Accessibilité

Devenir bénévole

Vous aimeriez offrir quelques heures de votre temps pour assister des personnes aveugles ou malvoyantes dans des tâches telles que :

  • Accompagnement occasionnel ou régulier lors de certains déplacements comme le magasinage, l’épicerie, les rendez-vous médicaux et les sorties de loisirs (théâtre, cinéma, musée).
  • Lecture à domicile de correspondance personnelle et de documents divers ou aide pour remplir des formulaires.

Le Service d’aide bénévole du RAAMM vous attend!

Reposant sur une approche valorisant l’autonomie et l’engagement de la personne, le service d’aide bénévole vient en appui aux membres du RAAMM dans la réalisation de certaines de leurs activités. Il ne vise donc pas à faire les choses à la place de la personne mais plutôt à offrir le soutien dont elle a besoin pour atteindre elle-même ses objectifs.

Les qualités principales qui feront de vous un bon bénévole sont celles que l’on vous demanderait partout ailleurs : la fiabilité, la ponctualité, l’autonomie, le respect, la patience, la discrétion, la sociabilité, le tact et l’ouverture d’esprit. Afin d’être en mesure de guider adéquatement une personne aveugle ou malvoyante et de répondre le mieux possible à ses besoins, nous vous offrirons  une formation gratuite d’une demi-journée sur les techniques de guide-voyant.

À noter que les bénévoles peuvent aussi s’impliquer auprès du RAAMM lui-même :

  • Présence lors des activités et événements spéciaux pour le montage et démontage de salle, le service aux tables ou le soutien aux membres.
  • Aide au travail de bureau notamment l’envoi massif de courrier, des appels aux membres ou toute autre tâche cléricale.

L’attribution des accompagnements et des tâches de soutien aux activités se fait dans le respect des disponibilités et des champs d’intérêts de chaque bénévole.

Enfin, il n’est pas obligatoire d’avoir une voiture; la plupart des accompagnements s’effectuent en transport en commun. Selon la politique en vigueur, vos frais de déplacement, de repas et les droits d’entrée dans le cas d’une activité de loisirs (théâtre, cinéma, musée, etc.) sont à la charge de la personne que vous accompagnerez.

Par votre implication bénévole au RAAMM, vous pourrez :

  • Contribuer à la participation sociale des personnes aveugles et malvoyantes.
  • Offrir un accompagnement de qualité, adapté aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes.
  • Faire de belles rencontres.
  • Découvrir des facettes de la vie à travers les yeux de l’autre.

Toute personne intéressée à devenir bénévole pour le RAAMM doit consentir à une vérification de ses antécédents judiciaires. Le RAAMM se réserve le droit de ne pas retenir les services d’une personne si les résultats de cette recherche mettent en lumière des infractions passées qui pourraient compromettre la sécurité des membres, des autres bénévoles ou des employés du RAAMM.

Si vous êtes intéressés à devenir bénévole pour le RAAMM ou pour plus d’information, veuillez prendre contact avec la personne responsable du service soit par téléphone au 514-277-4401, poste 115, par courriel à sab@raamm.org ou en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire en ligne