Le RAAMM souhaite un engagement plus ferme de Longueuil pour l’installation de feux sonores
Montréal, le 13 décembre 2011 – Le regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain (RAAMM) espère ardemment que l’augmentation des sommes dédiées aux infrastructures dans le dernier budget de la ville de Longueuil permettra l’installation de nouveaux feux sonores.
Depuis ces dernières années, on peut remarquer un relâchement certain de la ville de Longueuil à procéder à l’installation de nouveaux feux sonores. En 2006, avec l’autorisation du virage à droite au feu rouge, l’administration Gladu prévoyait l’installation de 40 feux sonores afin de rendre des intersections plus sécuritaires. Si jusqu’en 2007 28 feux sonores ont été installés, ce bel élan envers les personnes ayant des limitations visuelles est désormais très faible. En 2008, Longueuil n’a installé aucun feu sonore. En 2009, il y en a eu deux, tandis qu’on ne constate aucune installation pour 2010 et 2011. Avec ces données, on peut dire que le bilan de la ville de Longueuil en matière de feux sonores n’est actuellement pas des plus reluisants.Au Québec plus de 100 000 personnes vivent avec des incapacités visuelles, qui vivent en majeure partie dans la région métropolitaine.
Sauf à de rares exceptions, tout le monde dans l’administration municipale est sensible et démontre une ouverture face aux demandes des personnes handicapées. Le blocage vient plutôt du conseil de ville qui a choisi d’autres priorités ces dernières années. Il est vrai qu’il y avait des sommes dans les derniers budgets de la ville de Longueuil pour des mesures d’accessibilité, mais celles-ci étaient modestes et n’ont pas été destinées aux feux sonores.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les coûts d’installations ne sont pas très élevés. Avec le vieillissement de la population de plus en plus de gens vont avoir besoin de ce service. Aussi bien agir immédiatement alors que les coûts sont encore raisonnables.