Imaginez, si vous étiez une personne aveugle !
Le 12 novembre dernier, La Presse faisait état des mauvais comportements des automobilistes aux passages protégés pour piétons et rapportait de nombreux cas d’incivilité à une intersection de la ville de Montréal. Le manque de respect envers les piétons y est flagrant alors que ces derniers peinent à se frayer un chemin à travers le trafic pour faire leur traversée. Imaginez maintenant si vous étiez une personne aveugle ou malvoyante qui désire traverser la rue!
Comment établir un contact visuel, signifiant au conducteur qu’on désire traverser lorsqu’on ne voit pas? La personne aveugle ne balaiera pas l’air avec sa canne blanche avec des gestes démesurés de SOS pour attirer l’attention. Faudra-t-il une campagne de publicité revendicatrice et moralisatrice écrabouillant des centaines de piétons aveugles pour créer une image si forte que tous conducteurs arrêteraient sur-le-champ aux intersections? L’augmentation des amendes imposées ou des points d’inaptitude perdus en cas d’infractions au Code de la route serait-elle une mesure dissuasive? Est-ce seulement une question de culture, d’habitude de bons usages, de compréhension des codes et de respect? L’automobiliste vit-il à un rythme si effréné ou empreint de trop de colère à cause des entraves de la circulation qu’il faille que le piéton en paie inévitablement le prix?
Les questions qui entourent la sécurité des piétons, à plus forte raison des personnes handicapées visuelles, sont nombreuses c’est pourquoi le RAAMM, organisme de défense et de promotion des droits des personnes aveugles et malvoyantes, travaille depuis de nombreuses années sur plusieurs comités et tables de concertation dans différentes municipalités. Notre organisation ne se contente pas d’exposer les problèmes, mais propose également des solutions. Parmi celles-ci, l’installation et l’entretien de feux piétons munis d’un signal sonore aux intersections considérées dangereuses s’avèrent efficaces pour augmenter la sécurité de l’ensemble des piétons puisque les automobilistes ne peuvent circuler lorsque le feu sonore est actif.
En parallèle à l’installation d’adaptations techniques, telle que les feux sonores, ce sont les comportements des automobilistes qui doivent également changer. Conduire est un privilège et une grande responsabilité. Le réflexe de ralentir tout en vérifiant la présence d’une personne au coin de la rue et de s’immobiliser lorsque nécessaire sont pourtant des gestes qui devraient aller de soi. Quand la courtoisie et le respect des lois deviendront-ils contagieux?
Pascale Dussault
Directrice générale
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)