Écho du RAAMM pour la période du 30 novembre au 6 décembre

30 novembre 2020

Voici le contenu de l’Écho du RAAMM pour la période du 30 novembre au 6 décembre 2020.

Prenez connaissance des dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et d’articles portant sur la déficience visuelle publiés dans les médias.
Sommaire

1. Retour sur l’assemblée générale annuelle du RAAMM et faits saillants 2019-2020

C’est le 18 novembre dernier que s’est tenue la quarantième assemblée générale annuelle (AGA) de notre organisme. Malgré la conjoncture qui nous obligeait à réaliser cette importante rencontre par conférence Zoom, nous sommes heureux de vous informer que les membres étaient au rendez-vous et que les échanges ont été dynamiques. En effet, 29 membres ont pris part à l’AGA et ont pu commenter, questionner et adopter le rapport d’activité 2019-2020, le plan d’action 2020-2021 ainsi que les états financiers 2019-2020. Soulignons qu’une motion de félicitations à l’égard de l’équipe de travail pour l’importance de la tâche réalisée au cours de la dernière année a été adoptée par l’assemblée.

Les membres ont également procédé à l’élection de deux administrateurs ainsi qu’à la présidence de notre organisme. Pour l’année 2020-2021, le conseil d’administration du RAAMM est donc composé des personnes suivantes : David Courteau, Jean-Marie D’Amour (président), Anne Jarry, Suzanne Lalumière, Bruno Ronfard, Steven Roth et Tania Roy. Les postes d’officiers ont été attribués lors de la première rencontre du conseil d’administration le 25 novembre. Mesdames Roy, Lalumière et Jarry occupent respectivement les postes de vice-présidente, trésorière et secrétaire.

Nous profitons de ces quelques lignes pour remercier Serge Boudreau, administrateur sortant, pour ces 5 années d’implication au sein du conseil d’administration, dont deux années à la présidence. Nous remercions également Ariane Samimi pour son implication en 2019-2020 à titre d’administratrice cooptée.

Enfin, nous vous invitons à lire ci-après les faits saillants de l’année 2019-2020. Vous trouverez le rapport d’activités 2019-2020 dans sa version complète et le plan d’action 2020-2021 sur notre site Web : https://raamm.org/a-propos-du-raamm/rapport-dactivites-plan-daction/.

Pascale Dussault, directrice générale

FAITS SAILLANTS 2019-2020

Membership et implication des membres : Au 31 mars 2020, le RAAMM compte 308 membres en règle. Ces derniers ont donné 904 heures d’implication, notamment en participant à un de nos 7 comités de travail, mais également lors d’action de mobilisation ou de sensibilisation, dans la gouvernance ou en soutien au fonctionnement de l’organisme.

Défense et promotion des droits des personnes handicapées visuelles : Participation à 32 comités, conseils d’administration et/ou tables de concertation.

Accessibilité de l’information : > 17 rencontres de sensibilisation à l’accessibilité du Web auprès de responsables de sites Web d’entreprises et de municipalités. > Représentation auprès de Radio-Canada et La Presse suite au lancement d’applications non accessibles. > Élaboration d’une offre de service de tests utilisateurs en matière d’évaluation de sites Web, s’adressant autant aux membres du RAAMM qu’à des entités externes.

Déplacements efficaces et sécuritaires : > Réalisation d’un documentaire vidéo sur l’utilité et l’utilisation des feux sonores, en projet partenarial avec l’INLB, avec la participation de membres du comité Rive-Sud (Lancement prévu en 2020). > Participation à des tests et identification de plusieurs enjeux d’accessibilités dans les nouveaux autobus électriques commandés par la STM et par la STL. > Lettre ouverte appelant les automobilistes à se mettre dans la peau des personnes aveugles avec qui ils partagent la route. > Réalisation d’une campagne sur l’installation sécuritaire des pancartes électorales.

Activités de groupe : 21 activités différentes pour un total de 171 heures. Participation cumulative de 355 personnes (105 membres différents).

Service d’aide bénévole (SAB) : 1 742 demandes d’accompagnement (+270) de la part de 98 membres (+16). Jumelage effectué pour plus de 96% de ces demandes. 103 bénévoles actifs qui ont généreusement offert 4 702 heures de bénévolat. Nos 7 formatrices bénévoles ont formé 39 nouveaux bénévoles aux techniques de guide voyant.

Rayonnement de l’organisme : > 8 sorties de visibilités ou kiosques, 1 atelier de cuisine sous bandeau pour les bénévoles du RAAMM et 1 souper sous bandeau pour des pompiers de la caserne 30. > Mise à jour de l’outil de sensibilisation « Circulez-vous à l’aveuglette ». > Présentation du RAAMM et de ses services aux intervenant-e-s en surdicécité de l’INLB. > Présentation sur les défis de la prise de médicaments chez les personnes non voyantes lors de l’événement « Au-delà de ma déficience : colloque pour un Québec inclusif ». > 26 mentions dans les médias.

Gouvernance : 7 rencontres régulières et 1 rencontre spéciale du conseil d’administration. Bilan de la planification stratégique 2012-2018 et amorce d’un plan triennal.

Reconnaissance de notre expertise par les acteurs du milieu.

> Signature d’une entente avec la Ville de Montréal pour que le RAAMM effectue une tournée d’évaluation du fonctionnement des feux sonores au cours de l’été 2020. > 22 demandes d’évaluation de sites Web en provenance de membres du RAAMM, d’entreprises et du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ). > Animation de 2 formations sur la production de documents électroniques accessibles offertes conjointement avec le Centre St-Pierre (30 participants en provenance de 14 organismes). À la demande du CSP, d’autres sessions de formation seront offertes cette année. > Avec le soutien de Centraide du Grand Montréal, de INLB et de nos bénévoles, nous avons entrepris de mettre sur pied un service de dépannage d’urgence pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes qui font face à des difficultés pour faire des achats de nourriture ou de produits d’hygiène pendant le confinement. Ce service a été lancé le 1er avril 2020. > Pierre Croisetière, membre du RAAMM, a remporté le prestigieux prix « Bénévole d’exception » lors du Gala de reconnaissance de l’action bénévole CABM, pour son engagement bénévole auprès du RAAMM.

Grands apprentissages de l’année

Encore cette année, nous avons pu constater notre rôle essentiel de « chien de garde » face aux reculs des droits des personnes handicapées visuelles. Pendant la crise de la COVID-19, de nouveaux sites internet, des ateliers virtuels, des vidéos et des documents d’informations, tant gouvernementaux que privés, ont été lancés sans respecter les standards d’accessibilité, sous prétexte qu’il faut faire vite. Si la situation commandait de « faire vite », le respect des droits des personnes handicapées visuelles commande aussi de « faire accessible » puisqu’elles ont aussi besoin de ces ressources et informations. C’est pourquoi le RAAMM a multiplié les sorties médiatiques et les lettres de sensibilisation et d’opinion à ce sujet. Nous avons également fait de même pour sensibiliser les décideurs et l’opinion publique en matière d’obstacles aux déplacements et de distanciation physique.

Il faut dire que le problème était déjà bien présent avant comme l’a démontré le lancement d’applications non accessibles par La Presse et Radio-Canada (qui est une société d’État), mais que la situation a tendance à s’aggraver en temps de crise.

Il est donc primordial de demeurer attentif aux besoins de nos membres en entretenant une relation de proximité avec eux. C’est d’ailleurs le bienfait de l’approche « par et pour » qui caractérise nos pratiques. Notre ouverture aux membres nous permet de prendre le pouls de leurs besoins, de constater les reculs de leurs droits dans différents contextes et de faire les représentations appropriées en vue de l’amélioration continuelle de leur qualité de vie.

2. RAAMM – Horaire du Service d’aide bénévole pour la période des fêtes

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain tient à vous informer que le Service d’aide bénévole (SAB) sera fermé durant la période des fêtes, soit du jeudi 17 décembre 2020 à compter de 16 h jusqu’au lundi 4 janvier 2021 inclusivement. Le service reprendra le mardi 5 janvier à partir de 8 h.

Pour ceux qui prévoient avoir des besoins d’accompagnement pendant cette période, veuillez adresser vos demandes au 514-277-4401, au poste 115, avant le jeudi 10 décembre 2020, à 16 heures.

Nous savons tous que le temps des fêtes 2020 ne sera pas comme à l’habitude, mais nous souhaitons que cette période vous apporte de la joie et de la douceur et que l’année 2021 soit marquée par la santé, le bonheur et la prospérité.

3. Faites un don au RAAMM et courez la chance de gagner des plats savoureux du chef Jérôme Ferrer livrés chez vous

Malgré une année hors du commun, le RAAMM reste positif et toujours en action durant cette période difficile de pandémie.

Cette année, grâce à ses donateurs, le RAAMM a poursuivi son rôle essentiel visant à bâtir un quotidien accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes en réduisant les obstacles numériques, physiques et humains auxquels elles sont confrontées. Des projets de vidéos de sensibilisation, de la formation portant sur l’accessibilité numérique et des accompagnements et livraisons d’épicerie durant la crise de la COVID-19 font partie des réussites du RAAMM.

Soulignons que pendant la crise, de nouveaux sites internet, des ateliers virtuels, des vidéos et des documents d’information, tant gouvernementaux que privés, ont été lancés sans respecter les standards d’accessibilité. C’est pourquoi le RAAMM a multiplié les sorties médiatiques et les lettres de sensibilisation et d’opinion pour rappeler cet aspect essentiel de la participation sociale de toutes les personnes aveugles et malvoyantes.

Rappelons que les actions qui soutiennent les objectifs du RAAMM sont nombreuses : promotion et défense des droits, concertation, représentation, mobilisation, projets spéciaux. L’équipe du RAAMM ne ménage pas ses efforts pour transformer positivement notre environnement physique, numérique et humain!

Les objectifs pour l’année 2021 sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • Produire une vidéo éducative et de sensibilisation sur l’accessibilité du Web en montrant l’impact dans la vie d’une personne aveugle lorsqu’un site internet n’est pas accessible ;

  • En collaboration avec l’institut Nazareth et Louis-Braille, promouvoir la mise en place d’un laboratoire d’évaluation des nouvelles technologies et d’utilisation des appareils ménagers intelligents ;

  • Maintenir le service de dépannage d’urgence en fonction de sa nécessité ;

  • Poursuivre la programmation d’activités de groupe virtuelles entièrement gratuites.

 

Si la mission et les actions du RAAMM vous interpellent et vous tiennent à cœur, nous vous invitons à faire un don pour soutenir l’organisme dans le cadre de notre campagne annuelle de collecte de fonds.

En remerciement de votre don, vous courez la chance de gagner un certificat cadeau de 250$ pour des repas gastronomiques « La boîte du chef » du réputé chef Jérôme Ferrer. Gracieuseté d’ADssys, entreprise de conception de bases de données accessibles, ce certificat cadeau est échangeable en tout temps et vous permettra de vous faire livrer directement à la maison les produits de votre choix! Chaque tranche de don de 50$, fait entre le 1er janvier 2020 et le 15 décembre 2020, vous donne une chance pour le tirage!

 

Le tirage aura lieu le vendredi 18 décembre 2020.

 

Pour faire un don :

Un reçu aux fins d’impôts vous sera envoyé suite à votre don.

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

Le RAAMM est un organisme de bienfaisance enregistré (#104454897 RR 0001).

4. RAPPEL-Participez à la campagne de cartes postales pour le ministre de la Santé

Bonjour à toutes et à tous!

Cet automne, le Collectif des organismes pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH), dont est membre le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM), invite ses membres et militants à envoyer une carte postale au ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Christian Dubé.

Cette carte postale a pour objectif de faire pression sur le gouvernement provincial afin que certains problèmes vécus par les personnes en situation de handicap soient corrigés.

Si vous souhaitez participer, voici comment procéder :

En ligne sur le site Web du RAAMM

Vous pouvez remplir une carte postale virtuelle accessible sur le site Web du RAAMM au : https://raamm.org/campagne-revendications-coddpsh/

La carte virtuelle sera envoyée directement au ministre de la Santé, de même qu’en copie conforme au CODDPSH et au RAAMM.

Par téléphone auprès du RAAMM

Communiquez avec madame Céline Lemaire au 514-277-4401, poste 111. Mme Lemaire se chargera de remplir une carte virtuelle pour vous.

Merci pour votre participation et n’hésitez pas à partager cette invitation!

5. Le RAAQ mène actuellement un sondage sur les impacts de la COVID- sur personnes ayant des limitations visuelles vivant au Québec 19 

C’est un sondage extrêmement important pour le RAAQ. Merci de le diffuser très largement auprès des personnes concernées et de les encourager à le remplir. Il est important qu’un maximum de personnes puisse y répondre. Cela permettra de s’assurer que les problématiques soulevées soient les plus représentatives possibles de la réalité vécue par les personnes en situation de handicap visuel au Québec.

Voici le lien vers le sondage, cliquez sur le lien suivant : sondage du RAAQ  ou copiez l’adresse suivante dans votre barre de recherche :  https://raaq.qc.ca/impactcovid/

 

Il sera disponible jusqu’au 23 décembre 2020.

Merci pour votre collaboration. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Antoine Perreault, Directeur général du RAAQ

3958 rue Dandurand
Montréal, Qc, H1X 1P7

Téléphone : 514-849-2018
Courriel :
[email protected]
Site Web :
www.raaq.qc.ca

6. STM : Recrutement pour sondage sur l’accessibilité universelle des réseaux de bus et de métro

La STM recrute présentement des personnes utilisant les réseaux de bus et de métro ayant des limitations fonctionnelles pour participer à une étude visant à alimenter son prochain plan en accessibilité universelle.

Voici les différents profils de personnes recherchées :

  • des clients ayant des difficultés du langage ou de la parole
  • des clients ayant une déficience auditive (personnes sourdes et personnes malentendantes)
  • des clients ayant une déficience intellectuelle
  • des clients ayant un trouble du spectre de l’autisme
  • des clients ayant une déficience visuelle (personnes aveugles et personnes malvoyantes)
  • des clients ayant une déficience motrice (personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité manuelle ou motorisée, avec une marchette, avec des cannes ou ayant des difficultés d’équilibre)

Les personnes intéressées doivent s’inscrire pour valider leur éligibilité en se rendant sur le lien suivant : https://mavoixmastm.info/S2/225/STM4

Notez que seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous inscrire via le lien web, vous pouvez faire parvenir votre nom et votre numéro de téléphone à Valérie Rioux du RUTA Montréal au 514 255-0765, poste 4 qui transmettra vos coordonnées aux personnes responsables qui vous contacteront pour valider votre éligibilité.

Des groupes de discussion via la plateforme Zoom (accessible avec un ordinateur, une tablette ou avec une ligne téléphonique) sont prévus pour les personnes ayant une déficience motrice et ayant une déficience visuelle. Des entrevues individuelles en profondeur par téléphone sont prévus pour les autres profils de personnes. Une compensation de 75$ sera remise aux personnes sélectionnées pour les remercier de leur participation.

Source : STM et RUTA , 26 novembre 2020

7. Projet étudiant : Questionnaire auprès de personnes non voyantes et malvoyantes sur l’expérience de mode vestimentaire

Bonjour, 

Dans le cadre de notre cours de gestion à l’UQAM, nous imaginons une start-up visant à améliorer l’expérience de mode vestimentaire auprès de personnes non voyantes et malvoyantes.

Votre participation à ce questionnaire nous serait d’une grande aide pour comprendre les enjeux à améliorer!

Bien entendu, toutes les informations collectées seront gardées de manière confidentielle et anonyme. 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdi7kchDPleG-q-AT-a3nPtU7-gLl1JUBSNADVITbVoOCW-og/viewform?usp=sf_link

Merci énormément pour votre participation!

Pour des questions, me contacter

Merci,

Ophélie Moreau

(514)-919-8252

25 novembre 2020

8. C’est tous les jours la crise du logement pour les personnes handicapées

Texte de Bertrand Legault * publié le 25 novembre 2020 dans le Courriel du Sud

Année après année, les médias parlent de la crise du logement à Montréal. Avec un taux d’inoccupation de moins de 2% et des loyers en hausse, Longueuil doit également faire face à ce phénomène. Ce chiffre cache toutefois une réalité encore plus dure pour les personnes handicapées.

L’Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA) répond régulièrement à des demandes de personnes handicapées à la recherche de logements.


Une personne handicapée à la recherche de logement fait face à plusieurs obstacles. Pour une personne en fauteuil roulant, une petite marche peut être un obstacle infranchissable. Elle doit oublier tous les logements situés à l’étage de duplex et autres à l’exception de gros immeubles disposant d’ascenseurs. Elle doit également oublier tous les sous-sols et plusieurs rez-de-chaussée. Seuls les immeubles de plain-pied ou ceux disposant d’une rampe d’accès lui sont accessibles.

En plus de pouvoir accéder à son logement, il faut que le logement soit adapté à sa condition. C’est un autre problème de faire adapter son logement.

Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, l’accessibilité a une autre signification. Plusieurs pourraient occuper un logement à la condition d’avoir certains services comme les repas ou une surveillance 24/7. Il existe de tels logements, mais il y en a encore trop peu et leur financement est insuffisant.

Finalement, on ne doit pas négliger l’aspect financier de l’accessibilité. Une proportion importante de personnes handicapées ne dispose pas d’autres revenus que le soutien de l’État. Or ces revenus ne suffisent généralement pas à payer des loyers dans les grands immeubles ou les condos qui sont accessibles.

AILIA vise à améliorer l’accès à un logement adapté de plusieurs façons. Nous pouvons vous référer vers des ressources offrant des logements adaptés ou accessibles. Nous pouvons également fournir des informations sur les programmes existants pour adapter le domicile et vous donner des noms de fournisseurs. Finalement AILIA intervient auprès des décideurs afin de les sensibiliser sur la question des logements pour les personnes handicapées.

Rens. 450 646-4343, [email protected] , www.ailia.info.

 

Bertrand Legault

*Coordonnateur à l’Association d’informations en logements et immeubles adaptés

Source :

https://www.lecourrierdusud.ca/cest-tous-les-jours-la-crise-du-logement-pour-les-personnes-handicapees/

9. 3 décembre 2020 Journée internationale des personnes handicapées

Source : site de l’OPHQ

Le thème de la Journée internationale des personnes handicapées, édition 2020, est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 ».

Ce thème est une adaptation libre de l’Office du thème de l’Organisation des Nations Unies en anglais : « Building Back Better : toward a disability-inclusive, accessible and sustainable post COVID-19 World. »

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Organisation des Nations unies (ONU) (page en anglais).

Développer notre résilience collective

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée mondialement chaque année le 3 décembre.

Le thème de l’édition 2020 est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 »[1].

Ce thème souligne l’importance d’unir nos forces pour partager nos expériences et nos connaissances afin de trouver des solutions novatrices aux défis auxquels la population est confrontée, particulièrement les personnes handicapées et leur famille, pendant et après la pandémie.

Comme le mentionne l’ONU dans ses messages, plus que jamais nos sociétés doivent s’engager à devenir plus égalitaires et inclusives devant les nombreux défis mondiaux auxquels nous devrons faire face à l’avenir.

Pour y parvenir, les points de vue et les préoccupations des personnes handicapées, de leur famille et de leurs organisations représentatives doivent être pris en compte avant même la conception, la planification et la mise en œuvre d’initiatives et de mesures les concernant.

De cette façon, les sociétés miseront davantage sur des solutions plus inclusives rendant ainsi les services offerts à la population plus souples et accessibles à toute la population.

S’adapter rapidement aux changements et surmonter ensemble les obstacles

Au Québec, la situation actuelle liée à la pandémie, qui a repris de l’ampleur depuis cet automne, peut occasionner des inquiétudes, des appréhensions et des obstacles de différentes natures, particulièrement chez les personnes handicapées et leur famille.

Le développement d’une résilience collective devient plus que jamais nécessaire et peut se concrétiser, entre autres, en ayant une meilleure compréhension de la réalité des personnes en situation de vulnérabilité et des obstacles supplémentaires que celles-ci vivent dans le contexte actuel.

À cet égard, des mécanismes réguliers d’échange ont notamment été mis en place dès le début de la pandémie entre l’Office, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les grands regroupements du milieu associatif des personnes handicapées. Ces mécanismes permettent d’identifier les enjeux présents et de les porter à l’attention des acteurs concernés.

Sur cette base, l’Office a également intensifié ses collaborations avec les principaux ministères et organismes publics en vue de favoriser la recherche de solutions applicables aux enjeux soulevés.

Pour connaître les derniers enjeux sur lesquels l’Office est intervenu, nous vous invitons à consulter l’article l’Express-O L’Office toujours en action pour diminuer l’incidence de la pandemie sur les personnes handicapées et leur famille paru dans l’édition d’octobre dernier.

Depuis la reprise de la propagation du coronavirus menant à des mesures sanitaires plus restrictives, il est plus que nécessaire d’agir de façon concertée et cohérente sur les différents enjeux touchant les personnes en situation de vulnérabilité. D’où l’importance de poursuivre dans cette voie en n’hésitant pas à consulter les personnes handicapées et les organismes les représentant pour assurer leur participation dans la recherche de solutions innovantes.

Cette pratique permettra de tenir compte à la fois des contraintes liées au respect des règles sanitaires en vigueur et des obstacles que certaines mesures peuvent représenter pour les personnes handicapées en vue de déterminer celles qui sont les plus adéquates pour assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous.

De l’information accessible pour ne laisser personne de côté

Les circonstances liées au coronavirus sont exceptionnelles et nécessitent que toutes les citoyennes et tous les citoyens soient informés sur les mesures à prendre pour assurer leur protection et celle d’autrui.

Malgré l’urgence de certaines situations et des défis qui y sont liés, il importe de rendre l’information disponible à toute la population, particulièrement aux personnes handicapées.

C’est pourquoi un comité de coordination pour favoriser l’adaptation des messages gouvernementaux aux personnes handicapées a été mis sur pied dès les premiers mois de la pandémie par l’Office, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce comité a pour mandat de s’assurer que les informations gouvernementales transmises à la population concernant la COVID-19 soient accessibles aux personnes handicapées en différents formats.

Parmi les réalisations du comité, mentionnons la mise en ligne en août dernier d’une nouvelle page Web intitulée Consignes et ressources pour les personnes handicapées (COVID-19) sur Québec.ca, le site Web officiel du gouvernement du Québec.

En adaptant nos façons de communiquer avec les personnes handicapées, nous nous assurons qu’elles soient informées, au même titre que tout le monde.

N’hésitez pas à consulter nos guides Mieux accueillir les personnes handicapées et Élaborer et produire des documents accessibles pour vous aider à améliorer l’adaptation de vos communications aux besoins et aux caractéristiques des personnes handicapées.

Source : https://www.ophq.gouv.qc.ca/evenements/journee-internationale-des-personnes-handicapees.html?fbclid=IwAR1Pt0pyo9_pF2lHAM0RtvTSq1YfRlUfiVzEyvqAXONkcBnfff2kPUMKl9Y#

10. Le gouvernement du Canada investit dans des projets de construction visant à améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap au Canada

NOUVELLES FOURNIES PAR

Emploi et Développement social Canada 

GATINEAU, QC, le 27 nov. 2020 /CNW/ – Au Canada, tout le monde mérite une chance égale de participer pleinement à la société. Or, de nombreuses personnes en situation de handicap continuent de faire face à des obstacles à l’inclusion, et la COVID-19 n’a fait qu’exacerber ces obstacles. Le gouvernement du Canada reconnaît que la pandémie a eu des répercussions démesurées sur les personnes en situation de handicap et il poursuit ses efforts pour créer un pays plus inclusif pour tous.

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 15,5 millions de dollars pour 218 projets de la composante des projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité. Ces projets visent à créer des collectivités plus accessibles pour les personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent participer pleinement à la vie quotidienne et avoir accès à des services communautaires importants.

Le Fonds pour l’accessibilité finance, partout au pays, des projets de construction visant à améliorer l’accessibilité, la sécurité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette année, dans le cadre de la composante des projets de petite envergure, un nouveau processus de demande simplifié a été mis en place pour offrir plus de flexibilité aux organismes qui souhaitent obtenir un financement pouvant atteindre 100,000 $ par projet.

Le programme finance des infrastructures qui sont essentielles pour les personnes en situation de handicap, comme des rampes, des portes automatiques et des salles de bain accessibles. Le Fonds pour l’accessibilité soutient également les organismes qui éliminent les obstacles pour les personnes en situation de handicap en offrant des programmes, des services et des possibilités d’emploi.

« Je crois en l’importance de créer pour tous un Canada sans obstacle, accessible et inclusif pour les personnes en situation de handicap. Depuis trop longtemps, les personnes en situation de handicap rencontrent des obstacles à leur participation à la vie quotidienne, et la pandémie n’a fait qu’exacerber ces obstacles. Nous agissons aujourd’hui en finançant des projets qui donneront aux Canadiens en situation de handicap une chance plus égale de participer à la vie de leur collectivité et d’avoir accès à des services importants. Nous continuerons de collaborer avec la communauté des personnes en situation de handicap pour bâtir un Canada plus inclusif et sans obstacle pour tous. » – La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough

En lire plus: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-investit-dans-des-projets-de-construction-visant-a-ameliorer-l-inclusion-des-personnes-en-situation-de-handicap-au-canada-819326710.html#:~:text=GATINEAU%2C%20QC%2C%20le%2027%20nov,fait%20qu’exacerber%20ces%20obstacles.

11. Suisse – La distanciation physique, un casse-tête pour les personnes malvoyantes

Article de Marion Police publié jeudi 26 novembre 2020 sur letemps.ch

Plusieurs organisations du domaine du handicap visuel appellent à aider les personnes aveugles ou malvoyantes à respecter la distance physique, un problème supplémentaire pour ces personnes très isolées depuis le début de la pandémie.

Comme tout le monde, Patrick Mercet se désinfecte régulièrement les mains et porte un masque quand il manipule ses patients dans son cabinet de physiothérapie. Mais lorsqu’il s’agit de se déplacer à l’extérieur, les choses se compliquent: sa rétinite pigmentaire – une atteinte du champ visuel dégénérative – l’empêche d’appréhender les distances exactes, comme le mètre cinquante réglementaire. «En plus, nous avons souvent besoin de prendre le bras, l’épaule de quelqu’un pour nous aider, et cela va à contresens de ce qu’on nous demande à l’heure actuelle», ajoute celui qui est aussi président de la section neuchâteloise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA).

Mieux y voir

En pleine deuxième vague, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a donc souhaité souligner ce problème via un communiqué appelant à aider les personnes en situation de handicap visuel à respecter le mètre cinquante de distance physique. En Suisse, ce sont 337000 individus qui sont concernés. LUCBA préconise d’établir soi-même la distance en restant attentif: la plupart du temps, les personnes malvoyantes sont reconnaissables grâce à leur canne, un gilet orange orné dun pictogramme évoquant la malvoyance, ou à leur chien. Au vu des risques, elles portent systématiquement un masque.

«Il faut aussi qu’elles puissent compter sur notre aide directe: si l’on porte un masque et que l’on est précautionneux, rien n’empêche de prendre le bras de quelqu’un pour traverser la route ou le guider d’un quai de gare à l’autre», rappelle Olivier Blaser, ergothérapeute et président du Centrevue à Neuchâtel. Il insiste encore sur la nécessité de faire preuve de compréhension: certaines personnes malvoyantes se déplacent sans encombre car leur vision périphérique n’est pas atteinte, mais si l’acuité visuelle est perturbée, elles auront tendance à se rapprocher pour lire une information ou reconnaître un visage. À noter que cette dernière tâche est encore compliquée par le port du masque, qui peut également altérer la voix, précieux outil pour les personnes malvoyantes ou aveugles.

Pour vaincre l’isolement

Et puis, pendant au souci de la distanciation physique, les personnes atteintes de handicap visuel sont plus souvent isolées que la majorité de la population. «Une personne avec laquelle je suis en contact depuis longtemps se promenait régulièrement avant le premier confinement et avait ses habitudes dans un magasin local. Elle a fini par ne plus sortir du tout car elle craignait de se heurter aux autres, de mal gérer les distances. Petit à petit, elle s’est mise à déprimer», relate Olivier Blaser. De son côté, si Patrick Mercet a poursuivi ses activités professionnelles, il concède que ses contacts sociaux sont plus réduits. «Je peux sortir me balader avec mon épouse, mais d’autres n’ont pas cette chance et restent chez eux.»

Le risque s’accroît encore davantage pour les personnes atteintes de surdicécité – le cumul d’une déficience visuelle et d’une déficience auditive –, puisqu’elles ne peuvent pas communiquer aisément dans l’espace public, ni forcément passer un coup de téléphone pour se distraire depuis chez elles. Dans ce cas, l’assistance des bénévoles se révèle précieuse car au-delà des services – courses, etc. –, elle offre une présence. «Les personnes atteintes de surdicécité sont en quelque sorte déjà confinées en temps normal puisque leur communication avec autrui est limitée et que leurs déplacements sont souvent conditionnés par une aide extérieure», commente Muriel Blommaert, directrice du service spécialisé en surdicécité à l’UCBA. «Au printemps, beaucoup d’aides sont tombées, nous avons fait le maximum pour garantir les accompagnements chez le médecin, l’approvisionnement en nourriture, mais ça a été dur car les contacts sociaux ont été fortement réduits. Nous essayons maintenant de conserver des visites de contact ou pour sortir prendre l’air: il s’agit de prendre soin de sa santé mentale!»

Source :

https://www.letemps.ch/societe/distanciation-physique-un-cassetete-personnes-malvoyantes

12. Google teste un système basé sur l’IA pour aider les personnes aveugles à faire leur footing

Un article de Joana Pimenta publié le 24 novembre 2020 par siecledigital.fr

C’est en collaboration avec l’organisation à but non-lucratif Guiding Eyes for the Blind, que Google a développé « Project Guideline », un système basé sur l’intelligence artificielle qui a pour objectif de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de faire leurs footings seules, sans avoir besoin de recourir à une aide extérieure.

Google vient en aide aux malvoyants avec Project Guideline

Pour utiliser ce dispositif développé par Google, les coureurs malvoyants devront attacher un smartphone Android à un harnais spécialement conçu pour l’occasion et qui fait le tour de leur taille. Ils devront également s’équiper d’un casque audio, lui-même connecté au smartphone.

Pour le reste, c’est l’application Project Guideline qui prend le relai. Basée sur l’intelligence artificielle, celle-ci prend en compte un circuit préalablement établi sur lequel une ligne conductrice jaune aura été dessinée à même le sol, et s’appuie sur les images filmées en temps réel par le smartphone pour guider son utilisateur à travers son parcours. Lorsque l’application détecte que son usager s’éloigne de sa ligne conductrice, elle envoie alors des signaux sonores dans une oreille ou dans l’autre, pour réorienter sa position. Notons que l’application n’a pas besoin de connexion Internet pour fonctionner, et qu’elle est capable de prendre en compte un certain nombre de paramètres différents, tels que l’éclairage et la météo par exemple.

Actuellement en phase de développement, « Project Guideline » s’annonce déjà prometteur. Dans une vidéo que vous pourrez découvrir ci-dessous, on voit déjà ce système à l’œuvre avec Thomas Panek, PDG de la société Guiding Eyes for the Blind, devenu aveugle des suites d’une maladie et jogger passionné. Pour la première fois depuis qu’il a perdu la vue, il réussit à courir seul durant un parcours de 5 km, sans avoir recours à un chien-guide ou à une quelconque autre aide extérieure. Une expérience prometteuse, qui laisse présager le futur succès de projet.

L’intelligence artificielle au service de l’humain

Si l’intelligence artificielle effraie à bien des égards, il est important de rappeler qu’elle permet aussi de faire avancer la médecine et de faciliter le quotidien des personnes handicapées et/ou malades. Project Guideline est un exemple criant de ce que l’IA est capable de faire pour l’humain, mais il est loin d’être le seul.

Microsoft, par exemple, a mis au point Seeing AI, une intelligence artificielle qui permet aux aveugles de « voir » des photos ou de lire des textes. Des chercheurs des universités de l’Arizona et de Caroline du Nord ont réussi, quant à eux, à développer une prothèse robotique qui, couplée à une intelligence artificielle, permet aux handicapés de marcher en quelques minutes. De son côté, Intel s’est associée à une entreprise brésilienne pour construire des fauteuils roulants qui se déplacent grâce à l’IA. Autant de projets et d’avancées qui démontrent que l’intelligence artificielle est une technologie formidable pour venir en aide à l’humain.

Project Guideline: Can Technology Help A Blind Runner Navigate? (Vidéo en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=C_h4HnKVptk&feature=emb_logo

Source :

https://siecledigital.fr/2020/11/24/google-project-guideline-malvoyants/