M. Claude Champoux, instigateur du Projet Espace à toucher, honoré pour avoir rendu le ciel accessible aux personnes aveugles et amblyopes!

6 mai 2013

Montréal, le 6 mai 2013 – Le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal Métropolitain est fier d’annoncer à ses membres et partenaires que M. Claude Champoux, initiateur du Projet espace à toucher s’est vu honoré, le 30 avril dernier, du Prix d’engagement en éducation du conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.

Rappelons que ce projet avait pour but de mieux faire connaître le monde de l’astronomie aux personnes ayant une limitation visuelle.

Ainsi, 10 ateliers complètement adaptés ont été offerts aux membres du RAAMM sous forme d’activités pédagogiques ou s’entremêlaient expériences tactiles et sonores. Des images astronomiques reproduites en relief et en caractères agrandis, des simulateurs neutroniques, des maquettes en 3 dimensions de la nébuleuse d’Orion, des contes mythologiques, ainsi que plusieurs sons : pulsars et extraits du disque de Voyager, sont des exemples du matériel utilisé lors d’activités du projet pour favoriser la compréhension des concepts astronomiques.

Le RAAMM félicite M. Champoux et remercie les organismes suivants pour leur contribution financière et leur appui lors de l’élaboration du Projet E.T. Espace à toucher :

  • Agence spatiale canadienne
  • Fondation Cypihot-Ouellette
  • Institut Nazareth et Louis-Braille (fond à destination spéciale)
  • Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

À propos de M. Claude Champoux

Monsieur Champoux est diplômé en géographie, animation et recherche culturelle, Muséologie et en Éducation relative à l’environnement. Il parle d’astronomie avec passion depuis près de 25 ans.