux.

 

Fin du bulletin.