Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Le RAAMM en action – Édition du 21 mars 2016

L’équipe du RAAMM serait heureuse de connaître votre appréciation de ce bulletin. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires.

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

Congé de Pâques

Prenez note que les bureaux du RAAMM seront fermés le vendredi 25 mars et lundi 28 mars pour le congé de Pâques. Nous serons de retour le mardi 29 mars.

Nouveaux horaires des employé-e-s

Prenez note qu’à partir du lundi 4 avril, les employé-e-s du RAAMM auront des horaires de travail différents.

De 8 h à 16 h : Martine Grenier (poste 115).

De 8 h 30 à 16 h 30 : Josée Boyer (poste 116), Christine Letendre (poste 107) et Mélanie Vanel (poste 111).

De 9 h à 17 h : Lyne Simard (poste 105) et Yvon Provencher (poste 113).

Ainsi, dès le 4 avril, c’est de 8 h à 16 h que vous pourrez rejoindre Martine au Service d’aide bénévole pour vos demandes d’accompagnement (514-277-4401, poste 115).

Christine vous informe…

« Non-voyants, mais pas invisibles ».

Tel que prévu, la campagne de sensibilisation « Non-voyants, mais pas invisibles » a été lancée pendant la semaine de la canne blanche. Les vidéos ont été diffusées sur la chaîne Youtube du RAAMM du 8 au 13 février, à raison d’une vidéo par jour. Notre vidéo la plus populaire a été vue plus de 600 fois.

Nous avons eu de nombreux commentaires positifs sur ce projet et avons été invités en entrevue à « Québec Matin » sur LCN et à « Vendredi causerie » sur les ondes de la radio Web de l’UQAM.

Vous pouvez visionner les capsules au lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCSNPVu4b1lhtWTwd6PLEyuA

Éval-Pop, l’évaluation par et pour le communautaire.

Le RAAMM s’est joint à la cohorte d’hiver de la démarche Éval-pop offerte par le Centre de formation populaire en partenariat avec Centraide du grand Montréal.

Ce projet adapté au milieu communautaire offre un accompagnement sur mesure pour mettre en place des mécanismes d’évaluation participative des résultats d’un programme ou d’une activité en plus de permettre des moments de réflexion et d’échanges entre organismes autour de nos pratiques d’évaluation. Dans le cadre de cette démarche qui s’étale sur quelques mois, nous procèderons à l’évaluation de l’atelier de cuisines collectives offert au Centre communautaire Berthe-Rhéaume.

Josée vous informe…

Programmation du CBR.

Enfin le beau temps est de retour et il sera bientôt temps de remplir notre agenda de belles activités grâce à la programmation du printemps du Centre communautaire Berthe-Rhéaume.

Voici un aperçu de ce qui vous sera offert : clinique de soin de pieds, arts plastiques, Pilates, atelier d’impro, brunch-conférence et autres.

Dès le 31 mars, vous pourrez retrouver la programmation du CBR sur notre site Web ou à la rubrique 113 du Publiphone. La programmation est également disponible sur demande en me contactant au 514-277-4401, poste 116 ou par courriel à [email protected].

Lyne vous informe…

18e Symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation.

Le 9 février dernier s’est tenu à l’Université de Montréal le 18e Symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation. Organisé conjointement par l’École d’optométrie et le CISSS de la Montérégie-Centre, Installation Institut Nazareth et Louis-Braille, ce symposium portait sur « La technologie au service de la réadaptation visuelle » et regroupait plusieurs professionnels, intervenants, professeurs, chercheurs, étudiants et gestionnaires du milieu de la déficience visuelle.

J’ai particulièrement apprécié la conférence : «Auto & Mobility: Safe driving with a visual impairment in a European setting » présentée par monsieur Bart Mélis-Dankers, Ph. D.  du Centre d’expertise Royal Dutch Visio pour les personnes aveugles et partiellement voyantes, aux Pays-Bas.

Rubriques de la Ville de Montréal au Publiphone.

Saviez-vous que la Ville de Montréal possède des rubriques sur le Publiphone? En effet, les rubriques # 311 à 318 sont dédiées spécialement aux communiqués et aux capsules d’informations tirés du site Web de la Ville de Montréal.

Pour écouter ces rubriques, joignez le 514-277-4401 appuyez sur 4 pour accéder au Publiphone et choisissez les rubriques de la Ville de Montréal dont voici la nomenclature : #311 Habitation et logements sociaux; #312 Prévention des incendies; #313 Relations avec les citoyens; #314 Propreté et environnement; #315 Activités récréatives, parcs natures et autres; #316 Sécurité urbaine et domiciliaire; #317 Réfections et autres travaux; #318 Activités culturelles (Maisons de la culture, bibliothèques et autres). Bonne écoute!

Martine vous informe…

Comité pour l’accessibilité aux personnes handicapées à la ville de Brossard.

Le plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2014-2016 a été adopté à l’assemblée du conseil de ville à l’automne 2015.Une brochure sera produite dans quelques mois, visant à promouvoir le plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Il a été proposé que les membres du comité se rencontrent à plus d’une reprise en 2016 pour assurer l’avancement des indices de mesures du plan d’action. Il est prévu de tenir trois rencontres en 2016.

Bonne nouvelle, la gratuité du transport en commun en dehors des heures de pointe pour les résidents de Brossard âgés 65 ans et plus sera renouvelée pour l’année.

Journée d’échange du GAPHRSM sur l’accessibilité universelle et l’action municipale.

Organisée par le GAPHRSM et animée par Mme Sophie Lanctot de Société Logique, cette journée d’échange avait pour objectifs de nous approprier davantage le concept élargi d’accessibilité universelle; de mieux connaitre les processus politiques, participatifs et consultatifs; de permettre une compréhension commune des enjeux municipaux et de développer un argumentaire pour la promotion de l’accessibilité universelle.

Il n’est pas toujours simple de faire la différence entre accessibilité universelle, accessibilité et adaptation.

Pascale vous informe…

Du changement au conseil d’administration.

En janvier dernier, monsieur Normand Archambault, administrateur du RAAMM, nous informait que pour des raisons personnelles il ne pourrait pas poursuivre son mandat au conseil d’administration. Monsieur Gaston Loubier a accepté de joindre l’équipe du conseil et poursuivre le mandat de Normand Archambault.

Nous remercions monsieur Archambault pour son implication et nous lui souhaitons bonne chance dans ces entreprises futures et nous souhaitons la bienvenue à monsieur Loubier.

Suivi de l’avancement des travaux dans le champ des communications.

Au cours des derniers mois, le conseil d’administration s’est penché sur l’orientation 4 de notre planification stratégique. C’est-à-dire, développer une stratégie de communication et de diffusion de l’information.

Les comités sur les communications et sur le site Web, qui sont composés d’administrateurs et de membres de l’équipe, ont débuté leurs travaux. C’est ainsi qu’à partir des idées et commentaires recueillis lors de l’activité 5 à 7 qui s’est déroulée le 9 décembre dernier, nous avons commencé à travailler pour doter le RAAMM d’un nouveau logo. Les démarches sont également amorcées en lien avec l’élaboration d’un plan de communication de même que pour la refonte de notre site Web. Nous pourrons vous en dire un peu plus sur ces projets lors de notre prochaine communication.

Yvon vous informe…

Soirée d’échange sur la tarification abordable du transport en commun.

Le 4 mars dernier, 4 membres du RAAMM ont pris part à une rencontre d’échange sur la tarification abordable des services de transport public. M. Jérémie Dhavernas, du Mouvement collectif pour un transport public abordable, est venu expliquer qu’un comité mène actuellement des discussions avec la Société de transport de Montréal (STM) afin de définir une tarification pour les personnes dont les revenus sont plus faibles. Par la même occasion, les personnes présentes ont appris que quelques villes au Canada se sont déjà dotées de pratiques de tarification sociale pour leurs services de transport public, dont Edmonton, Calgary et Guelph. Le RAAMM se tient informé de l’évolution des travaux actuellement en cours à Montréal sur cette question.

Plate-forme de revendication du RAAMM en matière d’aménagements extérieurs.

Les travaux en vue de l’élaboration d’une plate-forme de revendications en aménagements extérieurs vont bon train. À l’heure actuelle, plus de 30 revendications ont été formulées. Lors de sa dernière rencontre, le 14 mars 2016, le comité de membres travaillant sur ce document s’est penché sur ces revendications afin de les bonifier et de les valider. Le résultat final des travaux devrait être remis au conseil d’administration en avril prochain pour acceptation.

Fin du bulletin.