Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Les contre-terrasses, un aménagement bénéfique pour l’ensemble de la population

Montréal, le 6 mai 2015 – Dans le dossier actuel sur l’installation des terrasses en bordure de bâtiment, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) tient à rappeler que le principe d’accessibilité universelle bénéficie à l’ensemble de la population qui peut ainsi profiter des services mis à la disposition du public de la même manière, simultanément et de façon autonome.

Pour les tenanciers de bars et de restaurants, cela signifie qu’ils doivent aménager leurs installations de sorte que tout le monde puisse y accéder facilement sans nuire aux piétons qui désirent simplement poursuivre leur route. L’aménagement en contre-terrasse, c’est-à-dire dans la zone en bordure de rue et dans les espaces de stationnement, permet aux restaurateurs de continuer à profiter d’un espace de commerce supplémentaire à l’extérieur pendant la belle saison tout en respectant le principe d’accessibilité universelle et en facilitant les déplacements de tous les piétons sur le trottoir.

Le RAAMM profite de l’occasion pour saluer les arrondissements de la ville de Montréal qui ont adopté des règlements sur l’aménagement en contre-terrasse. Ce faisant, ces arrondissements tiennent compte des besoins de ceux et celles qui souhaitent se déplacer dans des espaces conviviaux. C’est là pour nous, un pas de plus vers une ville universellement accessible et nous enjoignons les arrondissements qui ne disposent pas de tels règlements de se munir rapidement de ce précieux outil.

Source : Yvon Provencher
Agent de développement et de communications
514 277-4401, poste 113
yprovencher@raamm.org