« Prisonnier du CAPTCHA » : une capsule vidéo du RAAMM
Montréal, le 7 juillet 2022 – Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain vous présente la capsule vidéo « Prisonnier du CAPTCHA », tirée de sa vidéo « Un site Web accessible, c’est bon pour tout le monde ».
Les CAPTCHA, ces assemblages de lettres, de chiffres et d’images destinés à vérifier si vous êtes bel et bien un être humain et non une machine représentent un véritable frein à l’accessibilité numérique.
La forme visuelle des CAPTCHA n’est pas évidente pour les internautes en général … alors, imaginez la même situation pour une personne aveugle ou malvoyante! C’est chose impossible.
Eitel Houedakor, jeune personne aveugle, utilisateur de lecteur d’écran, témoigne de sa frustration « … même lorsqu’il y a un CAPTCHA audio, je n’arrive pas à comprendre ce qu’il faut que j’écrive.» Pour une démonstration de cette réalité, consultez la capsule vidéo :
Prisonniers de ces cases, épuisés à force de tourner en rond ou de revenir au point de départ, les internautes finissent par quitter les sites Web.
Concepteurs Web, découvrez des alternatives plus accessibles qui permettent de chasser les contenus indésirables… sans faire fuir vos visiteurs!
Une capsule extraite d’une vidéo de sensibilisation sur l’accessibilité du Web
Pour mieux démystifier l’accessibilité du Web, le RAAMM a lancé en novembre dernier la vidéo Un site Web accessible, c’est bon pour tout le monde ! Sa conception a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Office des personnes handicapées du Québec.
La vidéo met en vedette des personnes aveugles et malvoyantes qui partagent leurs expériences lorsqu’elles naviguent sur des sites et se heurtent à des obstacles liés à l’inaccessibilité de certaines fonctions interactives. De plus, un expert en matière d’accessibilité Web nous fait découvrir les aspects les plus importants pour rendre les sites accessibles.
Consultez la vidéo complète : https://www.youtube.com/watch?v=wnNxrLtEMwg
Le RAAMM en bref
Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) contribue à bâtir une société universellement accessible et inclusive où les personnes ayant une limitation visuelle peuvent s’accomplir et s’engager activement.
Le RAAMM vise à être le pôle d’influence en accessibilité universelle pour les personnes aveugles et malvoyantes du Montréal métropolitain.