Accessibilité

Défense des droits

Le RAAMM poursuit un objectif ambitieux, mais essentiel : l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes afin d’atteindre leur pleine et entière participation sociale. Pour ce faire, nous plaçons la promotion des intérêts et la défense des droits au cœur de ses actions.

Défense des droits et promotion des intérêts

La défense des droits et la promotion des intérêts s’articulent autour de quatre principaux champs d’action :

L’éducation populaire autonome

L’éducation populaire autonome se base sur des activités d’apprentissage dans l’action. Elle alimente la réflexion critique, contribue à développer l’autonomie des membres dans chaque aspect de leur vie, favorise le passage du « je » au « nous » et stimule la participation citoyenne. La participation des membres à la vie démocratique de l’organisme (conseil d’administration, assemblée générale annuelle), à un comité de travail ou aux activités offertes au Centre communautaire Berthe-Rhéaume, constituent autant d’exemples du travail d’éducation populaire autonome réalisé par le RAAMM.

L’action politique non partisane

L’action politique non partisane du RAAMM englobe le travail d’analyse des projets de lois, règlements ou orientations politiques ayant un impact sur la vie des personnes handicapées visuelles, de même que les interventions destinées à informer les membres, partenaires et décideurs publics de leurs impacts, tant positifs que négatifs.

La représentation

La représentation comprend toute action visant à faire valoir les besoins, les intérêts et les droits des personnes handicapées visuelles notamment auprès des autres organismes du milieu, des institutions publiques, des entreprises privées, des fonctionnaires et des élus. Elle inclut non seulement la participation à des comités de travail et tables de concertation, mais aussi la participation à des consultations publiques, la production de mémoires et des rencontres officielles avec des titulaires de charges publiques.

La mobilisation sociale

La mobilisation sociale consiste à solliciter, encourager et faciliter la participation des membres du RAAMM dans diverses actions collectives de revendication et de visibilité telles que des campagnes de lettres, pétitions, activités de sensibilisation ou manifestations.

Enfin, la mise en pratique de ces quatre aspects vise à favoriser une transformation significative au sein de la société dans une perspective de justice sociale.

Nos dossiers

Le RAAMM intervient sur plusieurs dossiers de défense des droits. La majorité de ces dossiers relève de problèmes collectifs tels que le manque d’accessibilité et de sécurité dans les lieux publics, dans le transport en commun ou le transport adapté. D’autres dossiers relèvent plutôt de situations de discrimination individuelle (utilisation d’un chien-guide dans un endroit public, accès à un logement ou à un emploi, etc.). Ce ne sont que quelques exemples de sujets d’intervention, les dossiers étant multiples et touchant toutes les facettes de la vie quotidienne.