Écho du RAAMM du 7 octobre 2024
L’infolettre des membres et alliés du RAAMM.
Découvrez les dernières nouvelles du RAAMM, des activités enrichissantes auxquelles vous êtes invités à participer, des occasions de vous impliquer, l’actualité sur la déficience visuelle dans les médias, et plus encore!
Sommaire
1. Contribuez à des déplacements plus sécuritaires en participant à un comité des membres du RAAMM!
L’accessibilité et la qualité du transport adapté, du transport régulier et des déplacements piétonniers vous
interpellent ? Si oui, venez participer concrètement à leur amélioration au sein du comité du RAAMM sur les déplacements sécuritaires. Les membres qui y participent identifient les priorités et les actions qu’ils peuvent réaliser avec le soutien de l’équipe.
Le comité travaille actuellement sur les enjeux liés à l’installation des feux sonores et l’aménagement de pistes cyclables. Si vous souhaitez participer aux travaux du comité ou pour en savoir davantage sur son fonctionnement, vous pouvez communiquer avec Yvon Provencher au 514 277-4401, poste 113, ou à l’adresse [email protected].
Au plaisir de militer avec vous pour bâtir ensemble un quotidien accessible !
L’équipe du RAAMM.
2. Le RAAMM dans les médias
Le 25 septembre 2024, un article d’Ali Dostie publié dans Le Courrier du Sud sensibilise le grand public aux conséquences du frein au financement des Contrats d’intégration au travail. L’article fait notamment écho à la lettre ouverte du RAAMM sur ce sujet. Le journaliste mentionne qu’en Montérégie, 357 entreprises ont recours aux CIT et 504 personnes en bénéficient.
Les taux de soutien au salaire accordés par Québec dans le cadre des Contrats d’intégration au travail (CIT) seront réduits de 5% dès avril 2025. Des organismes dénoncent cette réduction qui affectera, craignent-ils, le maintien des personnes handicapées sur le marché du travail. En Montérégie, 357 entreprises ont recours aux CIT et 504 personnes en bénéficient.
Le CIT est une mesure qui rembourse à l’employeur, en tout ou en partie, les frais engendrés par les besoins particuliers que requièrent les personnes handicapées dans l’exécution de leur travail.
Parmi les divers volets de cette mesure, le soutien au salaire est le plus important d’un point de vue financier.
Or, l’ensemble des taux de soutien au salaire a diminué de 5% pour les renouvellements compris entre le 1er août 2024 et le 31 juillet 2025. Le taux maximum fixé à 80% en août 2024 passera à 75% en avril 2025, puis à 70% en avril 2026.
«C’est un coup de massue pour les entreprises et les organismes qui comptent des personnes handicapées au sein de leur personnel», dénoncent dans des lettres ouvertes Pascale Dussault, directrice générale du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et Martin Morin, directeur général de l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL).
L’AUTAL compte actuellement deux CIT qui permettront, jusqu’au 31 mars 2025, de rembourser 50% des frais liés à un soutien aux salaires. Cela représente une baisse de 4 734$ et obligera l’AUTAL à diminuer les heures de travail ou l’augmentation des salaires des employés.
«Les personnes handicapées rencontrent déjà beaucoup d’obstacles majeurs lorsqu’elles tentent d’intégrer le marché du travail. Avant même ces coupures, les besoins étaient tellement criants que dans plusieurs régions du Québec, des listes d’attente sont mises en place pour obtenir un CIT», expose M. Morin.
«Je suis bien placée pour constater les conséquences désastreuses que ces premières coupures auront : perte d’heure de travail, mise à pied, refus d’embauche et la liste continue», signifie pour sa part Mme Dussault.
Les deux regroupements demandent à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale de «démontrer une cohérence avec les orientations gouvernementales en matière d’inclusion et de réévaluer cette décision».
Pour lire l’article intégral avec médias : https://www.lecourrierdusud.ca/des-organismes-craignent-pour-le-maintien-a-lemploi-de-personnes-handicapees.
3. Au micro d’Alain Renaud
Une émission sous le thème de la rencontre avec deux invitées qui nous parlent de tandem et de connexion.
Une première demi-heure avec l’artiste Caroline St-Laurent qui nous entretient sur son parcours artistique et son exposition Tandem : portrait des para cyclistes Shawna Ryan et Joanie Caron présenté du 21 septembre au 2 novembre à la galerie Oboro à Montréal. Au menus art, sport, diversité et inclusion.
Et une deuxième partie consacrée à Point de connexion, le prochain congrès de la Fondation de l’INCA qui aura lieu le 16 octobre à Montréal.
Sarah Rouleau nous en présente les grandes lignes ainsi que la programmation au menu de cet automne à l’INCA.
Pour écouter l’émission sur les ondes de Canal M :
4. Festival international de cinéma adapté de Montréal
Le FICAM est un festival qui cherche à rapprocher le cinéma des personnes porteuses d’une handicap mental, moteur, auditif, visuel, ou aux profils neuroatypiques. Dans le cadre de ce festival, plusieurs films documentaires, fiction, animation, vidéo-clips, courts, moyens métrages ( 60min et moins ) seront sélectionnée en lien avec le vécu de ces personnes
Le Festival du cinéma adapté de Montréal se déroulera du 15 au 20 octobre prochain et dévoile sa programmation.
Forum professionnel “Art, numérique et mieux-être” le 15 octobre
13 h – 18 h
TOPO, centre de création numérique, s’associe au Festival International de Cinéma Adapté de Montréal (FICAM) pour présenter un 2e forum professionnel autour de l’inclusion culturelle à travers les arts et les médias numériques.
Cette rencontre propose une réflexion partagée sur les défis et les opportunités entourant la création d’œuvres médiatiques accessibles pour différents publics en situation de handicap.
Comment produire des œuvres médiatiques accessibles au plus grand nombre ?
Quelles sont les conditions et les innovations qui permettent la création de ces œuvres en cinéma, vidéo et art numérique ?
Quelles sont les avancées au Québec avec des outils comme l’IA, l’audio et la vidéo description ?
Quels sont les organismes qui les développent ? Quels sont les acteurs clés ?
Les objectifs du forum professionnel visent à stimuler les alliances créatives pour accroître la production d’œuvres et l’émergence de nouveaux créateurs, de nouvelles créatrices.
La rencontre du 15 octobre 2024, gratuite et ouverte à tous et toutes, sera suivie de l’ouverture du FICAM avec la projection de films accessibles pour des personnes sourdes et malentendantes.
Programme : Forum du mardi 15 octobre
13 h 00 – Mots de bienvenue
13 h 15 – Conférence d’ouverture
L’état des lieux des besoins et des pratiques en matière d’accessibilité et d’inclusion à travers les arts et les médias numériques.
Mouloud Boukala, professeur, École des médias, UQAM
Que savons-nous des œuvres médiatiques en cinéma, vidéo et art numérique qui sont pensées et produites à l’intention de publics en situation de handicap ? Dans quelle mesure les institutions soutiennent la participation inclusive des personnes de la diversité capacitaire ? Qu’est-ce qui se crée et qu’est-ce qu’il nous faudrait ?
14 h 15 – Table ronde
Quels sont les outils et les métiers nécessaires à l’inclusion culturelle ?
Anne Jarry, Regroupement des aveugles et amblyotes du Montréal métropolitain
Ariane Plante, artiste et commissaire en arts visuels et numériques
Cécile Petitgand, présidente-fondatrice, Data Lama
Emilie Peltier, réalisatrice et consultante en accessibilité
Thomas Gaudy, Ludociels pour tous
Afin de répondre davantage aux besoins des publics en situation d’handicap, quelles pratiques doivent être intégrées dans les modalités de création et de production des œuvres médiatiques ? Quels sont les financements, les formations et les institutions qui s’ouvrent à ces nouveaux métiers ?
15 h 45 – Conférence de clôture
Apprentissages et tendances des technologies en matière d’accessibilité
Boris Tia, chef, responsable de l’accessibilité, CBC/Radio-Canada
Quels apprentissages retenons-nous des présentations en cours ? Quels nouveaux usages apportent les technologies, dont l’intelligence artificielle, en matière d’accessibilité? Dans une vision prospective, quelles tendances se dessinent pour accroître la participation culturelle des personnes en situation d’handicap ? Que peut-on anticiper dans les arts et les industries médiatiques ?
17 h – Cocktail, échanges et réseautage
Lieu : à la Maison du développement durable, salle Clark – 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Pour consulter la programmation détaillée du festival : https://www.ficamontreal.ca/programmation-2024
5. Invitation à participer à un projet de recherche
Je me prénomme Philippe Côté. Je vous contacte aujourd’hui à titre d’étudiant inscrit à la maîtrise en design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal.
Je recherche des personnes malvoyantes ou aveugles, âgées de 18 ans et plus habitant à Montréal et les environs.
Je mène une recherche sur les objets pouvant aider les personnes malvoyantes à cuisiner de manière plus simple et sécuritaire.
Votre participation serait extrêmement précieuse pour mon travail de recherche et pourrait contribuer à développer des solutions pratiques pour améliorer l’autonomie en cuisine pour des milliers de personnes.
Si vous êtes intéressé et disponible, je souhaiterais vous rencontrer pour un entretien de groupe d’environ 2 heures qui aurait lieu dans un local du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) le 24 octobre 2024 de 13h30 à 15h30. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Je prendrai tout le temps nécessaire pour y répondre.
Votre participation est entièrement libre, volontaire et non rémunérée. Vous pouvez refuser d’y participer ou vous retirer en tout temps sans devoir justifier votre décision. Si vous décidez de vous retirer de la recherche, vous n’aurez qu’à m’aviser par courriel à tout moment.
Soyez assuré que je prendrai toutes les mesures nécessaires pour protéger votre identité et la confidentialité des données que vous partagerez avec moi.
Mon projet de recherche est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains (CERPÉ) de l’Université du Québec à Montréal.
Contactez: Philippe Côté [email protected]