Écho du RAAMM du 18 mars 2024

18 mars 2024
Martine Bédard avec Monsieur Stéphane Boyer, maire de Laval, devant les drapeaux du Québec et de la Ville de Laval.

L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.

Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!

Sommaire

1. Martine Bédard, présidente du CA du RAAMM, personnalité d’honneur de la Ville de Laval

Martine Bédard, Pascale Dussault, et la conseillère municipale Mme Sandra El-Helou, devant les drapeaux du Québec et de la ville de Laval. Le 8 mars 2024, Martine Bédard, a été honorée ainsi que six Lavalloises lors d’une cérémonie de signature du livre d’or de la Ville de Laval, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du maire M. Stéphane Boyer et de Mme Sandra El-Helou, conseillère municipale responsable du dossier de la condition féminine, ainsi que plusieurs représentants d’organismes communautaires, dont la directrice du RAAMM, Pascale Dussault.

Pour souligner le 8 mars, jour dédié à la lutte pour les droits des femmes et la fin des inégalités sociales, la Ville a choisi d’honorer des citoyennes au parcours exceptionnel en soulignant la force des femmes lavalloises. Dans cette perspective, le thème de la cérémonie était héroïnes et résilience – célébrer le courage des femmes lavalloises.

Lavalloise depuis plus de 30 ans, Martine Bédard a perdu la vue subitement en 2018. Après le choc initial et avoir vécu une période de deuil et d’adaptation, elle a décidé de s’engager dans sa nouvelle communauté.

Aujourd’hui présidente du RAAMM, elle est également membre du conseil d’administration du RAAQ. Elle est aussi impliquée dans le comité de femmes en situation de handicap chapeauté par l’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA) qui a notamment dévoilé le protocole Femme, violence et handicap.

« Je suis honorée d’être parmi vous aujourd’hui, mais je n’aurais jamais cru recevoir un tel honneur lorsque j’ai perdu la vue, que j’ai dû en faire le deuil et me réadapter à une nouvelle vie. Dans la vie, je n’ai jamais voulu faire partie du problème, mais toujours de la solution. Je suis donc fière de m’associer à ces organismes qui travaillent à l’inclusion et l’épanouissement des personnes ayant un handicap. Les personnes engagées au sein de ces organismes contribuent réellement à bâtir un quotidien accessible », déclare Martine Bédard dans son discours prononcé devant le maire et les dignitaires de la Ville de Laval.

De plus, une cérémonie s’est déroulée en la présence d’élues et d’organismes communautaires.

« La signature du livre d’or est notre manière de rendre hommage aux personnes d’exception dont l’engagement rejaillit positivement sur Laval et la communauté », a exprimé le maire. La Journée internationale des droits des femmes est un moment privilégié pour souligner le parcours unique de citoyennes d’exception.

2. Attention : réaménagement de la rue Boucher et impact sur l’accès à nos bureaux

À partir du 18 mars, et ce, pour plusieurs semaines, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal procèdera à d’importants réaménagements de la rue Boucher, à proximité des bureaux du RAAMM. Les déplacements sur cette rue seront donc très difficiles pendant cette période. De plus, le sens de la circulation véhiculaire, sur la rue Berri, durant la même période, sera modifié, rendant sa traversée plus difficile pour les personnes aveugles et malvoyantes. Prenez note également qu’une partie du trottoir, du côté est de la rue Berri, entre Laurier et Bibeau, demeure obstruée par des clôtures de chantier.

En conséquence, si vous avez besoin de venir à nos bureaux à partir de la station de métro Laurier pendant la période des travaux, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’avance pour nous en informer. Ainsi, nous serons mieux en mesure de vous offrir un accompagnement pour accéder à nos locaux, ainsi que pour votre retour à la station de métro. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancement des travaux et vous remercions de votre collaboration et compréhension.

L’équipe du RAAMM

3. Remerciements : Peindre à l’oreille, peinture inclusive et poésie sonore

Peindre à l’oreille et peinture inclusive et poésie sonore a été un projet artistique qui fait le pont entre le monde des personnes ayant une déficience visuelle et celui du monde des voyants.

Photographie des 5 participantes ayant participé au projet, avec le médiateur culturel Romain Bécourt.Grâce à une démarche encadrée, un groupe de 5 personnes du RAAMM malvoyantes a eu l’opportunité d’explorer ses habilités à travers 8 ateliers de peinture et poésie sonore, sur le thème de la nature.

La démarche a permis de réaliser deux expositions dans deux bibliothèques de la Petite Patrie : la bibliothèque de Rosemont, et la bibliothèque Marc-Favreau. Une exposition Vernissage, vin et fromages s’est aussi déroulée au RAAMM le 7 mars dernier.

Au total, ce sont 46 personnes qui se sont inscrites pour écouter et toucher le ressenti des toiles des participants, en écoutant un poème composé par les membres.

Ces expériences immersives ont permis aux participants de vivre une panoplie d’émotions et de poser des questions aux membres sur leur démarche artistique. Plusieurs ont soulignés avoir été impressionnés par ce projet.

Afin de souligner la réussite de ce projet, nous tenons à remercier :

  • L’Entente de développement culturel entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, pour le financement,
  • Florian Grond avec un casque d'écoute, devant la toile de Josée Boyer.Florian Grond pour la création de l’audio Binauraux en 3 D
  • Suzanne Charland qui a gracieusement enregistré le son et la musique.
  • Romain Bécourt artiste et médiateur culturel du projet peinture inclusive et poésie sonore,
  • Les employés du RAAMM,
  • Les bénévoles du RAAMM qui ont accompagné pendant les séances et les expositions.

Sans oublier bien-sûr les membres du RAAMM qui ont participé au projet en créant des oeuvres: Jocelyne Bilodeau, Claudine Desforges, Monique Lacroix, Suzanne Lalumière et même notre responsable des activités de groupe, Josée Boyer!

Merci aux participants qui sont venus faire l’expérience sous bandeau!

4.  Au micro d’Alain Renaud

Alain Renaud reçoit Erika Malot, coordonnatrice du développement artistique au Théâtre du Rideau Vert, à son émission Mission Vision, sur les ondes de Canal M. Depuis 2022, Erika Malot et son équipe ont mis sur pied des soirées avec représentations accessibles des pièces jouées au Rideau Vert. Elle nous en dit plus!

Notre agent de liaison a aussi relaté son parcours à l’émission Priorité Santé de Radio France international – RFI, à l’occasion de la semaine mondiale du glaucome qui se tenait du 10 au 16 mars 2024.

Maladie chronique des yeux due à des lésions sur le nerf optique, le glaucome peut entraîner une déficience visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le Pr Jean-Philippe Nordmann, Chef de service d’Ophtalmologie au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, directeur du Centre du Glaucome, répondait aussi aux questions du public.

Pour accéder à l’article Cataracte et glaucome et à l’enregistrement sur RFI : https://rfi.my/AP5J.E

5. Rappel : Cispersonnages en quête d’auteurice pour les membres inscrits

Mercredi 20 mars 2024

Cispersonnages en quête d’auteurice, produit par Joe Jack et John, en coproduction avec le Festival TransAmériques et le Théâtre Gilles-Vigneault, en audiodescription à l’Espace Libre

Visite tactile à 18 h et représentation à 19 h.

Une troupe d’interprètes professionnel·le·s se retrouvent en studio de répétition afin de poursuivre le travail sur une nouvelle pièce de théâtre. Chacun·e propose scénarios et idées afin de se sortir de l’impasse créative dans laquelle le groupe se trouve. Coincé·e·s entre leurs désirs dramatiques et leurs nombreux principes éthiques, le terrain de jeu semble miné et leur liberté artistique, plutôt limitée.

Espace Libre, 1945 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3N3

Pour information et réservation, vous pouvez contacter le théâtre au numéro suivant : 514-521-4191.

et le Jeudi 21 mars

Cispersonnages en quête d’auteurice, produit par Joe Jack et John, en coproduction avec le Festival TransAmériques et le Théâtre Gilles-Vigneault, en audiodescription à l’Espace Libre

Visite tactile à 19 h et représentation à 20 h.

Espace Libre, 1945 rue Fullum, Montréal, Québec, H2K 3N3.