Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Le RAAMM en action – Édition du 3 avril 2017

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4 3, 2, 1 : Bonne année… 2017-2018!!!

C’est le début de la nouvelle année. Bien entendu, c’est de l’année financière du RAAMM dont il est question ici puisqu’elle débute le 1er avril.

Comme à tous les changements d’année, la période des bilans s’amorce; nous avons commencé à préparer le rapport d’activités annuel. Laissez-nous vous dire qu’encore cette année, l’équipe du RAAMM n’a pas ménagé ses efforts pour promouvoir les intérêts, encourager l’inclusion sociale et défendre les droits collectifs et individuels des personnes ayant une limitation visuelle du Montréal métropolitain. Vous en avez été témoin tout au long de l’année, mais vous serez encore plus à même de le constater lors de la prochaine assemblée générale annuelle (AGA), le samedi 10 juin au Centre St-Pierre. Toute l’information afférente à cette assemblée vous sera acheminée prochainement, avec l’avis de convocation.

Comme nous amorçons l’année 2017-2018, c’est aussi le temps de regarder vers l’avenir. Ainsi nous travaillons également sur le prochain plan d’action du RAAMM que nous vous présenterons à l’AGA.

Pour réaliser sa mission, le RAAMM a besoin de l’appui de tous ses membres, c’est pourquoi nous vous rappelons également qu’il est maintenant temps de renouveler votre adhésion pour l’année 2017-2018. Nous vous avons récemment fait parvenir un avis de renouvellement d’adhésion; nous espérons vous compter parmi nous encore cette année!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

Josée vous informe…

Au-delà du visuel

Le samedi 4 mars, j’ai participé à la première répétition du projet artistique « Au-delà du visuel » en compagnie de quelques membres du RAAMM. Je vous rappelle que le projet consiste donc à créer un spectacle qui sera accessible de la même manière pour les voyants et les personnes non-voyantes ou malvoyantes. Le spectacle sera ouvert à tous : les voyants comme les personnes ayant une déficience visuelle devront entrer dans l’espace de la performance les yeux bandés pour vivre la même expérience ensemble.

Audrey-Anne Bouchard et son équipe nous ont donc fait vivre l’expérience du spectacle alors que nous étions tous sous bandeau.

J’ai bien aimé l’expérience! À la fin, nous avons exprimé ce que nous avions perçu comme histoire entre les comédiens et nous. Nous avions tous une histoire différente!

Le spectacle sera présenté à l’automne 2017; ce sera une expérience à ne pas manquer!

Un souper dans le noir

Dans le cadre de leurs démarches pour préparer le spectacle « Au-delà du visuel », Audrey-Anne et son équipe ont voulu vivre l’expérience d’un souper dans le noir. J’ai donc préparé cette activité à laquelle mes collègues Mélanie et Christine ont aussi pris part en tant que participantes.

Avec le soutien de 4 membres du RAAMM qui ont accompagné les participants, cette soirée de sensibilisation a été un succès. Toutes et tous ont dégusté un succulent repas, ont discuté et ont fait de petits jeux, le tout dans l’obscurité totale. Par la suite, les participants ont partagé leur expérience dans une atmosphère conviviale.

Lyne vous informe…

Retour sur le brunch-conférence « Feu sonore, sécurité avant tout! »

Une quinzaine de membres a assisté à ce brunch-conférence animé par Carole Zabihaylo, spécialiste en orientation et mobilité à l’INLB. Carole a tracé un petit historique des installations des feux sonores et a expliqué leur fonctionnement et leur rôle essentiel pour traverser la rue en toute sécurité. Elle nous a informés que des études et des tests sont en cours afin d’identifier un son plus performant pour maintenir une bonne trajectoire nord-sud sans confusion, un signal qui serait plus optimal que le Coucou qui est parfois difficile à entendre. Les membres présents en ont profité pour la questionner sur des installations qu’ils utilisent et pour témoigner des problèmes rencontrés lors de leurs déplacements.

Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Pôle Roland-Therrien à Longueuil

Partie intégrante du Plan d’urbanisme de la Ville de Longueuil, ce PPU ne précise que les principes directeurs à suivre, il n’expose pas les travaux de façon détaillée. Dans tous les grands défis du projet Pôle Roland-Therrien découlent des orientations et des principes où l’accessibilité universelle (AU) est présente à différentes étapes. Je suis heureuse de constater qu’elle sera au cœur des aménagements publics (trottoirs, parcs, places publiques, traverses, etc.). J’ai offert notre expertise en ce qui concerne les déplacements sécuritaires. J’ai précisé que les espaces vastes à l’européenne et les endroits multifonctionnels c’est bien charmant, mais que nos membres avaient besoin de repères et d’une ville sans obstacle.

Martine vous informe…

Ville de Brossard

Au cours du plan d’action 2017-2019, la direction des communications s’engage à rendre le site Web de la Ville accessible à toutes les personnes vivant avec un handicap, selon la norme W3.

Nous avons réitéré la demande pour l’installation d’un signal sonore à l’intersection du boulevard Taschereau et Rome. La ville fera tout ce qui est possible pour que ce soit fait au cours de l’année 2017.

Salon des organismes à Longueuil

Le 21 février avait lieu le salon des organismes au Centre communautaire Saint-François de Sales à Longueuil où nous étions invités à venir présenter nos services à la population.

Vingt un organismes ont participé à ce salon et plus de 80 intervenants œuvrant auprès de la clientèle ainée, soit des professionnels de la santé des CLSC Simonne-Monet-Chartrand et Pierre-Boucher et de l’hôpital Pierre-Boucher se sont déplacés pour recueillir de l’information sur les services offerts par les organismes. Ça a été un moment idéal de se faire connaître et de discuter avec les intervenants.

Madame Ninette Langevin et Madame Sylvie Tardif, membres du RAAMM, ainsi qu’un bénévole ont accepté de s’occuper de ce kiosque.

Yvon vous informe…

Un pas de plus vers un plan d’action en matière d’accès à l’information

Le comité qui a été mis sur pied pour déposer au conseil d’administration du RAAMM une proposition de plan d’action en matière d’accès à l’information. Ce plan pourrait s’étendre sur une période de trois à cinq ans.

Les grandes thématiques qui seront abordées dans le plan ont été identifiées. Les membres du comité s’affairent maintenant à identifier les actions à mener pour chaque thème. Les acteurs auprès de qui ces interventions pourraient être menées exercent leur influence tant localement, régionalement ou encore plus largement.

Dépôt d’un mémoire sur le virage à droite au feu rouge

Au début du mois de mars, le RAAMM a fait parvenir un mémoire à la Société de l’assurance-automobile du Québec. Cet organisme avait été mandaté pour mener une consultation sur la révision du Code de la sécurité routière.

Dans ce mémoire, le RAAMM s’est à nouveau positionné pour le maintien de l’interdiction du VDFR sur l’île de Montréal. Devant la sortie de certains maires qui demandent la levée de cette interdiction, nous avons estimé qu’il était nécessaire de répéter les raisons qui militent en faveur de l’interdiction de cette mesure. Vous pouvez télécharger le mémoire sur notre site Internet : https://raamm.org/laction-du-raamm/plateformes-et-memoires/

Christine vous informe…

Notre nouveau site Web : 2 mois après…

Je dois vous faire une confession : je m’amuse comme une vraie petite folle avec notre nouveau site Web! Il y a bientôt 2 mois que nous avons mis notre nouveau site Web en ligne et je me suis dit que vous aimeriez savoir comment on s’en sort avec lui!

Pour le moment, je suis la personne responsable de l’intégration de nouveau matériel sur le site (communiqués de presse, revue de presse, programmation, Écho du RAAMM, etc.) et je suis très satisfaite de la facilité avec laquelle nous pouvons y faire des mises à jour et ajouter du contenu. Par exemple, j’ai commencé à ajouter quelques articles plus anciens dans la section « Revue de presse » question de garder les traces de ce qui concerne le RAAMM dans les médias.

Conçu pour être facilement géré et mis à jour, il répond à mes attentes et bien au-delà! J’espère que notre nouveau site Web vous plait autant qu’à moi!

Boîte à outils et liste des feux sonores

D’ici quelques semaines, je vais commencer à travailler sur la création d’une nouvelle section intitulée « Boîte à outils » dans notre site Web. La Boîte à outils regroupera un éventail d’information d’intérêt pour les membres du RAAMM, les bénévoles ou toute personne concernée de près ou de loin par le handicap visuel.

C’est dans cette section que vous pourrez trouver la liste des feux sonores en service dans la ville de Montréal, disponible dans notre ancien site Web. D’ici à ce que cette section soit créée, vous pouvez consulter la liste au lien suivant : https://pages.videotron.com/croiset/Feux-Sonores-MTL.html

Pascale vous informe…

Enfin un plan de communication!

Tel qu’établi à l’orientation 4 de notre planification stratégique 2012-2017, il s’avérait important que le RAAMM se dote d’une stratégie de communication efficace.

C’est ainsi qu’au cours des derniers mois, en collaboration avec le Centre St-Pierre, nous avons travaillé à la rédaction d’un plan de communication.

Ce précieux outil, qui servira notamment à orienter l’équipe du RAAMM dans sa façon de communiquer avec ses membres et partenaires, sera également très utile pour identifier les modes de communication à privilégier pour rejoindre les acteurs externes, tels que les décideurs publics, les médias et le grand public.

Avoir un plan de communication ne signifie pas que le travail est terminé. Bien au contraire, il nous faut maintenant commencer à structurer, organiser et rédiger les outils qui nous permettront d’augmenter la visibilité du RAAMM, ainsi que de recruter de nouveaux membres et de nouveaux bénévoles.

Mais avant tout, il nous faut réfléchir à l’image que nous souhaitons projeter et, à ce propos, vous serez très prochainement consultés sur ce sujet.

Demandes de soutien financier

Lors d’une réunion spéciale du conseil d’administration, les administrateurs se sont penchés sur les différentes possibilités d’augmenter le financement du RAAMM.

Le contexte politique actuel ne nous permet pas de croire qu’il y aura une augmentation du financement à la mission de base pour notre organisme.

Devant ce constat, les administrateurs ont mis l’épaule à la roue, et plusieurs demandes de financement ont été acheminées à diverses fondations.

Ainsi, nous avons déposé deux demandes de financement pour la poursuite du Laboratoire du WEB.  Essentiellement, ce projet permettra de poursuivre le travail déjà commencé dans l’analyse de divers composants du WEB, de mettre en place une équipe qui pourra analyser l’accessibilité des sites Web fréquemment utilisés par les personnes malvoyantes et, par la suite, de sensibiliser les responsables de sites Web aux problèmes d’accessibilité signalés sur leurs sites internet.

Nous avons également acheminé plusieurs demandes de financement pour le renouvellement du matériel utilisé par le Centre communautaire Berthe-Rhéaume, telles qu’un nouveau réfrigérateur, une cuisinière, des ustensiles de cuisine, ainsi que des tuiles acoustiques qui devraient atténuer les problèmes auditifs que certaines personnes éprouvent.

Il ne nous reste qu’à espérer obtenir des réponses favorables à nos demandes.

Fin du bulletin.