Intersection Cousineau et Jacques-Marcil: des feux sonores toujours réclamés

17 novembre 2016

Des membres du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) sont sortis dans la rue le 15 novembre pour exprimer leur ras-le-bol face à l’installation des feux sonores qui se fait toujours attendre à diverses intersections de Longueuil, notamment sur le boul. Cousineau, face à la bibliothèque Raymond-Lévesque.

Les manifestants ont traversé à quelques reprises cette intersection jugée dangereuse.

«Ça tourne de tous les côtés, on a peu de temps pour traverser les trois voies de chaque côté et on doit arrêter au centre même s’il n’y a pas de terre-plein, déplore l’agente de développement et de communication au RAAMM, Lyne Simard. Les gens qui habitent autour et les employés de la bibliothèque étaient d’accord avec nous et nous encourageaient.»

Les premières démarches pour l’installation de feux sonores à cette intersection remontent à 2005. Mais l’implication à la fois de la Ville de Longueuil et du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans ce dossier – le boul. Cousineau (route 112) étant de juridiction provinciale – retarde le tout.

La Ville s’était déjà engagée à installer des feux sonores à cette intersection; les travaux devaient commencer à l’automne.

«On a l’accord de la Ville, qui a autorisé le MTQ à faire les travaux. La Ville s’est même proposée à préparer les devis et les a envoyés au MTQ, explique Mme Simard. Mais là, ça bloque au ministère car la personne responsable du dossier est malade.»

Elle admet que les membres du RAAMM commencent à perdre patience. «Ils ne veulent pas être obligés de demander l’aide de quelqu’un à chaque fois qu’ils sortent. Comme tout le monde, ils veulent leur liberté», expose la représentante du Regroupement.

Lyne Simard est aussi d’avis que non seulement les 300 membres du RAAMM pourraient bénéficier de telles mesures, mais aussi l’ensemble de la population.

Quatre nouvelles intersections

Ironiquement, le hasard a voulu que le conseil municipal adopte le soir même de la manifestation un règlement autorisant des travaux de réfection à trois feux de circulation impliquant l’installation de dispositif sonores, ainsi que la construction d’un nouveau feu de circulation doté des mêmes équipements. Les travaux de 1,3 M$ devraient être effectués entre décembre 2016 et juillet 2017.

Il s’agit des intersections Gaétan-Boucher et Davis, Cousineau et Bernard-Hubert, Saint-Laurent et Joliette ainsi que Taschereau et Mary. Cette dernière intersection, face à l’hôpital Charles-Le Moyne, fait d’ailleurs partie des revendications du RAAMM depuis plusieurs années.

Le regroupement réclame aussi un dispositif sonore en face de l’hôtel de ville, à l’intersection du chemin de la Savane et de la rue Bishop. Divers dispositifs tels que des tuiles avertissantes ont été aménagés, mais les feux sonores se font toujours attendre.

Article publié dans Le Courrier du Sud le 17 novembre 2016 par Ali Dostie.

Source : http://www.lecourrierdusud.ca/actualites/2016/11/17/intersection-cousineau-et-jacques-marcil–des-feux-sonores-toujo.html