Entrée principale – Chronique « Comment interagir avec un non-voyant »

8 février 2017

C’est la Semaine de la canne blanche du 5 au 11 février au Canada. Une semaine peu connue même si elle existe depuis 70 ans pour sensibiliser la société aux défis quotidiens que vivent les personnes avec une déficience visuelle. Au Québec, on compte 304 400 personnes âgées de 15 ans et plus qui ont une incapacité visuelle, dont près de 10% qui ont une cécité totale. C’est donc dire que 90% d’entre elles perçoivent, à des degrés divers, de la lumière, des ombrages ou des formes. Elles peuvent aussi avoir une diminution importante du champ visuel. Puisque les embûches qui se dressent sur leur chemin lors de leurs déplacements sont nombreux n’hésitez pas à leur offrir votre aide.

  • Touchez le bras ou l’épaule de la personne pour qu’elle sache que vous vous adressez à elle. Parlez normalement : une déficience visuelle ne veut pas dire que l’on n’entend pas bien; inutile donc de parler plus fort.
  • Si elle accepte votre aide : placez-vous à ses côtés, légèrement devant elle et offrez-lui un de vos bras qu’elle pourra saisir à hauteur du coude pour vous suivre légèrement derrière vous. Surtout, on ne pousse pas et on ne tire pas!
  • Communiquez : n’oubliez pas de demander où elle veut se rendre et d’écouter ses consignes pour bien la guider.

Entrée principale – Épisode du 8 février 2017

La chronique de Vincent Bolduc débute à 6 minutes 30.