Écho du RAAMM du 14 octobre 2025
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
- 1. Départ de Madame Anne Jarry du conseil d’administration du RAAMM
- 2. Ma canne blanche, outil de liberté
- 3. Tu vois des piétons, piétonnes? STOP!
- 4. Réservez votre place à notre dîner de Noël!
- 5. Une séance pour public aveugle au FICAM
- 6. Des traversées de rue peu sécuritaires pour les piétons aveugles ou malvoyants
- 7. Art, numérique et mieux-être : des créations au service de l’inclusion culturelle
- 8. Fragments : celle qui m’habitait déjà au MAI
1. Départ de Madame Anne Jarry du conseil d’administration du RAAMM
La présente a pour but de vous informer de la démission de Madame Anne Jarry à titre d’administratrice du conseil d’administration du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM).
En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des administrateurs, nous souhaitons exprimer nos plus sincères remerciements à Madame Jarry pour son implication soutenue au sein de notre organisme.
Pendant plus de dix ans, Anne a mis à profit son expertise et son expérience pour éclairer nos réflexions et orienter nos actions. Grâce à sa contribution, le RAAMM a pu faire progresser plusieurs dossiers importants, notamment celui de la culture, un domaine qu’elle a su défendre avec passion et conviction.
Nous lui souhaitons le meilleur succès dans la poursuite de ses projets personnels et professionnels, et la remercions chaleureusement pour son engagement exemplaire envers notre mission.
Bien qu’Anne nous quitte comme administratrice, nous sommes heureux qu’elle demeure au sein du comité culture, car son expertise dans ce domaine est non seulement très appréciée, mais également reconnue.
Merci Anne, ce fut un réel plaisir de travailler avec toi.
Pascale Dussault, directrice générale
Pour le conseil d’administration
2. Ma canne blanche, outil de liberté

Le 15 octobre célèbre la Journée internationale de la canne blanche, symbole de l’autonomie des personnes ayant une déficience visuelle. À cette occasion, on vous propose un texte de notre membre Fernand Boucher sur le sens de cet outil dans sa vie.
Je l’utilise depuis maintenant cinquante ans. J’ai commencé avec un dénommé Gilles Coutu à partir du 1255 Beauregard vers l’autobus 71 puis du métro Longueuil à Berri, je vivais ma jeunesse, une véritable libération. Je revis encore cette joie quand j’emprunte la ligne jaune.
C’est avec ma canne blanche que j’ai navigué du CEGEP à l’UQAM. C’est avec elle qu’on a remonté la rue Berri du 3740 au 5225 en passant parfois par la rue Saint-Denis. Elle m’a amené à représenter la déficience visuelle en déficience physique. Elle m’a aussi permis de travailler en emploi dans la fonction publique durant vingt ans.
Aujourd’hui, je promène ma canne blanche entre le sport, le loisir, le tourisme et la culture. C’est avec ma canne blanche que j’ai appris le chemin du métro vers le CHUM pour sauver mon amoureuse. Je suis moi-même devenu malade mais ma canne blanche est encore utile entre les cliniques et les laboratoires en passant par l’Hôpital.
Fernand Boucher, membre du RAAMM
3. Tu vois des piétons, piétonnes? STOP!
Tu vois des piéton·nes? STOP! : S’arrêter pour laisser passer les piéton·nes, le bon réflexe.
Piétons Québec presse les conductrices et les conducteurs à respecter la priorité piétonne.
Le RAAMM est fier partenaire de cette nouvelle campagne de sensibilisation orchestrée par Piétons Québec.
Le respect de la priorité piétonne est au cœur de la campagne de sensibilisation Tu vois des piéton·nes? STOP! lancée par Piétons Québec, en collaboration avec ses partenaires, dans le cadre du Mois du piéton. Trop souvent toléré et perçu comme un geste sans conséquence au Québec, le non-respect de la priorité piétonne est toutefois un facteur contributif majeur de plusieurs collisions chaque année et génère un fort sentiment d’insécurité chez les personnes qui se déplacent à pied. Face à ces constats, l’organisation presse la population à adopter les bons réflexes en présence de personnes qui se déplacent à pied.
« Avec la campagne Tu vois des piéton·nes? STOP!, nous invitons les conductrices et les conducteurs à adopter un réflexe simple : lorsqu’on voit une personne à pied, on la considère comme un panneau d’arrêt vivant – et on s’arrête pour la laisser passer. Ce geste tout simple sauve des vies et contribue à procurer un sentiment de sécurité aux usagères et usagers les plus vulnérables de nos réseaux routiers », indique Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec.
L’obligation de céder le passage aux piétonnes et aux piétons est prévue au Code de la sécurité routière (CSR) aux articles 349, 359.1, 363, 364, 369, 370, 404, 405, 408, 409 et 410. Également, en vertu du principe de prudence, on doit faire preuve d’une prudence accrue envers les personnes qui se déplacent à pied, comme elles sont les plus vulnérables.
« Le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 comporte un engagement d’offrir à tous et toutes des déplacements plus sûrs, notamment près des écoles. Je remercie l’organisme Piétons Québec pour son implication, particulièrement en ce Mois du piéton. Chaque initiative contribue à améliorer la sécurité routière au Québec, et ainsi à sauver des vies. » , affirme Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable.
En plus d’une campagne publicitaire nationale, des activités de sensibilisation se tiennent dans plusieurs régions du Québec avec la collaboration des partenaires suivants: Accès transports viables, Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue et MOBI-O.
Depuis 2015, Piétons Québec agit pour replacer les piétonnes et les piétons au cœur de notre système de mobilité. Cette campagne s’inscrit dans cette volonté en encourageant la population à adopter un comportement à la fois conforme au CSR et guidé par le civisme et la courtoisie.
La campagne Tu vois des piéton·nes? STOP! est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.
4. Réservez votre place à notre dîner de Noël!
Pour célébrer l’arrivée prochaine de Noël, le comité de la programmation et l’équipe du RAAMM ont le plaisir de vous inviter à un dîner convivial, composé de trois services, avec au choix de la viande, du poisson ou un plat végétarien.
Au programme : Prix de tirage de 8 cartes cadeau, repas de fête, ambiance chaleureuse et une touche musicale pour égayer la journée. Un piano et une guitare seront à votre disposition… avis aux talents cachés !
Date : Jeudi 11 décembre 11h 30 à 14h 30.
Animatrice : Josée Boyer.
Format présentiel.
Coût : 40$.
Date limite d’inscription : Le jeudi 6 novembre à 16h.
Notez que la participation de 16 personnes minimum est requise pour la tenue de cette activité, et que nous acceptons un maximum de 20 personnes.
Pour vous inscrire a cette activité, contacter Céline Lemaire, au 514-277-4401 poste 111 ou par courriel [email protected].
Au plaisir de vous voir et de terminer l’année en beauté avec vous!
5. Une séance pour public aveugle au FICAM
Le Festival International de Cinéma Adapté (FICAM) a pour mission de rapprocher le cinéma des personnes porteuses d’un handicap mental, moteur, auditif, visuel ou présentant un profil neuroatypique. Dans le cadre de cette édition, des films documentaires, de fiction et d’animation; des vidéoclips; des courts et moyens métrages (60 minutes et moins) ont été sélectionnés en lien avec le vécu de ces personnes.
Catégorie Public aveugle : Première montréalaise du film Les eaux calmes
Le 25 octobre de 18h30 à 22h15
Le MEM et le FICAM vous invitent à la première montréalaise du film Les eaux calmes d’Annie Leclair en coprojection avec le Festival du nouveau cinéma et la collaboration du Regroupement des Aveugles et Amblyopes Du Montréal Métropolitain (RAAMM).
La réalisatrice et l’actrice principale, Soleine Démétré, seront présentes ainsi que des membres du comité Culture du RAAMM. Ces personnes viendront parler de leur nouveau rôle au sein du comité de sélection des films du FICAM et des films sélectionnés pour le public aveugle de cette édition.
Version en français, avec audiodescription en français. Accessible aux personnes aveugles, en fauteuil et aux personnes sans handicap.
Après la projection, une discussion aura lieu, suivie d’une remise du Prix du Public parmi les films sélectionnés pour public ayant une déficience visuelle.
Pour réservation :
https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/seance-5-ficam-2025-categorie-pour-public-aveugle
6. Des traversées de rue peu sécuritaires pour les piétons aveugles ou malvoyants
La plupart des automobilistes ne cèdent pas le passage aux piétons lorsqu’ils ont l’obligation de le faire. C’est du moins ce que démontre une enquête sur le terrain menée par Piétons Québec, comme le souligne Éric Martel dans son article publié dans le quotidien La Presse le 7 octobre dernier.
Réalisée en septembre dernier dans neuf municipalités situées dans six régions du Québec, elle fait état d’un portrait préoccupant de la sécurité sur route.
Lors de plus de 2400 interactions observées, 62 % des conducteurs ignoraient les personnes à pied, même si elles avaient la priorité de passage.
« On le voit clairement dans la province : le non-respect de la priorité piétonne, c’est un facteur contributif majeur de plusieurs collisions chaque année », a déploré la directrice générale de l’organisme, Sandrine Cabana-Degani, lors d’une conférence de presse mardi.
Une collision mortelle sur cinq entre un automobiliste et un piéton survient lorsque la priorité de passage n’a pas été cédée, selon Piétons Québec.
Rencontré sur place, Fatia Hammoudi explique qu’elle craint de plus en plus de traverser la rue en vieillissant. « Quand j’étais plus jeune, les automobiles passaient près de moi, ça ne me faisait pas peur. Je pouvais finir de traverser la rue en courant si je voyais qu’elles venaient vers moi », explique la femme de 72 ans.
« Maintenant, j’ai peur. Qu’est-ce qui pourrait arriver si je chute ou si je perds l’équilibre ? », questionne-t-elle.
La situation est encore plus compliquée pour les personnes non voyantes, comme Nathalie Chartrand. Elle doit traverser l’intersection du boulevard Crémazie et de la rue Lajeunesse tous les matins pour se rendre au travail.
« Je traverse souvent les fesses très serrées. C’est insécurisant », avoue-t-elle.
Piétons Québec lance dès mardi la campagne publicitaire « Tu vois des piéton·nes ? STOP ! ». L’organisme veut ainsi inviter les automobilistes et les cyclistes à adopter de meilleurs réflexes sur la route.
« Lorsqu’on voit une personne à pied, il faut la considérer comme un panneau d’arrêt vivant : on s’arrête pour la laisser passer. C’est un geste tout simple qui sauve des vies et qui contribue aussi à procurer un sentiment de sécurité aux usagers plus vulnérables sur nos routes », explique Sandrine Cabana-Degani.
https://lp.ca/nwlhJd?sharing=true
7. Art, numérique et mieux-être : des créations au service de l’inclusion culturelle
TOPO, centre de création numérique, s’associe avec le Festival international de cinéma adapté (FICAM) pour une 3e itération de Art, numérique et mieux-être. Cet événement qui se déroule du 21 au 25 octobre au MEM présente des créations, des médiations numériques au service de l’inclusion culturelle.
Cette année, le Centre des Mémoires Montréalaises (MEM) accueille l’événement dans le Cabaret et l’Atelier 1 qui se transforme en Zone Démo.
Zone démo
Du 21 au 25 octobre de 11h à 18h30 – Entrée gratuite
TOPO transforme l’atelier 1 du MEM en zone démo pour vous faire découvrir une sélection d’œuvres et de prototypes visant l’accessibilité et l’inclusion culturelle de divers publics aux arts et médias numériques.
Oeuvres sonores et web
Voix rêvées – Une oeuvre web co-créée par Réjane Bougé (écrivaine) et Chantal Dumas (artiste sonore) autour des rêves de huit personnes malvoyantes. Un projet initié par le centre Turbine, proposant des portraits de chacune des personnes en s’inspirant de leurs rêves.
Montréal ville invisible – Une série de balados présentés sur le web, co-réalisés par les artistes sonores Chantal Dumas et Florian Grond. Ils présentent l’expérience de la ville telle que vécue par des personnes ayant une limitation visuelle.
Thomas Gaudy de Ludociels présente :
Another Audio Maze – Jeu expérimental et minimaliste, sans visuel, dans lequel le paysage sonore se compose d’un unique son. Sa simplicité le rend facile d’accès pour une première expérience de jeu sonore.
8. Fragments : celle qui m’habitait déjà au MAI
Le 6 novembre, le RAAMM organise une sortie pour assister au spectacle Fragments : celle qui m’habitait déjà, au MAI (Montréal, arts interculturels).
Dans cette expérience immersive qui implique tous les sens à l’exception de la vue, le
public est guidé par les interprètes au cœur d’une installation où des odeurs, des
textures et des sons évoquent une vieille maison.
Celle-ci devient le lieu d’une rencontre intangible : deux femmes y trouvent refuge à des
époques différentes et y sont traversées par des émotions et des contradictions
similaires.
Ce spectacle a été conçu pour le public vivant en situation de handicap visuel. Le
spectacle est immersif et le public est guidé par les interprètes au coeur du décor tout au
long de la représentation.
Informations clés pour la sortie avec le RAAMM
Date : 6 novembre à 18h
Durée de la soirée : 2h15
Merci d’arriver 15 minutes avant l’heure de la représentation et de prévoir quitter 2
heures après le début de la représentation.
Adresse : MAI, Montréal, arts interculturels, 3680 Jeanne-Mance (Montréal).
Inscription : auprès de Alain Renaud au 514 978-3027 ou [email protected]
Attention! Les places sont limitées!
Autres dates de représentations en octobre et novembre :
- Jeudi 23 octobre à 20h15,
- Vendredi 24 octobre à 18h00 et 20h15
- Samedi 25 octobre à 15h00 et 19h30
- Mardi 28 octobre à 18h00 et 20h15
- Mercredi 29 octobre, jeudi 30 et vendredi 31 octobre, à 18h00 et 20h15
- Samedi 1 er novembre à 15h00 et 19h30
- Mercredi 5 novembre à 18h00 et 20h15
- Jeudi 6 novembre à 18h00 et 20h15
- Vendredi 7 novembre à 18h00 et 20h15
- Samedi 8 novembre à 19h30 – dernier spectacle

