Écho du RAAMM du 3 novembre 2025
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
- 1. « Et si c’était vous ? » : Cathy Wong découvre les obstacles de la ville autrement
- 2. On discute des terminaux de paiement à l’émission Aux quotidiens
- 3. Sondage du RAAQ sur l’accessibilité des services et documents publics du gouvernement du Québec
- 4. Appel à participation : imaginer ensemble un futur urbain souhaitable
- 5. Rencontre d’échange et d’informations de l’AUTAL
- 6. Fragments, celle qui m’habitait déjà au MAI
1. « Et si c’était vous ? » : Cathy Wong découvre les obstacles de la ville autrement
Cathy Wong, candidate à la Mairie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a participé à notre activité de sensibilisation « Et si c’était vous? ».
Cathy Wong s’est prêtée au jeu en vivant 30 minutes dans la peau d’une personne aveugle, à l’intersection des rues Saint-Denis et Saint-Joseph.
Accompagnée d’experts en techniques de guide-voyant du RAAMM et de notre conseiller en défense des droits, Yvon Provencher, la candidate a pu constater les obstacles invisibles mais bien réels que rencontrent les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs déplacements à Montréal.
Sous un bandeau, les bruits de la circulation, les trottoirs inégaux, les pistes cyclables mal signalées et les feux sonores parfois défaillants prennent une toute autre dimension. Ce court moment suffit à faire ressentir le stress, la vigilance constante et la dépendance aux aménagements bien pensés que vivent nos membres au quotidien.
Une expérience immersive et percutante rappelle qu’une ville inclusive, ça commence par une ville sécuritaire pour toutes et tous. Elle a été l’occasion de réfléchir avec Mme Wong aux mesures concrètes qui permettraient à Montréal de devenir une ville véritablement inclusive et sécuritaire pour toutes et tous.
Parce qu’une ville inclusive, ça commence par écouter et comprendre celles et ceux qui la parcourent autrement.
2. On discute des terminaux de paiement à l’émission Aux quotidiens
Denis-Martin Chabot vous informe et commente l’actualité, en accordant une attention particulière à l’inclusion sociale à l’émission Aux quotidiens, sur les ondes de Canal M.
Au menu : Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a récemment lancé une vidéo pour sensibiliser les gens aux défis rencontrés par les personnes ayant une déficience visuelle avec les terminaux de paiement tactiles. Sandrine Bastarache, conseillère en affaires publiques au RAAMM, nous en dit plus!
L’émission est disponible au lien suivant :
https://canalm.vuesetvoix.com/aux-quotidiens-avec-denis-martin-chabot-27-octobre-2025/
Consultez notre page sur la campagne des terminaux de paiement : https://raamm.org/laction-du-raamm/sensibilisation/campagne-terminaux-paiement/
3. Sondage du RAAQ sur l’accessibilité des services et documents publics du gouvernement du Québec
Dans le cadre de l’évaluation de la politique « L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées », l’Office des personnes handicapées du Québec souhaite connaître la perception de vos membres à l’aide d’un court questionnaire.
Celui-ci vise à identifier les obstacles, les bonnes pratiques et les pistes d’amélioration pour rendre les services publics plus accessibles et inclusifs. Voici le lien vers le sondage :
https://raaq.qc.ca/documents-publics/
Date limite: 17 novembre 2025
Merci d’avance pour votre collaboration.
4. Appel à participation : imaginer ensemble un futur urbain souhaitable
Cet appel à participation est lancé par Andrée-Claude Paquette, candidate à la maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal.
Cette recherche porte sur la participation en planification urbaine, dans une perspective de transition socio-écologique, en utilisant l’approche prospective.
Pourquoi cette recherche ?
La ville de 2060 sera différente de celle d’aujourd’hui. En explorant ensemble les futurs possibles, nous pouvons mieux anticiper les changements et imaginer la manière d’atteindre un futur souhaitable. C’est ce que propose l’atelier de co-design prospectif.
Le format hybride est malheureusement peu efficace puisqu’il est très difficile à opérer et rend les échanges inégaux.
Aussi, vous pouvez, si vous le voulez, participer à 2 ateliers puisque 2 récits différents du futur seront mis à l’épreuve!
Options :
Date : Samedi, 8 novembre 13h30 à 16h30 (pourrait être un peu plus tôt ou tard à la demande du groupe)
Format : Présentiel ou Virtuel (à confirmer)
Lieu : Université de Montréal (même adresse qu’option 1) ou application Teams
Option supplémentaire, mais avec une priorité aux membres de l’organisme ALPHA.
Date : Mardi, 4 novembre 13h30 à 16h30
Format : Présentiel
Lieu : Organisme ALPHA, 14115, rue Prince-Arthur, bureau 163, Pointe-aux-Trembles (Qc) H1A 1A8
(bâtiment accessible avec stationnement)
Dans les 2 formats, virtuel ou présentiel, 2 personnes seront présentes pour nous assister, soit pour m’aider dans l’animation ou encore vous assister pour les moments de réflexions individuelles.
Modalités d’inscription
- s’inscrire en m’écrivant à [email protected]
- Voici le lien vers le vidéo explicatif à ajouter : https://youtu.be/reh4mnWUSeQ
- Voici les dates prédéfinies : 27 octobre, 4 et 8 novembre
- Il est aussi possible de s’inscrire en tant que groupe de 6 personnes et plus et de proposer une date d’ici le 10 novembre inclusivement.
5. Rencontre d’échange et d’informations de l’AUTAL
L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) lance une invitation à participer à une rencontre d’échanges et d’informations avec l’équipe de la direction du service de transport adapté du Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL), le 13 novembre 2025.
Cette rencontre a pour objectif de vous permettre d’en apprendre davantage sur la situation actuelle et future du service de transport adapté du RTL. Ce sera également une occasion privilégiée de partager vos préoccupations, vos suggestions et vos questions, en lien avec le transport adapté, directement avec les représentants du service. Venez vous exprimer, car cette rencontre est pour vous !
Vous trouverez, ci-dessous, les informations pertinentes afin de prendre part à cette rencontre.
- Date : le jeudi 13 novembre 2025
- Format de la rencontre : en présentiel;
- Lieu : à la salle Sainte-Élisabeth du Foyer Saint-Antoine de Longueuil, situé au 150, rue Grant, à Longueuil;
- Trajet : les autobus 8 et 88 vous débarqueront à l’intersection des rues Saint-Charles Ouest et Saint-Alexandre;
- Stationnement : veuillez prendre note que vous ne pourrez pas stationner votre véhicule à l’arrière du Foyer Saint-Antoine de Longueuil. Nous vous invitons à stationner votre véhicule sur une rue située près du Foyer Saint-Antoine de Longueuil;
- Accueil et inscription : de 11 h 30 à 12 h;
- Dîner : de 12 h à 13 h;
- Menu : un choix de poitrine ou de cuisse de poulet ou un repas de lanières végétariennes du restaurant St-Hubert vous sera servi avec un choix de boissons, soit un Pepsi, un 7 Up ou une bouteille d’eau. Veuillez prendre note que nous n’offrirons pas de café. Cependant, vous pourrez vous en procurer un dans la machine distributrice du Foyer Saint-Antoine de Longueuil, moyennant un certain coût. Lors de votre inscription, veuillez nous indiquer votre choix de repas, de salade de chou et de boisson. Si vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires, veuillez nous en informer dès votre inscription;
- Animateurs : messieurs Sylvain Chassé, directeur par intérim, transport adapté et taxi collectif et Benoit Demers, superviseur transport adapté au RTL;
- Heure de la rencontre : de 13 h à 15 h;
- Coût : gratuit;
- Date limite d’inscription : inscription obligatoire au plus tard le vendredi 7 novembre 2025 à 16 h 30;
- Important : veuillez noter que la participation de 10 personnes minimum est requise pour la tenue de cette activité. Si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint, l’activité devra être annulée.
Afin de nous aider à planifier le déroulement de cette rencontre, nous vous saurions gré de bien vouloir confirmer votre présence, en précisant le choix du repas, de la salade de chou et de la boisson que vous désirez, en communiquant, sans plus tarder, avec madame Julie Surprenant, adjointe administrative de l’AUTAL, par téléphone au 450 646-2224, poste 3, ou par courriel à [email protected] au plus tard le vendredi 7 novembre 2025, avant 16 h 30. Veuillez prendre note que madame Julie Surprenant travaille du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.
6. Fragments, celle qui m’habitait déjà au MAI
Le samedi 1er novembre à 15 h et 19h30, Audrey-Anne Bouchard présente son nouveau spectacle. La créatrice a elle-même une déficience visuelle qui l’inspire dans son travail de création.
Dans cette expérience immersive qui implique tous les sens à l’exception de la vue, le public est guidé par les interprètes au cœur d’une installation où des odeurs, des textures et des sons évoquent une vieille maison.
Celle-ci devient le lieu d’une rencontre intangible : deux femmes y trouvent refuge à des époques différentes et y sont traversées par des émotions et des contradictions similaires.
Ce spectacle a été conçu pour le public vivant en situation de handicap visuel. Le spectacle est immersif et le public est guidé par les interprètes au coeur du décor tout au long de la représentation.
MAI, Montréal, arts interculturels, 3680 Jeanne-Mance (Montréal).
Réservation : [email protected]
Le spectacle a fait l’objet de critiques très enthousiastes, notamment à l’émission Dessine-moi un dimanche sur les ondes de Radio-Canada.
Écoutez la critique et l’entrevue avec Audrey-Anne Bouchard au lien suivant :

