Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

On est pas sorti de l’auberge : Faire la cuisine quand on est aveugle

Comment cuisiner quand on ne voit pas ou qu’on voit mal? « On doit être bien organisé et on doit tout identifier », explique Josée Boyer, du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain.

Elle explique qu’il existe peu d’outils pour aider les personnes non voyantes, mis à part le PENFriend, un crayon, enregistreur et lecteur d’étiquettes permettant aux personnes qui sont aveugles et qui ne lisent pas le braille de se débrouiller. Il suffit de coller l’étiquette sur l’objet à identifier et de l’enregistrer. En passant le crayon devant, celui-ci lira la bonne information.

Bob le Chef s’est bandé les yeux à plusieurs reprises pour les besoins de Pas de panique on cuisine, qu’il coanime avec Véronique Vézina. Cette émission est diffusée à l’antenne d’AMI-télé, première chaîne de télévision francophone du monde qui diffuse tout son contenu avec vidéodescription en clair et sous-titrage.

Pour écouter l’entrevue 

Source : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-n-est-pas-sorti-de-l-auberge/segments/entrevue/66846/cuisine-aveugle-handicap-visuel