Accessibilité
Bâtir ensemble un quotidien accessible!

Le RAAMM en action – Édition du 12 décembre 2017

Il nous fait plaisir de profiter de cette nouvelle édition du bulletin « Le RAAMM en action » pour faire un bref survol d’événements marquants de l’automne, de dresser un bilan sommaire de certaines activités et de vous parler de l’avancement des dossiers.

Bonne lecture!

L’équipe du RAAMM, en action pour vous!

Josée vous informe…

20e anniversaire du Centre communautaire Berthe-Rhéaume

La semaine spéciale organisée pour le 20e anniversaire du Centre communautaire Berthe-Rhéaume a été couronnée de succès alors que 72 personnes ont pris part aux différentes activités offertes.

L’atelier de fabrication de bombes de bain, animé lundi par Anita et moi-même, a embaumé le centre des doux parfums des huiles essentielles. Mardi, Daniel a enseigné aux membres à prendre un moment pour soi à travers les techniques d’automassage. Les personnes présentes mercredi ont appris à s’affirmer grâce à l’atelier d’autoprotection offert par Marylaine de l’organisme Pleins pouvoirs, en complément d’une conférence policière sur la sécurité personnelle. Bien en voix, les membres ont chanté tout l’après-midi jeudi sous la direction musicale de Ninette et Michelle. Trois chansons ont même été pratiquées en vue de la soirée boîte à chansons qui a clôturé en beauté cette semaine vendredi soir. C’est dans la bonne humeur que les personnes présentes ont pu apprécier un excellent buffet froid préparé par Resto Plateau avant de s’amuser en chantant de nombreux airs connus. Ce fût une soirée très appréciée et 10 chanceuses et chanceux sont repartis avec un de nos délicieux prix de présence : chocolats, alcools fins, confitures, terrines, il y en avait pour tous les goûts!

Cette semaine spéciale d’activités a été rendue possible grâce à la générosité de nos commanditaires. Nous disons un très grand merci à Point-par-Point et la Fondation des aveugles du Québec, de même qu’aux député-e-s qui ont offert leur soutien financier.

Nous remercions également chaleureusement le comité organisateur du 20e anniversaire pour leur implication!

Retour sur le thé-rencontre sur le transport adapté du RTL

Le 17 octobre dernier, des membres du RAAMM nous ont fait part de leur mécontentement au sujet du transport adapté du RTL. Les aspects suivants du service ont été abordés : longs trajets et mauvais jumelages, mauvaise gestion des déplacements et de l’horaire, problèmes reliés à l’heure d’arrivée à destination (trop tôt ou en retard), communications du RTL et traitement des plaintes au RTL et à l’AUTAL.

Le RAAMM utilisera les informations recueillies lors de cette rencontre pour alimenter un mémoire sur les enjeux en déficience visuelle au transport adapté du RTL.

Si vous avez des problèmes avec le transport adapté, je vous invite à me contacter au 514-277-4401, poste 116.

Lyne vous informe…

15 ans d’ancienneté!

En septembre dernier, le RAAMM a gentiment souligné mes 15 ans de services à l’emploi de l’organisme. Incroyable comme la vie file à toute vitesse! Lecture, Publiphone, recherche, communication, feu sonore, table de concertation, des dossiers tout aussi intéressants les uns que les autres, accompagnés de beaux défis à relever pour mon plus grand plaisir!

Accessibilité Élections municipales 2017

Suite à notre appel de témoignages, quelques personnes ont tenu à souligner de très belles expériences où tout le processus a été accessible et agréable. Toutefois plusieurs ont rapporté l’absence de gabarit qui a rendu la capacité de voter en toute confidentialité et toute indépendance impossible. Certains bureaux de vote avaient des gabarits très mal conçus (carton de mauvaise qualité, avec des trous pas évidents, pas de pince pour tenir les bulletins). Une personne s’est vu refuser le droit de voter avec l’accompagnateur de son choix. Elle s’est retrouvée dans l’isoloir avec trois employés du bureau de vote.« Pour la confidentialité, on repassera!» s’est exprimé notre membre. Nous transmettrons tous vos témoignages à qui de droit.

Martine vous informe…

Déjeuner causerie chez Accès-bénévolat

Saviez-vous que la Journée internationale des gestionnaires de ressources bénévoles a lieu le 5 novembre, et qu’elle a été créée en 1999 par un coordonnateur de bénévoles américain. Depuis, cette journée est célébrée dans près de 20 pays.

Le 7 novembre dernier, j’étais invitée à participer au déjeuner-causerie chez Accès bénévolat qui avait pour but de souligner la journée internationale des gestionnaires des ressources bénévoles.

Cette rencontre a également permis d’échanger avec d’autres gestionnaires de ressources bénévoles sur la satisfaction et les nombreux défis à relever dans la coordination des bénévoles ainsi que d’échanger sur nos différentes expériences. C’était très enrichissant et stimulant de rencontrer d’autres gestionnaires de ressources bénévoles.

Transport adapté de Laval

Au cours de l’automne, j’ai contacté les membres de Laval afin de recueillir leurs commentaires sur le transport adapté.

Si en général, les membres se disent satisfaits et apprécient le service au transport adapté, quelques problématiques ont tout de même été soulevées. Notons entre autres la formation des chauffeurs qui laisse parfois à désirer, des mauvais jumelages et le manque de courtoisie de certains agents au centre d’appel et de certains chauffeurs.

Les commentaires recueillis seront acheminés à l’ALTA et la STL.

N’hésitez pas à me contacter au 514-277-4401, poste 115, pour me faire part d’autres commentaires au sujet du transport adapté de Laval.

Yvon vous informe…

Tournée d’évaluation du fonctionnement des feux sonores à Montréal, été 2017

Pour la troisième fois en cinq ans, le RAAMM a mené une tournée d’évaluation pour dresser un portrait du fonctionnement des feux sonores installés à Montréal. Les résultats sont semblables à ce que nous avions trouvé en 2015. Des 167 installations, 35 ont fait l’objet de signalement de dysfonctionnements importants.

Les défectuosités les plus fréquentes sont liées au fonctionnement des cornets et des dispositifs de localisation. La tournée a également permis de constater que des délais parfois significatifs surviennent entre le moment où un dysfonctionnement est signalé et où la réparation est effectuée.

Le RAAMM a pu, encore une fois cette année, compter sur la très précieuse collaboration de Pierre Croisetière, membre de notre organisation. Tout comme en 2012 et en 2015, il a parcouru la ville pour aller tester le fonctionnement des boutons d’appel, déterminer si le dispositif de localisation était suffisamment audible et si le fonctionnement des cornets était adéquat, sans compter la rédaction du rapport d’évaluation. Un exercice qui aura pris près de 300 heures.

Vous pouvez consulter le rapport dans la section Déplacements et transport dans la Boîte à outils de notre site web.

Document de sensibilisation sur les aménagements intérieurs

Depuis un an, des membres du RAAMM se sont réunis à six reprises pour produire un document de sensibilisation proposant des pistes d’aménagement des bâtiments. Il s’adresse à toute personne ou organisation qui souhaite améliorer l’accessibilité de leurs installations.

Le document aborde les axes suivants : l’entrée des bâtiments, l’orientation dans le bâtiment, les escaliers, les revêtements, les ascenseurs, l’éclairage, la signalisation et l’aménagement des toilettes. Le document est actuellement en phase de correction et de mise en page finale. Il sera mis en ligne sous peu.

Christine vous informe…

Comité de sensibilisation

C’est au mois d’octobre que le comité de sensibilisation a repris ses actions en vue de la prochaine semaine de la canne blanche en février 2018. Les membres du comité sont enthousiastes et débordent d’idées ce qui rend difficile d’en choisir une seule! Rire!

Nous nous sommes déjà mis en action pour préparer une vidéo de sensibilisation destinée à déconstruire plusieurs préjugés et démontrer que les personnes qui vivent avec un handicap visuel sont en mesure de mener une vie active. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, question de garder la surprise.

 

Fin du bulletin.