Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Réactions du RAAMM au sujet de la fin de la livraison du courrier à domicile

Postes Canada a annoncé le 11 décembre la fin de la livraison du courrier à domicile en milieu urbain, dans son plan d’action en 5 points. Ces nouvelles mesures toucheront évidemment le quotidien des personnes ayant une limitation visuelle.

Le RAAMM a immédiatement répondu à ces annonces par une lettre adressée directement au Président-directeur-général de Postes Canada. L’analyse du Plan d’Action, laisse de nombreuses questions en suspens, telles que :

  • Comment Postes Canada va-t-elle s’assurer que les boîtes communautaires sont dans des lieux facilement accessibles et sécuritaires, sans constituer un obstacle ?
  • Quels sont les normes d’accessibilité applicables pour la mise en place des boîtes communautaires ?
  • Quelle distance faudra-t-il marcher pour aller chercher son courrier ?
  • Comment Postes Canada s’assurera-t-elle que les boîtes soient près des résidences ?
  • Postes Canada évaluera-t-elle la sécurité des parcours pour se rendre sans danger aux boîtes communautaires ?
  • Quelles sont les adaptations en place pour qu’une personne aveugle puisse détecter où se trouve son casier, parmi les dizaines d’autres ?
  • Dans les 25 dernières années, où Postes Canada a implanté les boîtes communautaires hors des milieux urbains, a-t-on développé des outils ou des procédures autres que de demander à un ami, un membre de la famille ou un bénévole d’aller repérer le courrier d’une personne handicapée ?

Nous comprenons que vous pouvez être inquiet de la situation. Si vous voulez démontrer votre mécontentement face à la décision de Postes Canada nous vous invitons à signer la pétition créée par le député Alexandre Boulerice au lien suivant : http://www.jappuie-boulerice.org/petition_papier_pour_stopper_les_coupures_de_services_a_postes_canada

Nous attentons avidement les réponses de Postes Canada, nous vous ferons part des développements à mesure qu’ils surviendront.