Accessibilité

S’impliquer

Le dynamisme et la vitalité d’un organisme communautaire comme le RAAMM repose entre autres sur l’implication de ses membres et de ses bénévoles. Voici les différentes opportunités d’implication qui s’offrent à vous.

Devenir membre

Vous pouvez devenir membre du RAAMM :

  • pour ajouter votre voix à toutes celles qui revendiquent, par l’entremise du travail du RAAMM, une société universellement accessible et inclusive;
  • pour donner plus de poids à son travail de revendication et de représentation;
  • pour participer aux assemblées, aux instances administratives, aux comités de travail ou aux activités de l’organisme, ou tout simplement pour témoigner votre appui à l’organisme et à sa mission.

Devenir bénévole

Le RAAMM, par l’entremise de son Service d’aide bénévole, est continuellement à la recherche de personnes voyantes pour faire de l’accompagnement bénévole auprès de ses membres et pour soutenir l’organisme dans le cadre de ses activités.

Comités de travail

Le dynamisme des comités de travail s’appuie sur la participation des membres de l’organisme. Le mandat et la durée de vie de ces comités, de même que le niveau d’implication demandé de la part des membres, varient d’un comité à l’autre.

Participer aux activités

Il est également possible de s’impliquer au RAAMM en participant aux différentes activités offertes au Centre communautaire Berthe-Rhéaume. Le maintien de l’offre d’activités est étroitement relié à la participation des membres.

Mobilisation et campagnes

Le RAAMM appelle régulièrement ses membres, bénévoles et alliés à participer à diverses actions collectives de revendication ou de visibilité sur des dossiers reliés directement ou indirectement à la défense des droits des personnes aveugles et amblyopes, à des enjeux de justice sociale ou à la reconnaissance et au financement des groupes communautaires.

Assemblée générale annuelle (AGA)

L’assemblée générale annuelle est le moment phare de la vie démocratique d’un organisme communautaire. Cette rencontre est l’occasion pour les membres du RAAMM de s’exprimer auprès du conseil d’administration, de la direction et de l’équipe de travail, notamment sur le rapport d’activités annuel et sur le plan d’action pour l’année à venir, et  de procéder à l’élection des membres du conseil d’administration.

Un avis de convocation est envoyé à tous les membres en règle, soit par courriel ou par envoi postal en format alternatif (braille, audio ou gros caractère). L’assemblée générale annuelle du RAAMM a généralement lieu le 2e samedi de juin. Le droit de vote lors de l’assemblée est réservé aux membres réguliers et en règle.