Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Le RAAMM en action – Édition du 16 décembre 2015

Deuxième édition de notre bulletin.

L’équipe du RAAMM serait heureuse de connaître votre appréciation de ce bulletin. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires.

Nous avons également le plaisir de vous informer que le Centre communautaire Berthe-Rhéaume s’est doté de 40 chaises neuves qui vous permettront de profiter de nos prochaines activités en tout confort.

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

Horaire des Fêtes.

Les bureaux du RAAMM seront fermés pour la période des Fêtes du 19 décembre au 3 janvier. Nous serons de retour le lundi 4 janvier 2016.

Le service d’aide bénévole sera fermé durant la période des fêtes, soit du 18 décembre 2015 à compter de 16 h 30 jusqu’au 11 janvier 2016. Pour ceux qui prévoient avoir des besoins d’accompagnement pendant cette période, veuillez adresser vos demandes au service d’aide bénévole au 514-277-4401, poste 115 avant le mercredi 16 décembre 2015, au plus tard à midi.

Programmation hiver 2016 du Centre communautaire Berthe-Rhéaume.

La programmation d’hiver du centre communautaire Berthe-Rhéaume est maintenant disponible. Vous pouvez consulter la programmation sur le site Web du RAAMM au et à la rubrique # 13 du Publiphone.

Lors du dernier conseil d’administration.

Consultation du RAAQ.

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec a lancé une consultation auprès de ses associations membres afin de revoir ses statuts et règlements de même que pour évaluer ses relations avec ses membres notamment en ce qui a trait à la consultation et à la diffusion de l’information. Le conseil d’administration du RAAMM participera à la consultation et, pour ce faire, a donc formé un sous-comité chargé de préparer une première série de réponses au questionnaire en vue de la prochaine rencontre du C.A. en janvier.

Nouveaux membres.

Lors de la réunion du 8 décembre, les membres du C.A. ont accepté les 9 nouvelles demandes d’adhésion reçues. Rappelons que chaque fois qu’une nouvelle personne souhaite devenir membre du RAAMM, sa demande d’adhésion est soumise pour approbation au conseil d’administration.

Depuis le début de l’année, ce sont 49 nouvelles personnes qui sont devenues membres du RAAMM. Parmi elles, on compte 33 femmes et 16 hommes et la moyenne d’âge est de 63 ans. Au niveau de la répartition des nouveaux membres sur le territoire couvert par le RAAMM, 41 personnes résident sur l’île de Montréal alors que 3 sont à Laval et 5 en Montérégie. Puisque l’année financière du RAAMM se termine le 31 mars, il est permis de croire que nous pourrons compter plus de cinquante nouveaux membres au cours de l’année 2015-2016.

Josée vous informe…

Lancement du livre Ottilia.

Je suis allée représenter le RAAMM au lancement du livre Ottilia mardi 10 novembre. Les auteurs Jean-Luc Morin et Lyse Veilleux se sont associés à l’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV) afin qu’Ottilia voie enfin le jour! Ce projet a pour objectifs de sensibiliser les gens à la perte de vision et de promouvoir l’autonomie des personnes vivant avec une limitation visuelle. La publication du livre Ottilia est une étape importante vers la mise en scène de cette pièce de théâtre.

Vous pouvez vous procurer ce livre au coût de 25$ en imprimé auprès de l’AQPEHV au 450-465-7225 ou sans frais au 1-888-849-8729 ou par courriel à [email protected] 5$ par livre vendu seront versés à l’AQPEHV. La version électronique du livre devrait être disponible sous peu.

Formation Urgence ou priorité.

J’ai participé à la formation « Urgence ou priorité » avec mes collègues le 10 novembre dernier au Centre St-Pierre. J’ai trouvé cette formation très enrichissante et je suis allée chercher des outils et techniques appropriés pour m’aider à planifier ma journée sans rien oublier, atteindre mes objectifs, déterminer mes priorités et élaborer des échéanciers.

L’animatrice était très dynamique et elle nous a fait faire des ateliers de pratique le matin. En équipe de 3 personnes, nous avons dû répondre à la question suivante : « Si vous étiez dans les années 60 comment planifieriez-vous votre  journée de travail? »

Au courant de l’après-midi, nous avons travaillé sur les types d’urgences, sur l’identification des voleurs de temps et sur l’utilisation de l’agenda et d’autres outils qui pourraient nous aider dans notre travail.

Lyne vous informe…

Enquête : accessibilité du processus électoral, Élections fédérales 2015.

Au mois d’octobre, nous avons recueilli des témoignages de nos membres sur l’accessibilité des bureaux de vote pour faire suite à une demande de collaboration de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN).

Voici en rafale quelques problèmes rencontrés : bureaux pas prêts aux heures annoncées pour le vote par anticipation; matériel non reçu (ce qui a occasionné un déplacement inutile avec une personne bénévole)  personnel non formé, pas de gabarit, exigence d’une carte d’identité avec photos; permis de conduire (pour une personne aveugle), manque d’aide du personnel pour guider vers l’isoloir ou pour lire le nom des candidats, parfois les bureaux de vote étaient si exigus que les gens circulaient à quelques pouces de l’isoloir, un cas où le bulletin de vote ne restait pas en place dans le gabarit, il a fallu l’aide d’une accompagnatrice bénévole (Bravo pour la confidentialité !).

On suggère non seulement que le gabarit avec les numéros en braille soit disponible, mais aussi la liste des noms de tous les candidats parce qu’il est difficile de se souvenir de tous les noms correspondant aux numéros une fois dans l’isoloir.

Tous les témoignages de nos membres ont été envoyés par courriel à la direction de la COPHAN pour que ces observations soient transmises à Élections Canada afin de promouvoir les améliorations souhaitées.

Rencontre du comité communications municipales.

Le principal but de la rencontre à laquelle j’ai participé le 17 novembre 2015 était de réviser et d’adopter le contenu de la Fiche # 5 qui sera insérée en janvier 2016 dans le guide « Accessibilité universelle des outils de communication » (la dernière édition date de 2014). La fiche # 5 sur les médias substituts tient compte du contenu de la plateforme de revendications du RAAMM en matière de communications accessibles. Notez que cette plateforme peut être consultée sur notre site Web.

Merci à monsieur Poulin du Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) pour la coordination des travaux de ce comité auquel participe également Altergo, le CRADI, la TCAIM et Infocyble.

Formation MDH-PPH.

Le modèle du développement humain (MDH) du processus de production du handicap (PPH) a été élaboré en sociologie par des chercheurs québécois au début des années 80 .C’est un concept qui permet d’expliquer comment une personne ayant des limitations fonctionnelles devient une personne handicapée.

C’est une approche qui établit des distinctions entre déficience, incapacités, facilitateur, obstacles, participation sociale et situations de handicap et les articule dans un modèle qui fait du handicap non pas une caractéristique rattachée à la personne, mais le résultat entre ces caractéristiques et l’environnement.

Les obstacles ou les facilitateurs rencontrés dans un contexte de vie, en interaction avec les incapacités de la personne, pourront perturber ses habitudes de vie, compromettre l’accomplissement de ses activités quotidiennes et de ses rôles sociaux et la placer ainsi en situation de pleine participation sociale ou au contraire de handicap. «Ce n’est plus aux personnes à s’adapter à des environnements non conçus pour elles, mais c’est la société qui doit tenir compte de la diversité des citoyens qui la composent. »

Ce que j’en retiens en bref : Ce n’est pas parce qu’une personne est différente qu’elle est ou doit être handicapée.

C’est un concept qui me sera utile, dans mon travail de représentation auprès des villes dans le cadre de l’élaboration et de la mise à jour des plans d’action à l’égard des personnes handicapées, pour revendiquer que les municipalités interviennent directement sur les facteurs environnementaux pour éliminer les obstacles et ainsi contribuer à la pleine participation sociale de nos membres.

Martine vous informe…

Suivi de l’enquête sur l’état de la situation en santé et services sociaux.

Suite au sondage mené au printemps dernier, le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) a compilé les résultats des questionnaires. Deux problématiques ont particulièrement retenu l’attention, soit les difficultés liées à l’accessibilité des services et les difficultés relationnelles avec le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Dans un premier temps, les actions seront concentrées auprès des acteurs régionaux du réseau de la santé afin d’obtenir une amélioration de l’accessibilité aux lieux et aux équipements, ainsi que pour améliorer les relations entre le personnel du réseau de la santé et les personnes en situation de handicap.

Ensuite, afin de dresser une liste de recommandations visant à remédier au plus grand nombre d’obstacles identifiés, le ROPMM voudra recueillir des témoignages sur des situations vécues. Ces témoignages seront faits de manière confidentielle. Nous vous informerons en temps et lieu de la procédure pour soumettre un témoignage.

PIMO : projet pilote pour une offre régionale en accompagnement.

Suite aux résultats de l’évaluation du projet pilote qui seront connus au printemps 2016, PIMO souhaite étendre le modèle bonifié sur tout le territoire de l’Île de Montréal. Dans le modèle mis de l’avant et qui sera bonifié en fonction des résultats de l’évaluation, PIMO assumerait l’offre de service de 2e ligne en complément de l’offre bénévole en collaboration avec les centres d’action bénévole de la région montréalaise. Selon le modèle proposé, PIMO élargirait son offre aux Montréalais de 15 ans et plus qui ont besoin d’accompagnement, quelle que soit la limitation. Ce scénario qui permettrait de répondre aux besoins de la population doit obtenir l’appui des décideurs et un financement conséquent, ce qui représente un grand défi.

Yvon vous informe…

Autobus hybrides et électriques : le RTL adopte des mesures temporaires.

En attendant de pouvoir intégrer un signal sonore aux moteurs de ses autobus hybrides, le RTL a procédé, vers la fin de l’été dernier, à une sensibilisation de ses chauffeurs du réseau régulier. Lorsqu’ils constatent qu’une personne qui attend son autobus ne semble pas s’être rendu compte que le véhicule s’est arrêté devant elle, ils sont censés l’en informer en lui indiquant le numéro du circuit de même que la direction empruntée.

Des tests menés auprès de personnes ayant une déficience visuelle au cours de l’automne 2014 avaient démontré qu’il était très difficile, voire impossible, d’entendre un véhicule hybride qui s’arrête à un arrêt d’autobus, surtout lorsque la circulation est importante. Nous souhaitons savoir si les chauffeurs mettent en pratique la recommandation qui leur a été faite. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos constats si vous voyagez avec le réseau régulier du RTL.

Feux sonores : la ville de Montréal tient le rythme.

Le 4 novembre dernier, le RAAMM rencontrait les représentants de la ville de Montréal pour faire le point sur l’avancement des nouvelles installations de feux sonores. Rappelons que la ville doit aussi procéder à une mise aux normes des feux sonores déjà installés afin de se conformer aux exigences du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Lors de cette rencontre, nous avons été à même de constater que la ville maintient la cadence de la mise aux normes de ses feux sonores existants de même que pour l’installation de nouveaux signaux sonores. En 2014, la ville s’était engagée à ce qu’à la fin 2017, on compte 200 feux sonores sur son territoire. En date du 4 novembre, on en comptait déjà 133. Nous allons veiller à ce que la ville maintienne le cap sur son objectif.

Christine vous informe…

Tournage de vidéo de sensibilisation.

Répondant à l’appel lancé par le RAAMM au début de l’automne, des membres du RAAMM se sont impliqués dans un projet de vidéos de sensibilisation. 3 rencontres de brassage d’idées ont permis aux participant-e-s de déterminer des sujets à aborder et à préparer les interventions en vue du tournage. La journée de tournage, le 4 décembre, a été extraordinairement riche en émotions. Je tiens à remercier chaleureusement Yves, Yves, Tania, Lucie, Jérôme et Jean pour leur implication, leur grande générosité et la sincérité dont ils et elles ont fait preuve devant la caméra, de même que Mélanie pour sa participation au brassage d’idées!

Le bon déroulement de la journée a également été possible grâce au professionnaliste et à l’efficacité de l’équipe de tournage, à l’accueil des participant-e-s et à la révision du scénario par Lyne et aux bons soins de Louise, notre maquilleuse bénévole.

Nous sommes maintenant rendus à l’étape du montage des images. Nous avons très hâte de vous présenter le résultat final du projet lors de la semaine de la canne blanche 2016.

Journée internationale des personnes handicapées.

C’est dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées que j’ai participé, en compagne de Pascale Dussault, directrice générale et de Serge Boudreau, membre du conseil d’administration, à la réception donnée à la ville de Montréal par madame Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance. La soirée a été l’occasion pour madame Vallée de rappeler la bonification du budget alloué à l’accessibilité universelle et l’inclusion ainsi que de mettre en valeur de nombreuses réalisations municipales accomplies dans ce domaine.

Pour le RAAMM, la soirée a été l’occasion de d’échanger avec des élu-e-s, des représentant-e-s de la Ville et d’autres délégué-e-s d’organismes communautaires.

Pascale vous informe…

5 à 7

Le 9  décembre dernier, dans une ambiance festive et décontractée, le RAAMM recevait des membres et bénévoles afin d’échanger autour d’un nouveau logo pour notre organisme. Cette activité des plus amusantes nous a permis de recueillir du matériel qui servira pour la conception d’un nouveau logo que vous pourrez retrouver en juin 2016 sur notre nouveau site internet qui aura été entièrement revu. D’ici là nous vous tiendrons informés des développements dans ce projet d’envergure.

En terminant,  les administrateurs et l’équipe du RAAMM unissent leur voix pour vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes! Que cette période soit pour vous et les vôtres un moment de réjouissance et de plaisir.

Fin du bulletin.