Le CAÉB a besoin de votre aide : campagne de lettres d’appui

11 mars 2021

C’est avec plaisir que nous vous rapportons que la mobilisation pour le rétablissement du financement du CAÉB a porté fruit et que, pour cette raison, le RAAMM a désactivé le formulaire automatique d’envoi de la lettre d’appui aux députés disponible sur notre site Web.

Le CAÉB a besoin de votre aide

Message du CAÉB – En tant que lecteur et amoureux des livres, vous savez que l’accès à de l’information et à des idées nouvelles est capital pour l’éducation, pour l’emploi et même pour susciter des occasions de prendre contact socialement avec votre communauté. Et pourtant, moins d’un livre sur dix est disponible en formats accessibles pour les personnes incapables de lire les imprimés.

Aujourd’hui, votre accès à du matériel de lecture pourrait être limité en raison de suppressions du financement qui soutient l’élaboration et la distribution par le CAÉB de livres accessibles.

L’Énoncé économique de l’automne 2020 du gouvernement fédéral annonçait que notre financement annuel de trois millions de dollars serait réduit de 25 pour cent annuellement, avant de cesser complètement en 2024-2025. Nos collègues du RNSEB (Réseau national de services équitables de bibliothèque) sont également confrontés à une suppression de 25 pour cent de leur financement.

La décision de supprimer le financement, prise sans consultation ni préavis, aura une incidence désastreuse sur la capacité du CAÉB à produire de nouveaux livres pour sa collection et à distribuer du matériel comme les CD audio et des articles en braille physique à ses abonnés. Nos abonnés pourraient constater une réduction immédiate de nos services si ce financement n’est pas rétabli dans son intégralité.

Avec nos collègues du RNSEB, nous sollicitons activement l’hon. Carla Qualtrough, ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, ainsi que les principaux députés de l’opposition afin qu’ils déploient tous les efforts possibles pour rétablir ce financement.

Vous pouvez soutenir le CAÉB en envoyant la lettre d’appui à votre député-e et aux ministres Qualtrough et Freeland., de même qu’en demandant à vos proches, à vos amis, à vos collègues et aux organisations de personnes handicapées de se joindre à cette lutte.

Écrivez à votre député-e

En remplissant les champs du formulaire ci-bas, vous pourrez envoyer automatiquement la lettre d’appui à votre député-e, de même qu’à mesdames Carla Qualtrough, ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada.

Le formulaire d’envoi automatique contient uniquement la liste des député-e-s fédéraux de la grande région de Montréal (Laval, Montérégie et l’île de Montréal). La liste des député-e-s s’affiche après avoir sélectionné votre territoire de résidence.

FORMULAIRE DÉSACTIVÉ

 

La lettre d’appui

*Les champs entre crochets [ ] seront remplis automatiquement avec les informations fournies dans le formulaire précédent lors de l’envoi automatique de la lettre à votre député-e. La lettre ci-bas est destinée à vous permettre de prendre connaissance du contenu du message envoyé.

[nom de votre député-e] Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

[Salutation],

Je vous écris pour vous demander d’exhorter le gouvernement fédéral à rétablir immédiatement le financement intégral accordé au Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB). Le CAÉB offre du matériel de lecture nécessaire aux personnes incapables de lire les imprimés, notamment en raison d’une perte de vision, d’un trouble d’apprentissage ou d’un handicap physique.

Nous savons que l’accès à du matériel de lecture influe directement sur la réussite scolaire, la prospérité économique et l’inclusion sociale, tout particulièrement pour les quelque trois millions de personnes incapables de lire les imprimés au Canada. Et pourtant, sans consultation ni préavis, l’Énoncé économique de l’automne 2020 annonçait des suppressions de quatre millions de dollars (trois millions de dollars annuels pour le CAÉB et un million de dollars annuels pour le RNSEB), qui auront une incidence désastreuse sur ma capacité à bénéficier d’un accès équitable à du matériel de lecture.

Le gouvernement fédéral a fait la promotion de son engagement envers l’inclusion des personnes handicapées et l’équité à leur égard. Mais ces suppressions limiteront l’accès au matériel de lecture, rendront plus difficiles à obtenir les services et les ressources dont bénéficient les personnes incapables de lire les imprimés et aggraveront encore les effets de la pandémie de COVID-19, qui a déjà des répercussions disproportionnées sur les personnes handicapées partout au Canada.

À titre d’électeur/électrice, je vous demande de m’aider à faire en sorte que le gouvernement fédéral respecte son engagement envers l’équité et l’inclusion. Il est essentiel que le financement de la production de livres accessibles soit immédiatement rétabli dans son intégralité. Je vous demande donc d’exhorter l’hon. Carla Qualtrough, ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, et l’hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, à rétablir ce financement et à le rendre permanent et stable afin que les personnes incapables de lire les imprimés de partout au Canada ne soient plus laissées pour compte.

Je vous remercie de votre attention et j’attends avec impatience votre réponse personnelle.

Veuillez agréer, [nom de votre député-e], l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Votre nom] [Votre adresse] [Votre courriel]

C.C.

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées
[email protected]

L’honorable Chrystia Freeland
Vice-première ministre et ministre des Finances
[email protected]

Centre d’accès équitable aux bibliothèques – CAÉB
Mme Lindsay Tyler
Gestionnaire principale du Centre d’accès équitable aux bibliothèques
[email protected]