Écho du RAAMM du 29 avril 2024
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
1. Une nouvelle recrue au Service d’aide bénévole du RAAMM!
Le RAAMM a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Marc de Montlivault qui devient notre nouveau responsable du Service d’aide bénévole!
Nous remercions chaleureusement Céline Lemaire qui a assuré l’intérim pendant plusieurs mois. Céline reprend ses fonctions d’agente administrative et vous pouvez la joindre au 514 277-4401, poste 111 ou à [email protected], notamment pour vous inscrire à nos activités ou renouveler votre adhésion.
Psychothérapeute de formation, Marc a accompagné des personnes en situation de handicap dans le milieu juridique. Il est en situation de cécité et se déplace avec un chien-guide prénommé Praline.
Marc s’assure des jumelages entre nos membres et les bénévoles et il fera tout en son pouvoir pour répondre à votre demande et s’assurer de la disponibilité d’un bénévole dans les meilleurs délais.
Notre responsable traite les demandes d’accompagnement, du mardi au jeudi, de 8h00 à 12h00, et de 13h00 à 16h00, mais le service du bénévole peut se dérouler à tout moment de la semaine ou de la fin de semaine.
Vous devez présenter votre demande au minimum 5 jours ouvrables avant la date du service.
Appelez au 514 277-4401 poste 115 ou écrivez à [email protected].
Bienvenue Marc!
2. Au micro d’Alain Renaud : du sport et de la culture accessibles
Pour le 10e épisode de Mission Vision, Alain Renaud reçoit quatre invités qui viennent nous entretenir avec passion d’inclusion et d’accessibilité dans les sports et la culture.
Au programme, le club de course Les Visionnaires qui entame sa deuxième saison. À cette occasion Marie-Claude Garceau, travailleuse sociale et coureuse engagée, en discute. François Beauregard parle du club de hockey sonore Les Hiboux de Montréal qui en sont à leur 45e saison.
Yan Martin, directeur du Défi sportif AlterGo discute de la 41e édition qui aura lieu pendant 10 jours à partir du 26 avril.
Enfin, Lilia Khadri, conseillère à la diversité capacitaire et l’accessibilité du Musée d’art contemporain de Montréal, parle de la deuxième exposition rendue accessible en partenariat avec le RAAMM.
Pour écouter l’émission Mission Vision, sur les ondes de Canal M :
3. Une application pour une mobilité plus inclusive dans les transports d’exo
Exo annonce que la ligne d’autobus 15, située à Repentigny, est présentement le site d’une initiative novatrice au terminus, aux arrêts et dans les véhicules qu’elle dessert. L’application NaviLens permet aux usagers ayant des limitations visuelles ou fonctionnelles de mieux s’orienter dans les transports collectifs en utilisant la caméra et l’assistance vocale de leur téléphone.
En quoi consiste la technologie NaviLens?
En téléchargeant gratuitement l’application NaviLens, il est désormais possible d’utiliser un téléphone cellulaire pour s’orienter et circuler aisément sur nos sites grâce à une assistance vocale offerte dans plus de 30 langues.
Cette solution d’aide visuelle, qui a fait ses preuves dans plusieurs grandes villes à l’étranger, utilise la caméra d’un téléphone afin de repérer jusqu’à 20 mètres de distance des étiquettes installées aux arrêts et sur les autobus. L’application retransmet instantanément le contenu associé à exo par des codes QR et permet d’obtenir des indications claires et en temps réel sur l’emplacement de l’arrêt à proximité et les prochains départs de la ligne 15.
L’application NaviLens est disponible gratuitement sur iPhone et Android. Une deuxième application, NaviLens GO, est également disponible pour les usagers n’ayant pas de limitation visuelle et qui souhaitent bénéficier de cette même technologie.
L’accessibilité pour tous, un engagement fort d’exo!
Testée en partenariat avec nos clients sur notre première ligne accessible, cette initiative répond aux engagements qu’exo a pris en matière d’accessibilité dans son Plan de développement de l’accessibilité 2023-2027. Cette initiative de huit mois, une première au Québec, nous permettra d’évaluer le potentiel de cette solution sur notre réseau. Déjà, exo envisage de tester la solution NaviLens à plus grande échelle dans une phase à venir.
« Exo démontre une fois de plus sa fibre innovatrice en testant cette fois une technologie pouvant simplifier de façon concrète les déplacements des usagers ayant des limitations visuelles ou fonctionnelles. En collaboration avec les usagers de notre première ligne accessible, nous travaillons à améliorer davantage l’expérience de notre clientèle en adaptant à la réalité québécoise une solution de pointe déjà en opération ailleurs dans le monde », a déclaré Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive – Mobilité, clients et partenaires.
Et si vous testiez NaviLens?
Exo invite les usagers du secteur L’Assomption à tester l’application lors de leurs déplacements sur la ligne 15 et à nous partager leurs commentaires afin de valider l’apport de cette technologie dans l’autonomie de leurs déplacements : https://exo.quebec/navilens
Source : Communiqué d’exo, 23 avril 2024.
4. Nicole Trudeau au balado J’sais pas comment tu fais!
Notre membre Nicole Trudeau s’est entretenue avec l’animatrice Audray Metcalfe au balado J’sais pas comment tu fais! diffusé sur la chaîne AMI-télé.
Audray Metcalfe accueille des personnes en situation de handicap, porteuses d’un précieux bagage : des enseignements à partager, une vision à transmettre et des parcours de vie à raconter. Une conversation sincère, riche en émotions et en humour! L’animatrice est elle-même atteinte d’une maladie dégénérative, la fibrose kystique.
Nicole Trudeau a été invitée à s’exprimer autour de cette thématique : J’sais pas comment tu fais!
Nicole Trudeau est aveugle de naissance. Elle est toujours surprise qu’on s’étonne de son apparence soignée et son goût pour la beauté. Elle raconte à Audray comment son caractère combatif lui a permis de prendre sa place dans un monde fait pour les voyants. Il n’était pas question, pour cette détentrice d’un doctorat, de se laisser réduire à son handicap.
Ce balado peut être écouté sur la plateforme YouTube, à l’adresse suivante : https://youtu.be/WAHj2q-pJSk.
Il est également diffusé sur la plateforme AMI+ d’AMI-Télé, où vous pourrez découvrir d’autres contenus d’intérêt!
Sur cette même thématique, Nicole Trudeau a publié un billet sur son site Web, Tout voir : Billets d’humeur, le 5 avril 2024.
Pour lire le billet :https://nicoletrudeau-toutvoir.quebec/billet_dhumeur/voir-des-balados/
5. Le Défi sportif AlterGo
Le Défi sportif AlterGo, le plus grand événement multisport annuel canadien, en présence de milliers d’athlètes de toute limitation fonctionnelle et venant du monde entier, revient cette année pour sa 41e édition.
Du 26 avril au 5 mai 2024, près de 6000 athlètes, de la relève à l’élite, rivaliseront dans 9 disciplines différentes.
Pour en savoir plus sur le Défi sportif AlterGo, on propose la lecture de l’article de Radio-Canada.ca :
Défi sportif AlterGo : promouvoir le développement de soi par le sport adapté (radio-canada.ca).
L’infolettre de l’organisme intitulée L’Accessible, publiée pendant la durée de l’événement, offre aussi les résultats des compétitions et des récits riches en rebondissements.