Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Suivi concernant les guichets automatiques de nouvelle génération des Mouvements Desjardins – 31 juillet

Bonjour à tous,

Mercredi dernier, nous avons rencontré des représentants des caisses Desjardins concernant l’assistance vocale des nouveaux guichets. Quelque personnes aveugles et malvoyantes ont effectué des tests d’utilisation des nouveaux guichets et ont fait part de leurs commentaires, des améliorations seront apportées.

Voici la situation actuelle :

  • Tous les nouveaux guichets sont maintenant munis d’une assistance vocale;
  • Seule la fonction de retrait est disponible, la fonction de dépôt devrait être disponible très prochainement;
  • La fonction « retrait rapide » n’existe plus;
  • Vous ne pouvez pas utiliser un guichet Desjardins avec l’assistance vocale si vous utilisez une carte d’une autre institution bancaire. Certaines personnes ont tenté l’expérience et ont rendu les guichets hors fonctions;
  • Si vous utilisez un écouteur de iPhone muni d’un bouton de volume, vous risquez également de rendre le guichet hors d’usage;

Ce que vous devez savoir pour utiliser les guichets :

Vous devez toujours entrer en premier votre écouteur dans la prise prévue à cet effet. Vous entendrez alors un message de bienvenu qui vous décrira en français et en anglais la position des touches (clavier téléphonique conventionnel, 4 boutons du côté droit qui vous permettent d’annuler, corriger, confirmer, et répéter).

L’étoile et le carré servent à augmenter le volume et augmenter la vitesse de la voix. Si vous appuyez à plusieurs reprises sur ces touches, vous reviendrez au début de la sélection.

Si vous voulez désactiver l’affichage à l’écran pour que personne ne puisse lire vos informations personnelles, vous devrez appuyer sur le 7 à cette étape. ATTENTION, si vous avez inséré votre carte avant d’appuyer sur la touche 7, vous n’aurez pas la possibilité de désactiver l’affichage à l’écran.

Par la suite, vous insérez votre carte et vous suivez les indications pour effectuer votre retrait.

Prenez le temps de bien repérer vos boutons et l’emplacement pour insérer votre carte ainsi que l’endroit pour reprendre votre argent, car le délai est très court et vous risquez que le guichet gobe votre carte.

Pour retirer votre carte, vous devez faire le zéro.

Espérant que ces informations vous seront utiles et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Pascale Dussault, directrice générale