Votez pour le coup de cœur et le coup de gueule 2024 du RAAMM
Le coup de cœur et le coup de gueule annuels du RAAMM visent à valoriser une initiative positive et dénoncer une situation de recul en matière d’inclusion des personnes ayant une déficience visuelle.
Cette année encore, nos membres et personnes alliées ont eu l’occasion de nous faire part de leurs suggestions de coups de cœur et de coups de gueule. Le comité de sensibilisation du RAAMM s’est penché sur la sélection de finalistes parmi ces propositions.
Que vous soyez membre du RAAMM ou personne alliée, il est maintenant temps de voter pour déterminer le coup de cœur et le coup de gueule du RAAMM 2024, à l’aide du formulaire ci-dessous.
Au besoin, vous pouvez revoir la description des finalistes coups de coeurs et finalistes coups de gueule avant de passer au vote. La période de vote est ouverte jusqu’au 8 janvier 2024. Les récipiendaires seront dévoilés lors de la Semaine de la canne blanche, début février.
Formulaire de vote
La période de vote est maintenant fermée.
Rappel des trois finalistes pour le Coup de coeur du RAAMM de l’édition 2024
Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)
Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) soutient l’accès à la culture pour tous en permettant à toute personne, quelles que soient ses capacités, la participation à ses services et activités. À cet égard, l’exposition de Lili Reynaud-Dewar Je veux que tout ce qui précède soit le soleil, présenté dans l’espace du MAC à Place Ville Marie, a offert une incursion dans l’univers de l’artiste au public malvoyant et aveugle. Des projections audiodécrites, des expériences tactiles, des capsules d’introduction ont permis aux visiteurs ayant une déficience visuelle d’explorer cette exposition avec plusieurs sens.
Les services en ligne des Caisses populaires Desjardins
L’engagement constant de Desjardins à l’égard de l’accessibilité se reflète dans la culture de l’entreprise qui favorise l’abolition des obstacles pour l’ensemble de ses clients afin de leur permettre de profiter pleinement de l’éventail des services offerts, y compris en ligne. Chez Desjardins, l’accessibilité est considérée comme partie prenante du processus de création de ses produits numériques.
Le site Tou.tv de Radio-Canada
Radio-Canada a introduit d’importantes améliorations à la plateforme Tou.tv afin de la rendre accessible pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle. L’application est agréable à utiliser avec les lecteurs d’écran et les contenus vidéos sont faciles à activer. En outre, la plateforme Tou.tv héberge depuis peu la chaîne AMI-télé, la seule chaîne francophone à présenter un contenu entièrement avec vidéodescription, s’adressant en particulier aux personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle.
Rappel des deux finalistes pour le Coup de gueule du RAAMM de l’édition 2024
Les circulaires en ligne des épiceries (toutes bannières confondues)
Les personnes ayant une déficience visuelle devraient pouvoir consulter l’ensemble des produits offerts en ligne et les rabais annoncés dans les circulaires des épiceries, au même titre que tout consommateur. Dans ce contexte, les circulaires en ligne constituent une porte d’entrée du processus d’achat, qui se doit d’être accessible du début à la fin.
Or, les personnes aveugles ou malvoyantes ont souvent l’impression d’être traitées comme des clients de seconde zone par les grandes bannières qui négligent l’accessibilité de leurs circulaires en ligne. La consultation de ces circulaires présente en effet plusieurs obstacles d’accessibilité.
L’aménagement des pistes cyclables de la Ville de Montréal
Les personnes aveugles ou malvoyantes sont trop souvent oubliées dans l’aménagement des pistes cyclables à la Ville de Montréal. Cette situation s’aggrave depuis les dernières années avec l’augmentation du trafic sur les pistes cyclables, une situation préjudiciable pour les piétons, et notamment les personnes ayant une déficience visuelle. De plus, de nouveaux aménagements sont réalisés dans la précipitation, sans tenir compte des besoins et des enjeux pour les piétons aveugles ou malvoyants.