Accessibilité

Le RAAMM en action – Édition du 13 mars 2019

C’est avec plaisir que nous profitons de cette édition nouvelle du bulletin « Le RAAMM en action » pour faire un bref survol des derniers événements marquants, de dresser un bilan sommaire de certaines activités et de vous parler de l’avancement des dossiers.

Bonne lecture!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

 

Anna vous informe :

Projet « Qualité des habitations des personnes vivant avec une limitation visuelle »

En septembre dernier, dans le cadre d’appels d’offres – Mesure Environnement favorable à la santé, le RAAMM a soumis le projet « Qualité des habitations des personnes vivant avec une limitation visuelle ». Nous tenons à vous annoncer la bonne nouvelle : notre projet a été retenu! De plus, il a été identifié comme projet «coup de cœur» par plusieurs membres du comité de sélection.

L’objectif général du projet est d’établir un bilan des conditions d’habitation des personnes aveugles et malvoyantes résidant sur l’ile de Montréal. Pour atteindre cet objectif nous envisageons de :

  • Procéder à la vérification des conditions d’habitabilité du logement
  • Faire le diagnostic des espaces communs en matière d’accessibilité universelle

Récemment nous avons rencontré Mme Karine Forgues, agente de planification, de programmation et de recherche, Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP) et Mme Mélanie Tailhandier, hygiéniste de l’environnement (DRSP), afin d’échanger sur les avenues et perspectives du projet. C’est un projet que le RAAMM va réaliser sur deux ans, afin de le développer à son maximum.

Nous avons commencé à élaborer une grille d’évaluation de conditions de vie. Nous envisageons de réaliser celle-ci en partenariat avec plusieurs organismes. Une fois que la grille d’évaluation sera validée par des professionnels de la DRSP, elle sera appliquée sur le terrain.

 

Christine vous informe :

Accessibilité du Web – Campagne de visibilité pendant la Semaine de la canne blanche 2019

Grâce aux évaluations de sites Web réalisées dans le cadre du projet Changement social pour un Web accessible, nous avons dressé un portrait (alarmant) de l’accessibilité du Web au Québec qui nous permet de soutenir nos actions de sensibilisation et de revendication dans ce domaine tant auprès du gouvernement, des entreprises privées que du grand public.

De concert avec le RAAQ et ses associations membres nous avons profité de la Semaine de la canne blanche pour dévoiler les résultats de notre étude sur l’accessibilité du Web et mener une campagne de visibilité sur cet enjeu important pour les personnes handicapées visuelles. Le communiqué de presse dévoilant les grandes lignes des résultats de l’étude a été envoyé aux médias en plus d’être diffusé sur Facebook où il a été partagé plus de 40 fois et a rejoint plus de 1 100 personnes. Nous avons également produit quatre vignettes basées sur des données marquantes de notre étude, pour diffusion sur Facebook. Deux d’entre elles ont atteint plus de 1 100 personnes. Deux vignettes supplémentaires ont été diffusées les deux semaines suivantes pour maintenir l’intérêt sur le sujet.

Nous avons eu une belle visibilité médiatique sur ce dossier : nous avons accordé des entrevues pour des journaux, la télé, la radio et un blogue. Vous pouvez consulter la revue de presse sur notre site Web : https://raamm.org/actualites/revue-de-presse/.

 

Donner plus de visibilité au RAAMM

Neuf personnes ont répondu à notre invitation pour la rencontre d’information sur la possible création d’une brigade de visibilité du RAAMM.  Au fil des discussions, il a été convenu que, sans former officiellement une brigade, nous allons constituer une liste de membres intéressés à participer à des actions de mobilisation et de visibilité (kiosques, marches, manifestations, actions diverses). Les membres inscrits à cette liste seront contactés par téléphone lorsqu’une action de visibilité est organisée. L’ensemble des membres du RAAMM sera également contacté via nos canaux de communication habituels.

Quelques sorties sont déjà prévues au calendrier pour l’année 2019-2020, mais d’autres pourraient s’ajouter en fonction des projets du comité de sensibilisation, des mobilisations du milieu et des besoins du RAAMM. Ainsi, nous prévoyons :

  • Organiser 2 kiosques dans le cadre de ventes-trottoirs;
  • Assister en groupe à 1 spectacle gratuit en plein air aux Francofolies;
  • Organiser 1 kiosque à Longueuil;
  • Organiser 1 kiosque à Laval;
  • Participer à la marche aux 1000 parapluies de Centraide en octobre.

Les dates exactes de toutes ces sorties restent à préciser.

Pour nous donner plus de visibilité, nous ferons faire des dossards à l’image du RAAMM.

Toute personne intéressée à s’inscrire sur la liste d’appel de mobilisation peut me contacter au 514-277-4401, poste 107 ou par courriel à [email protected].

 

Josée vous informe :

Participation à un nouveau comité

La Table transport a mandaté le RUTA de coordonner les activités d’un nouveau comité destiné à trouver des solutions aux arrêts du transport adapté de la STM quand il a des tempêtes de neige. Nous avons eu une première rencontre au cours de laquelle la STM est venue nous présenter leur code de couleurs pour la gestion du transport adapté lors des tempêtes et les restrictions de services associés à chacune d’elle.

 

Absence d’annonces verbales dans les autobus du RTL

Le lundi 25 février, nous avons fait la première page du journal Métro dans un article portant sur l’absence d’annonces verbales dans les autobus du RTL. À la suite de cet article, nous avons accordé plusieurs autres entrevues à ce sujet.

Le RTL a également été interpelé par les médias à ce sujet. Alors que le déploiement de tableaux d’affichage dans les autobus est prévu au plan d’action pour 2019-2020, un projet pilote sur les annonces verbales devrait voir le jour prochainement et le RAAMM devrait être invité à participer.

Vous trouverez les articles et entrevues à ce sujet dans la section Revue de presse de notre site Web : https://raamm.org/actualites/revue-de-presse/

 

De nouveaux venus au comité de programmation

7 personnes ont répondu à notre appel à se joindre au comité de la programmation d’activités. Avec l’ajout de six bénévoles et d’un membre, le comité compte maintenant onze personnes dans ses rangs. Une première rencontre pour préparer la programmation du printemps aura lieu le 13 mars.

 

Lyne vous informe :

Feux sonores Rive-Sud en bref

 Longueuil Taschereau / Curé-Poirier – L’intersection, de même que les feux de circulation seront refaits à neuf comme prévu. Cependant, en fonction de l’envergure du projet et de la coordination à prévoir avec le MTQ, il est prévu que la conception et l’appel d’offres soient faits en 2019 et la réalisation au printemps / été 2020. Des feux sonores seront installés et les trottoirs seront élargis et munis de plaques podotactiles pour assurer la sécurité des déplacements actifs.

La Fayette / Curé-Poirier – Une requête a été adressée directement à la direction des travaux publics et au sous-traitant de la ville pour les feux de circulation. Nous attendons un suivi d’ici peu.

Jacques-Cartier / Deschamps – De nouveaux feux de circulation seront mis en fonction prochainement. Malheureusement aucune implantation de feu sonore n’a été prévue. Nous allons relancer la ville à cet effet car nous avions fait une demande il y a plusieurs années et une mise aux normes devait être faite 2016. J’ai demandé  la collaboration d’une spécialiste en orientation et mobilité à l’INLB afin de transmettre à nouveau l’analyse de cette intersection démontrant la nécessité d’installer un feu sonore.

 

Feu sonore : petit rappel aux membres de la Rive-Sud

Je sollicite à nouveau votre collaboration pour appeler au service 311 dès que vous observez des anomalies ou des pannes concernant un feu sonore. Nommez l’intersection où le feu de circulation muni d’un signal sonore est installé et détaillez la nature du problème détecté. Lors de votre appel, demandez  au préposé du 311 de vous attribuer un numéro de requête. Il sera plus facile de faire un suivi pour connaître l’évolution de votre rapport de trouble. J’apprécierais que vous m’en avisiez aussi afin que je puisse revendiquer les ajustements nécessaires auprès de la ville si votre requête traîne en longueur. Merci! Vous pouvez  me joindre au 514-277-4401 poste 105 ou par courriel  [email protected] .

 

Martine vous informe :

Un membre du RAAMM finaliste au Gala de reconnaissance de l’action bénévole

Au cours de l’hiver, nous avons soumis la candidature de monsieur Pierre Croisetière, membre actif du RAAMM, au 2ième gala reconnaissance du Centre d’action bénévole de Montréal pour le prix du bénévole d’exception.

Depuis plusieurs années monsieur Croisetière s’implique activement sur différents dossiers et différents comités pour la défense des droits. Monsieur Croisetière a également effectué 3 tournées d’évaluation du fonctionnement des feux sonores à Montréal en plus de faire des évaluations ponctuelles de feux sonores rapportés comme étant défectueux.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la candidature de monsieur Croisetière a été retenue parmi les finalistes pour le prix bénévole d’excellence. Le dévoilement des lauréats aura lieu le jeudi 11 avril prochain.

Félicitation et bonne chance à monsieur Croisetière!

 

Soirée de reconnaissance au RAAMM

Comme chaque année, nous organisons une soirée reconnaissance des bénévoles et des membres qui s’impliquent au RAAMM. C’est le 5 avril prochain que nous soulignerons l’engagement de notre équipe de bénévoles auprès de nos membres dans la réalisation dans certaines activités de leur quotidien, de même que l’implication des membres dans divers comités. C’est grâce à toutes ces heures d’implications que l’équipe du RAAMM peut y arriver.

Une invitation a été envoyée aux bénévoles et aux membres impliqués.

 

Pascale vous informe :

Comité réadaptation

Suite à la rencontre de consultation du printemps 2018 concernant la situation des services de réadaptation en déficience visuelle au Québec, le RAAMM a sollicité la collaboration du comité des usagers continué de l’institut Nazareth et Louis-Braille pour former un comité réadaptation. Ce comité, composé de deux représentants du RAAMM et de deux représentants du comité des usagers de l’institut, a pour objectif d’assurer un suivi efficace des discussions relatives à l’offre de service de l’institut et proposer des solutions pour les problèmes reliés aux divers aspects des services offerts aux usagers ainsi que pour les projets de recherches les concernant.

A ce jour, le comité réadaptation a rencontré  à deux reprises mesdames Sylvie Auclair,  coordonnatrice des services de réadaptation en déficience visuelle de l’institut et Caroline Gervais, chef du programme adulte et réadaptation au travail. Lors de ces deux rencontres les questions suivantes ont été abordées :

  • l’évaluation initiale après 5 ans;
  • l’intervention à domicile versus les locaux de l’institut (la procédure pour déterminer le lieu de l’intervention);
  • les délais entre l’appel de l’usager au 216 et le moment où l’intervenant prend contact avec le client;
  • le processus de partage d’information entre les intervenants;
  • les veilles technologiques et les évaluations concernant de nouveaux produits.

Les discussions ont été cordiales, des pistes d’amélioration ont été suggérées et considérée; tous conviennent de la pertinence de poursuivre les discussions. Une prochaine rencontre est prévue en avril.

 

Centraide

Le 17 janvier dernier, les administrateurs, la directrice adjointe et la directrice générale du RAAMM ont rencontré des représentants de Centraide, dans le cadre de notre évaluation triennale. L’objectif était d’analyser les actions réalisées et celles à venir, d’échanger sur les dossiers en cour et de nous faire part des pistes d’amélioration souhaitées.

Plusieurs points ont été soulevés, notamment l’amélioration significative en matière de gestion et gouvernance de l’organisme, la vie associative dynamique, un conseil d’administration investi, avec des profils diversifiés, complice de sa direction générale, l’importance de faire connaître l’impact de nos actions, l’arrimage  entre  le plan d’action et le rapport d’activité, la démarche de planification stratégique et les suites à donner.

Somme toute, un bilan positif.

 

Yvon vous informe :

Feux sonores sur le boulevard Pie IX

Voilà quelque temps, nous avons diffusé un communiqué émanant de la Société de transport de Montréal (STM) annonçant le retrait du feu sonore à l’intersection Laurier / Pie IX. Le RAAMM avait ajouté une mention à l’effet que nous étions en discussion avec la Ville de Montréal afin de la sensibiliser sur l’importance de maintenir les feux sonores, car ils augmentent grandement la sécurité lors de la traversée des carrefours où ils sont nécessaires.

Le retrait de ce feu sonore s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement du Service rapide par bus (SRB) qui débutent à la mi-mars. J’ai effectivement communiqué avec une employée de la ville de Montréal pour lui faire part de nos préoccupations. Notre conversation m’a permis de prendre connaissance de l’envergure des travaux à venir. Ils comprendront, notamment, le remplacement de tous les feux de circulation entre les rues Amos et Sherbrooke, le long de Pie IX. Des feux de circulation temporaires seront installés durant les travaux. Pour des raisons techniques, il n’est pas possible d’installer également des feux sonores temporaires.

En conséquence, durant les deux prochaines années, aucun des feux sonores présentement installés sur le boulevard Pie IX, entre Amos et Sherbrooke, ne fonctionnera. De plus, d’importants travaux d’excavation, de démolition et de reconstruction des trottoirs auront lieu le long du boulevard. Je vous invite à rester à l’affût, car nous diffuserons bientôt des informations relatives aux impacts des travaux à venir de même qu’a de mesures de mitigation que la STM entend mettre en place durant les deux prochaines années.

 

Réfection de 4 stations de métro

Au cours des dernières semaines, j’ai rencontré, à plusieurs reprises, des représentants de la STM afin de prendre connaissance de travaux de réfection qui débuteront bientôt ou qui sont amorcés aux stations Atwater, Côte-Vertu, Jean-Talon et Viau. Des spécialistes en orientation et mobilité de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et du centre de réadaptation Mab-Mackay ont également pris part à ces réunions. Le but de ces rencontres visait à identifier les impacts sur les déplacements des personnes que nous représentons et d’explorer des pistes de solution pour amenuiser les difficultés occasionnées par les travaux.

Le RAAMM demeure toujours à l’affût des impacts qui sont susceptibles de survenir dans de tels contextes. Je vous invite à communiquer avec moi si vous rencontrez des difficultés à proximité des chantiers.

 

Fin du bulletin.