Accessibilité

Laboratoire du Web

Le développement des sites Web a beaucoup évolué au cours des dernières années et des sites qui étaient encore récemment jugés très « accessibles » par les utilisateurs sont maintenant truffés d’obstacles qui paraissent insurmontables pour plusieurs. Face à cette situation qui compromet l’accès à l’information pour les personnes ayant des limitations et particulièrement dans le cas des personnes ayant des limitations visuelles, le RAAMM a élaboré un projet destiné à améliorer l’accessibilité des nouvelles technologies Web.

Plus précisément, le Laboratoire du Web a pour objectif de :

  • Tester les composantes de la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW) et les améliorer tant d’un point de vue technique (compatibilité entre les outils d’adaptation comme ZoomText, JAWS, NVDA, Voice Over pour iPhone et les différents navigateurs) que d’un point de vue ergonomique (information minimale dont les utilisateurs ont besoin pour en comprendre le rôle et le fonctionnement).
  • Offrir une vitrine de démonstration pour les responsables de sites Web qui veulent en améliorer l’accessibilité et pour les utilisateurs qui veulent interpeller les responsables des sites qu’ils fréquentent pour en améliorer l’accessibilité.

Pour obtenir plus de détails sur ce projet et les tests effectués, vous pouvez consulter le site Internet du Laboratoire du Web.

Phase 1 (2015-2016)

Deux groupes respectivement composés de 24 personnes aveugles ou malvoyantes utilisatrices d’outils d’adaptation informatique et de 17 experts en accessibilité du Web, ont testé huit composantes de la BOEW. Les résultats de ces tests ont permis de formuler des recommandations aux développeurs de la BOEW afin d’améliorer l’accessibilité de ses composantes.

La phase 1 de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier de :

  • l’Institut Nazareth et Louis-Braille (Fonds à destination spéciale);
  • la Fondation Cypihot-Ouellette.

Vous pouvez consulter le bilan de la phase 1 du projet.

Phase 2

Le RAAMM espère obtenir les fonds nécessaires afin de mettre en œuvre la deuxième phase du projet et terminer de tester l’ensemble des composants de la Boite à outils de l’expérience web.