Écho du RAAMM du 9 septembre 2024

9 septembre 2024
Photographie officielle d'Alain Renaud pour son émission Mission Vision.

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Le RAAMM dénonce les coupures au financement des Contrats d’intégration au travail

Chaque année, la fête du Travail souligne les droits des travailleurs et l’accès à de meilleures conditions de travail. Mais qu’en est-il de l’égalité des chances pour les travailleurs en situation de handicap?

Au Québec, 1,5 million de personnes vivent avec une incapacité, ce qui représente 21 % de la population de 15 ans et plus. Or, ces dernières sont toujours confrontées à des obstacles majeurs qui freinent leur participation à la vie active.

J’ai récemment appris que plusieurs employeurs de notre région ont reçu une lettre de Services Québec leur annonçant sèchement des coupures dans le montant attribué à l’embauche et au maintien en emploi de leur personnel handicapé. La mesure touchée, le Contrat d’intégration au travail (CIT), est une mesure incontournable permettant de rembourser à l’employeur en tout ou en partie les frais d’accommodement des personnes handicapées employées. C’est un coup de massue pour les entreprises et les organismes qui comptent des personnes handicapées dans leur équipe de travail.

D’un côté, Services Québec nous informe que ces coupures permettront d’attribuer des contrats d’intégration au travail à plus de gens. De l’autre, le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) nous informe qu’il n’a pas eu le choix de couper dans les CIT puisque le gouvernement canadien a diminué de 16% les transferts fédéraux en main-d’œuvre au Québec.

Peu importe à qui la faute, depuis le 1er août, 5% des dépenses d’accommodement de plus seront à la charge des employeurs. Comme directrice générale représentant les personnes aveugles et malvoyantes du Montréal métropolitain, je suis bien placée pour constater les conséquences désastreuses que ces premières coupures auront : perte d’heure de travail, mise à pied, refus d’embauche et la liste continue…

Les gouvernements Legault et Trudeau s’évertuent depuis des années à mener de coûteuses campagnes afin d’encourager l’embauche des personnes handicapées. C’est même le thème récurrent de la semaine des personnes handicapées portée par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Quelle cohérence y a-t-il à investir des centaines de milliers de dollars dans des campagnes pour encourager les employeurs à engager des personnes handicapées si on coupe une mesure structurelle qui aide concrètement les personnes ayant des besoins d’accommodement à obtenir un emploi ?

Les personnes handicapées rencontrent déjà assez d’embuches lorsqu’elles tentent d’intégrer le marché du travail! Avant même ces coupures, les besoins d’accommodement étaient tellement criants que dans plusieurs régions du Québec, des listes d’attentes sont mises en place pour obtenir un CIT. Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitaine (RAAMM) demande que la ministre Champagne-Jourdain soit cohérente avec les orientations de son gouvernement, qu’elle annonce l’annulation des coupures prévue et le réinvestissement dans cette mesure nécessaire à l’intégration au travail des personnes handicapées. Que son gouvernement fasse preuve de créativité afin de promouvoir l’accès à l’emploi des Québécoises et des Québécois en situation de handicap.

Pascale Dussault, directrice générale du RAAMM

2. Première émission de la saison de Mission Vision

C’est le grand retour de l’émission Mission Vision sur les ondes de Canal M!

Pour sa première émission, Alain Renaud recevait Josée Boyer, agente de mobilisation

Photo de Josée, Alain et Bachir, souriants et décontractéset des relations avec les membres au RAAMM et Bachir Bensaddek, réalisateur et documentariste.

Avec Josée, on présente la programmation des activités d’automne 2024 du RAAMM. Au menu : conférences, ateliers, club de lecture, cinéma et plus encore!

Et un entretien avec le cinéaste de La femme cachée et Montréal la blanche, Bachir Bensaddek, qui a réalisé des séries présentées, entre autres, à AMI télé telles que Vacances entre filles et Au-delà des médailles, la vie.

Au menu : Tourisme accessible, paralympique, inclusion, courage et détermination!

Écoutez l’émission sur les ondes de Canal M en cliquant sur le lien suivant :

3. Ne tardez pas à nous envoyer vos suggestions de Coup de coeur et Coup de gueule!

Nous comptons sur vous pour nous indiquer les bons et les moins bons coups auxquels vous faites face dans votre quotidien pour la prochaine édition des prix Coup de coeur et Coup de gueule.

Pour soumettre vos suggestions, il suffit de remplir le formulaire disponible au lien ci-dessous :

https://raamm.org/formulaire-de-suggestion-coup-de-coeur-coup-de-gueule-2025/

Veuillez envoyer une suggestion à la fois. Vous pouvez remplir le formulaire aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez également soumettre vos suggestions par téléphone au 514 277-4401, poste 107.

Pour rappel, le Coup de cœur et le Coup de gueule annuels du RAAMM visent à mettre en lumière les projets, produits, services, prises de parole publiques et autres actions qui constituent une avancée ou qui entraînent un recul en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées visuelles et le respect de leurs droits.

Un comité se penchera sur les suggestions reçues pour composer une liste de finalistes Coup de cœur et Coup de gueule. Le dévoilement des récipiendaires se fait pendant la Semaine de la canne blanche, la première semaine complète de février.

Vous avez jusqu’au 20 septembre à 17h pour nous faire parvenir vos suggestions.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation!

4. Invitation à la soirée festive Montréal Arts accessibles

Affiche de l'événement illustrant une marguerite, sur chaque pétale est inséré un logo représentant une personne de la diversité capacitaire. Le titre apparaît Mtl arts accessibles, 1ère édition. 19 septembre.Le jeudi 19 septembre de 17 h 00 à 20 h00, participez à cette soirée festive qui présentera l’offre culturelle accessible à Montréal pour la saison 24-25.

En formule 5@8 conviviale dans le Café-Bar et Théâtre du MAI, l’événement met en lumière les spectacles et activités accessibles destinés aux personnes sourdes et malentendantes, aux personnes aveugles et semi-voyantes, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes neurodivergentes pour la saison 2024-2025.

Les spectateurs et spectatrices pourront visiter les kiosques des différents lieux culturels en danse, théâtre, arts visuels, performances et musique qui proposent des spectacles et activités accessibles tout en profitant d’une ambiance chaleureuse avec DJ, performances, animation, tirage de billets, bouchées et service de bar. Les spectacles avec audiodescription, les performances interprétées en langues des signes, les représentations décontractées et les visites guidées sont des exemples de propositions de sorties culturelles accessibles qui seront à l’honneur au cours de l’événement.

MAI (Montréal, arts interculturels),  3680 rue Jeanne-Mance, Montréal.

Présenté par MAI (Montréal, arts interculturels) et Danse-Cité.

Gratuit pour les personnes accompagnatrices.

Guides voyants : des guides voyants sont disponibles pour accompagner les personnes qui vivent avec un handicap visuel.

Pour information et réservation, vous pouvez contacter Claudia Parent au 514 982-1812 poste 231 ou par courriel [email protected] ; ou Maud au 514 525-3595 ou par courriel : [email protected]

5. Le RAAQ publie une réflexion sur les signaux sonores

 Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) entame une réflexion sur la norme des signaux sonores au Québec. Dans le but d’outiller ses membres, le RAAQ présente ce document qui décortique les différents aspects touchant les signaux sonores.

Le RAAQ est fier de vous présenter son guide de réflexion sur les signaux sonores. Fruit d’un travail de plusieurs mois de recherches et de rédaction, nous espérons que ce guide vous aidera à comprendre le fonctionnement des signaux sonores et les différents enjeux actuels : https://raaq.qc.ca/gui…/reflexion-sur-les-signaux-sonores/

6. Portes ouvertes pour une activité de tennis sonore à l’ASAQ

Vous avez le goût d’essayer un nouveau sport, de bouger ou simplement vous pratiquer le 18 septembre prochain? Venez essayer Gratuitement le tennis sonore récréatif lors de cet événement Portes Ouvertes. Cliquez sur le lien suivant pour plus de détails et pour l’inscription : ÉVÉNEMENT PORTES OUVERTES TENNIS SONORE À MONTRÉAL – 18 SEPTEMBRE 2024 – Association sportive des aveugles du Québec (sportsaveugles.qc.ca)

Cette activité sportive est réservée aux 14 ans et plus. Un minimum de 4 participants est requis pour que l’activité ait lieu et un maximum de 12 participants sera admis. Aucun membership de l’ASAQ n’est requis pour cet événement. L’inscription est obligatoire.