Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Le RAAMM en action – Édition du 21 décembre 2016

C’est avec plaisir que l’équipe du RAAMM vous informe de l’avancement des dossiers en cours avant de quitter pour un repos bien mérité!

Nous vous rappelons que nos bureaux seront fermés à l’occasion du congé des fêtes, soit du 23 décembre 2016 à midi jusqu’au 8 janvier 2017. Nous serons de retour le lundi 9 janvier 2017, dès 8 h 30.

Bonne lecture!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

Josée vous informe…

Bulletin « Transport contact » adapté de la STM

Le bulletin « Transport Contact » de la STM sera désormais publié 4 à 6 fois par année. La STM pourra ainsi vous offrir une publication plus en lien avec l’actualité du transport adapté et répondre aux questions qui vous préoccupent dans leurs éditions régulières ou dans des  infolettres express.

Transport adapté STM : horaire du temps des fêtes

Les heures de service du transport adapté de la STM seront prolongées du 24 décembre 2016 au 2 janvier 2017 inclusivement. Vous pourrez réserver un déplacement jusqu’à 4 heures du matin (heure d’arrivée à destination). La demande devra être faite au moins 24 heures avant le déplacement.

Pour fêter en grand le début des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le Transport adapté et le métro seront ouverts toute la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web du transport adapté : https://www.stm.info/fr/ta

Dîner de Noël

Encore cette année, le dîner de Noël du RAAMM a été un succès alors qu’une quarantaine de personnes étaient présentes. Membres, bénévoles et employés ont partagé un délicieux repas traditionnel. Nous remercions les membres et les bénévoles qui ont donné de leur temps pour préparer ce repas de fêtes.

Madame Nathalie Chartrand a offert une passionnante présentation de son expérience olympique puis nous avons profité de l’occasion pour présenter la programmation d’hiver 2017 du Centre Berthe-Rhéaume. Nous tenons à remercier les membres du comité du CBR qui nous ont aidés à concevoir cette programmation. Vous pouvez trouver la programmation sur notre site.

Lyne vous informe…

Feux sonores Longueuil – Cousineau/Jacques-Marcil

J’aimerais profiter de cette tribune pour remercier les membres du Comité Rive-Sud du RAAMM  pour leur mobilisation lors de la manifestation du 15 novembre dernier à l’intersection du boulevard Cousineau et Jacques-Marcil, à St-Hubert, afin d’y revendiquer l’installation d’un feu sonore. Cette action citoyenne a été possible grâce à leur grande implication. Nous avons ainsi attiré l’attention du Service du génie de la ville de Longueuil, de quelques médias  et des élus municipaux. Plusieurs citoyens de ce secteur nous ont confirmé la dangerosité des traversées. Une lettre de doléances été envoyée au MTQ afin de dénoncer les trop longs délais d’installation de signal sonore à cet intersection. Nous espérons un dénouement rapide dans ce dossier.

Feux sonores Longueuil –Mary/Taschereau

Hasard? À la séance du Conseil de ville de Longueuil, le soir du 15 novembre 2016 a été voté un budget de 1,3 million de dollars  pour les mises aux normes  des feux de circulation. Une partie de cette somme sera consacrée à l’installation de 2 feux munis de signaux sonores aux intersections Saint-Laurent/Joliette et Taschereau/Mary (près hôpital Charles-Lemoyne).

Les membres du comité Rive-Sud du RAAMM considèrent qu’il est essentiel que les lieux d’accès aux hôpitaux ou à tout autre service tels CLSC, cliniques médicales et bibliothèques, soient sécuritaires et que ces endroits soient considérés en priorité sur les listes d’installation de feux sonores en attente. Nous n’hésiterons pas à manifester à nouveau si le printemps venu les feux n’ont pas été aménagés.

Martine vous informe…

Salon de l’engagement citoyen

Le 16 novembre dernier se tenait la deuxième édition du Salon de l’engagement citoyen organisé par le centre d’action bénévole de Montréal-Nord en collaboration avec la table de quartier de Montréal-Nord en santé, Coup de pouce jeunesse de Montréal-Nord et l’organisme Trajectoire.

Une centaine de citoyens de Montréal-Nord ont eu l’occasion de visiter plus de 45 organismes afin de découvrir les différentes opportunités d’engagement qui s’offrent à eux sur le territoire de Montréal-Nord et les environs. Ce salon nous a permis de nous faire connaître et de réseauter auprès des organismes présents.

Forum La grande concertation

Le 1er décembre j’ai participé au Forum 2016 – La grande concertation : Ensemble pour l’intégration des personnes handicapées de Laval. Ce Forum avait pour but d’orienter les objectifs stratégiques 2017-2020 du ROPPHL en fonction des enjeux identifiés par ses membres.

Après avoir réalisé l’état de situation, l’équipe du ROPPHL a entrepris une tournée de consultation auprès de ses membres au cours de l’automne. Les résultats de l’analyse des données ont fait l’objet de présentation lors du Forum 2016 réservé aux membres du ROPPHL.

Les objectifs stratégiques qui ont été adoptés par les membres lors du Forum seront présentés lors de la prochaine assemblée générale annuelle du ROPPHL, le 31 mai 2017.

Yvon vous informe…

Le RAAMM au colloque sur les villes inclusives

Les 8 et 9 novembre derniers, le RAAMM a pris part au colloque « Pour une ville inclusive : innovations et partenariats ». Cet événement s’est déroulé à Québec et a réuni des représentants de plusieurs municipalités du Québec ainsi que de villes américaines et françaises, des chercheurs et des organismes de personnes vivant en situation de handicap.

Le 8 novembre, le RAAMM prononçait une brève conférence sur les conditions qui favorisent un partenariat productif avec les villes en matière d’accessibilité universelle ainsi que les défis que peut rencontrer un organisme comme le nôtre. Les organisateurs du colloque ont offert au RAAMM la possibilité de faire paraître le texte de notre conférence dans un numéro spécial de la revue Développement humain, handicap et changement social.

Feux sonores à Montréal

Le 22 novembre dernier, le RAAMM prenait part à une rencontre du Comité des partenaires sur les feux sonores à Montréal. Ce comité se réunit habituellement deux fois par année, mais la grève des professionnels de la ville de Montréal du printemps dernier n’avait pas permis la tenue de la réunion printanière.

La rencontre a permis de dresser le bilan des nouvelles installations de feux sonores effectuées par la ville de Montréal en 2016 de même que la mise aux normes de feux sonores déjà en place. Si le portrait pour 2014-2015 et 2015-2016 avait été très satisfaisant, on ne peut pas en dire autant pour la dernière année. En effet, moins de 20 nouvelles installations et mises aux normes ont été réalisées. À titre de comparaison, environ 50 mises aux normes et nouvelles installations ont été effectuées en 2014-2015 et 2015-2016.

Rappelons que la ville de Montréal s’est engagée à faire en sorte qu’à la fin de l’année 2017, son territoire comptera 200 intersections équipées de feux sonores. Le RAAMM demeurera vigilant et proactif afin que la ville respecte cet engagement.

Christine vous informe…

Le thé de l’après-midi

Cet automne, j’ai eu le plaisir d’animer deux rencontres « Le thé de l’après-midi ». En octobre, les membres présents ont échangé leurs endroits coups de cœur où les personnes aveugles et malvoyantes reçoivent un service de qualité. Si les rôtisseries St-Hubert se démarquent en offrant des menus en braille, quelques pharmacies, épiceries et restaurants ressortent également du lot grâce à l’amabilité et à la serviabilité de leur personnel. Il a été souligné qu’il est plus facile d’obtenir un service personnalisé dans des commerces que l’on fréquente régulièrement et que les commis sont plus disponibles pour offrir de l’aide pour faire les courses en dehors des heures de grand achalandage. Pendant la discussion il a été mentionné l’importance de souligner les bons coups et de témoigner notre satisfaction du service reçu pour encourager les commerçants à poursuivre dans cette voie.

En décembre, les échanges ont porté sur la surconsommation reliée au temps des Fêtes. Il est ressorti de cette discussion qu’il y a effectivement une certaine pression sociale, notamment en raison de la publicité omniprésente, à toujours acheter plus dans le temps des Fêtes, mais qu’il est possible d’y échapper en se centrant sur ce qui compte le plus à cette période de l’année, soit le plaisir de partager et de se retrouver en famille et entre amis en toute simplicité.

C’est avec bonheur que je vous retrouverai le mercredi 18 janvier pour une nouvelle discussion autour d’une bonne tasse de thé. Nous aborderons la question suivante : « Quels sont les défis de la saison hivernale et comment les surmonter? ».

Pascale vous informe…

Du nouveau au conseil d’administration

Le RAAMM est heureux de souhaiter la bienvenue à monsieur Normand Archambault ainsi qu’à  madame Tania Roy, à titre d’administrateurs au sein du conseil d’administration.

Voici donc la nouvelle composition du conseil d’administration du RAAMM : Normand Archambault, Serge Boudreau (président), Pierre Croisetière, Jean-Marie D’Amour, Gaston Loubier, Anne Jarry et Tania Roy.

Virage à droite au feu rouge

Dans un tout autre ordre d’idée, le RAAMM a vivement réagi la semaine dernière en publiant un communiqué de presse afin de réitérer notre position contre l’autorisation du virage à droite sur feux rouges à Montréal. En effet, devant la volonté des maires des villes liées de l’agglomération de Montréal qui souhaitent autoriser le virage à droite sur feu rouge, privilégiant la vitesse des déplacements et sacrifiant la sécurité des piétons, le RAAMM considérait qu’il était important de réagir.

Ainsi, en plus de rédiger et publier un communiqué de presse, nous avons interpellé nos différents alliés dans ce dossier afin de développer une position commune que nous pourrons aller défendre lors des consultations publiques prévues en février prochain. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des développements dans ce dossier.

De très joyeuses Fêtes

En terminant, les membres du conseil ainsi que les membres de l’équipe se joignent à moi pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes.

Tous nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité.

Que cette période soit un merveilleux moment de plaisir, de joie et de repos pour vous et votre famille.

Fin du bulletin.